Sigma SD-15 et monture M42

Démarré par thierry h, Juin 03, 2013, 17:21:59

« précédent - suivant »

sigma-tiser

Citation de: ekta4x5 le Août 01, 2013, 19:24:58
Je me demande si ces cailloux donneraient d'aussi bons résultats sur un SD1?
on se pose la même question :)

pueyo

Pour sony on disait la même chose avec les 25m de pixels du nex 7  un n° ancien (1 an) de CI affirme que les objectifs sont bonifiés par de meilleurs boitiers je veux bien le croire , le 16x50 prévu pour le nex 6 (-mpx) est meilleur sur le 7. Ce n'est pas sigma mais je ne vois pas pourquoi ça changerait ;)
Pierre

ekta4x5

Certes , mais tous les testeurs sérieux s'accordent à dire que plus il y a de pixels plus le capteur est exigeant en matière d'optiques pour en tirer ce qu'il a dans le ventre.En outre ,disposant d'un parc optique au top pour mes sd15 je me vois mal obligé de racheter les optiques de la série ART pour avoir mieux que ce que j'ai actuellement, et encore si j'en crois un ancien de ce forum dont je regrette l'absence (Hulyss pour ne pas le nommer) ce n'est pas gagné à 100%.
Je pense que je vais faire un AR à Nice à ma boutique pour emprunter le SD1 de démo sigma qu'ils ont actuellement(dans la mesure où il n'est pas déjà retenu),c'est la meilleure façon d'être fixé.J'en avais déjà eu un en prêt il y a un an mais je n'avais alors que le zoom 17-50 f2,8 et je ne me rappelle plus très bien mes sensations.J'ai eu beau relire tout le fil sur le sd1 hier soir, je ne suis guère plus avancé...

thierry h

Citation de: ekta4x5 le Août 02, 2013, 08:17:14
Certes , mais tous les testeurs sérieux s'accordent à dire que plus il y a de pixels plus le capteur est exigeant en matière d'optiques pour en tirer ce qu'il a dans le ventre.En outre ,disposant d'un parc optique au top pour mes sd15 je me vois mal obligé de racheter les optiques de la série ART pour avoir mieux que ce que j'ai actuellement, et encore si j'en crois un ancien de ce forum dont je regrette l'absence (Hulyss pour ne pas le nommer) ce n'est pas gagné à 100%.
Je pense que je vais faire un AR à Nice à ma boutique pour emprunter le SD1 de démo sigma qu'ils ont actuellement(dans la mesure où il n'est pas déjà retenu),c'est la meilleure façon d'être fixé.J'en avais déjà eu un en prêt il y a un an mais je n'avais alors que le zoom 17-50 f2,8 et je ne me rappelle plus très bien mes sensations.J'ai eu beau relire tout le fil sur le sd1 hier soir, je ne suis guère plus avancé...
JP c'est quoi tes objectifs au poil pour le SD15?

ekta4x5

Thierry ,je considère pour ma part que sigma a trois gammes ,le haut de gamme dont les meilleurs représentants sont ceux de la série ART, le milieu de gamme:c'est l'ancien haut de gamme avec ouverture lumineuse,et l'entrée de gamme grand public avec des objectifs à ouverture variable et moins lumineux que les précédents.
J'ai relativement peu d'objectifs :zoom 10-20 f3,5, zoom 17-50 f2,8 et zoom 70-200f2,8 plus un seulM42 ,le 135f2,5 super takumar.J'avais la gamme complète en OM que je revends petit à petit et qui hélas ne peuvent être montés sur les SD.Il ne me manque qu'une focale fixe à portrait (au moins 105mmequ ,moins contraignante que le 70-200)pour faire mon bonheur.
L'année dernière ,au cours d'échanges privés avec Hulyss ,il m'avait confirmé ce qu'il avait écrit à savoir que les optiques en ma possession ,parfaites pour le SD15 ,ne tireraient pas tout le jus du SD1 pour lequel il fallait oublier les zooms au profit de quelques fixes 35f1,4 ,85f1,4 ,50macro ,150 macro.
Avec le poids des ans qui se fait sentir un peu plus chaque année qui passe ,j'utilise de plus en plus un système léger (Nikon V1 avec une palanquée d'objectifs)ce qui me rend vraiment hésitant pour de nouveaux investissements onéreux.

thierry h


thierry h

Allez pour continuer tjrs avec le Zeiss

ekta4x5

On se croirait en pleine SF!
Ces renoncules sont plus accueillantes , et plus faciles à immortaliser ;)

thierry h

Cà pete, JP
Une petite série avec ce merveilleux caillou CZ 135 mm et un compagnon bien sympathique ...
1.

