Sigma SD-15 et monture M42

Démarré par thierry h, Juin 03, 2013, 17:21:59

« précédent - suivant »

jelucoq

si vous voulez des renseignements sur les optiques Leica , il y a un site fait par des passionnés ultra complet avec des forums tres interessants:
http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=66

thierry h

il est pas beau le rendu de mon Hélios ????

jelucoq

si si il est tres beau le rendu de ton hélios  :D
voici un lien vers un site qui a pas mal testé des optiques M42 entre autres
http://galactinus.net/vilva/retro/#slr

J-J

je confirme l'excellent rapport qualité prix des optiques leica R entre 200 et 400 euros (hors ebay)
le meilleur a mon sens est le macro elmarit 60mm qui est un excellent macro et un excellent standard meme pour le paysage


jelucoq

effectivement, la photo parle d'elle même ;)

jelucoq

comment montes-tu tes optiques leica sur le sigma, leitax...?

pueyo

cet après-midi j'ai photographié une rose avec  le sd15 + le 17-70 et avec un Nex 7+ un elmarit 135- f  2.8 j'ai préféré le sd15, en plus c'est plus facile à utiliser . j'envisageais faire un montage leitax finalement j'y renonce.
Pierre

ekta4x5

certains ici font état des optiques OM ; j'en ai la collection du 28 au 300 et ai commencé à la vendre pensant qu'il n'était pas possible de les monter sur SD15.Infirmez vous ceci ? Si oui avec quel bague ou système ?
j'attends aujourdhui un 135 f2,8 SMC takumar mais je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur que mon 135f2,8 OM.Ce qui m'ennuie le plus ,c'est que j'aie déjà vendu quelques perles comme mon 300 et surtout mon 100mm (tous état neuf)

thierry h

Citation de: pueyo le Juin 15, 2013, 00:57:42
cet après-midi j'ai photographié une rose avec  le sd15 + le 17-70 et avec un Nex 7+ un elmarit 135- f  2.8 j'ai préféré le sd15, en plus c'est plus facile à utiliser . j'envisageais faire un montage leitax finalement j'y renonce.
Pierre tu peux poster ta rose sep, car la piste d'un deuxième boitier style sony nex 6 m'intéresse pour faire de la photo de spectacle, de la macro avec aussi objectif M42, et un boitier dans sa poche, est ce un bon choix ?

ekta4x5

Pouvez vous me dire si on garde la mesure d'exposition avec une optique manuelle type M42 et si oui comment?

thierry h

Oui, par contre si tu utilises des M42 sur le sd15, il te faut une bague avec un chanfrein qui te pousse le téton de fermeture du diaphragme et te garde la MOP infinie
http://www.labaguephoto.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=sigma+m42
ce que je fais: en mode manuel, fermeture réglé sur 2 sur le boitier, quelque soit le diaph choisi sur l'objectif et je regle ma vitesse à -2.0 -2.3 ile
après j'ajuste en fonction de ce que j'obtiens

pueyo

Citation de: thierry h le Juin 15, 2013, 10:39:59
Pierre tu peux poster ta rose sep, car la piste d'un deuxième boitier style sony nex 6 m'intéresse pour faire de la photo de spectacle, de la macro avec aussi objectif M42, et un boitier dans sa poche, est ce un bon choix ?




j'en ai d'autres avec le zom sigma 17-70 faites au même moment  
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171624.600.html#lastPost

ekta4x5  avec le nex et le sd15  je me mets en mode P ou A après avoir choisi le diaph j'aiune bague avec collerette

Pierre

ekta4x5

Bon , tout d'abord merci ;je vois que cela reste de l'a peu près en expo...
j'ai reçu mon 135 et j'ai vu que la meilleure gestion de l'expo était en mode P mais ce qui est bizarre c'est l'affichage fantaisiste du diaph*  sur l'image faite :1,.. alors bien entendu qu'il n'y a pas d'ouverture inférieure à 2,5 sur le takumar. Sinon en mode A ,je suis obligé de mettre une compensation d'expo de -1,7 pour être sur mes pattes.
*
par ex diaph 4 sur l'objectif la lecture image me donne diaph 1,2 ???

pueyo

ces écarts dans les exifs je les ais aussi , et c'est pareil avec le 28 zeiss

avec le takumar
Pierre

ekta4x5

essai proxy sur boutons d'oranger avec 135 takumar et bonnette 500D

ekta4x5


ekta4x5

la compression ne rend pas hommage à cette optique.l'exercice ,même avec un viseur d'angle avec loupe de grossissement n'est vraiment pas évident.Il