thierry h


thierry h


ekta4x5

Thierry tu le vends combien ton truc pour apprivoiser les papillons?
Tiens je me suis mis sur une enchère pour un 135mmZeiss jena.jaloux ? Non ;)

thierry h

Citation de: ekta4x5 le Août 03, 2013, 16:55:53
Thierry tu le vends combien ton truc pour apprivoiser les papillons?
Tiens je me suis mis sur une enchère pour un 135mmZeiss jena.jaloux ? Non ;)
C'est pas avec des pissenlits que tu vas les apprivoiser  ;D sinon je shoote à 1/800s, c'est un poil sous-exposé et en rafale et je rectifie en post. Sinon c papillon est assez accommodant.
Jaloux? Si tu le payes moins de 60 euros, oui je serai jaloux ;D
Sinon je serai très content qu'il tombe dans de bonnes mains ... les tiennes.

ekta4x5

jaloux ,c'est de moi que je parlais :D mais je ne me ruinerai pas ,j'ai mis 100 € en maxi d'enchères.

jeer

Bonsoir,

Question: où peut-on trouver des bagues adaptatrices pour SD15 permettant de monter des objectifs Leica ?  Merci   JCR

pueyo

Citation de: jeer le Août 03, 2013, 22:09:16
Bonsoir,

Question: où peut-on trouver des bagues adaptatrices pour SD15 permettant de monter des objectifs Leica ?  Merci   JCR

pour les objectifs  "R"  seulement http://leitax.com/leica-lens-for-sigma-cameras.html mais il faut bricoler un peu , les  "M" ont un tirage trop court. ça marche j'ai un 135 elmarit sur un sony.
Pierre

sigma-tiser

à EKTA
"L'année dernière ,au cours d'échanges privés avec Hulyss ,il m'avait confirmé ce qu'il avait écrit à savoir que les optiques en ma possession ,parfaites pour le SD15 ,ne tireraient pas tout le jus du SD1 pour lequel il fallait oublier les zooms au profit de quelques fixes 35f1,4 ,85f1,4 ,50macro ,150 macro."
Je pense qu'à l'époque hulyss  ne connaissait pas les exceptionnelles qualités optique du zoom 50mm/150mm qui était très récent, sinon il l'aurait probablement citer, ce zoom réussit le tour de force d'être aussi bon que les meilleurs fixe et sur SD1 c'est une tuerie.
Par contre, par rapport à tes critères de poids, ce n'est pas un objo très léger :P, mais c'est un superbe caillou pour le portrait ;)
Apparemment le 18/35mm serait de la même veine :)
Sinon comme fixe le 85mm F1.4 sur SD15, cela donne quand même du 144mm, pour ma part cela se rapproche du 135mm en 24*36 qui est une belle focale à portrait.
Il me semble deviner que tu aimes prendre de la distances avec ton sujet :)... à chacun sa pratique ;)

ekta4x5

Nikoniste de la première heure (mon premier Nikon F en 1964) j'ai adopté -quand mes moyens me l'ont permis le 135mmf2 comme focale à portrait.Il est vrai que ,même si j'ai pu faire du rentre dedans au 35mm j'aime assez les longues focales (ma préférée :le 200mm f3,5 F3AF que je regrette encore d'avoir vendue) ce qui m'a naturellement amené au 70-200 pour le SD15.Le poids n'est pas un problème car je ne l'utilise que lorsque la voiture n'est pas loin ;)
Je te remercie de ton avis sur le 50-150 qui me fournit une autre piste ,ma foi très intéressante....

jeer

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais il me semble qu'il existe aussi la bague à changer côté SD ce qui évite d'équiper plusieurs objectifs.  Je ne me souviens plus du site.  JCR

pueyo

mets le lien si tu retrouves mais j'ai peur pour  la longueur du tirage
Pierre

jeer


pueyo

je n'oserais pas toucher le boitier et j'ai aussi des objectifs sigma là on est condamné à du NiKon c'est dommage, les modifs il faut les faire sur les objectifs ;)
Pierre

jeer

Bonjour,

Merci du conseil. JCR

ekta4x5

Et ce qui aurait pu m'intéresser -avec beaucoup de reserves- est discontinué.A signaler qu'il existe un artisan japonais qui ne se contente pas de fournir une nouvelle baïonnette mais qui effectue aussi la transformation dans un délai de 3 mois mais les prix sont autour de 500€.Cette transformation étant irreversible ;D

thierry h

une petite série de ce jour avec le CZ jena 135
1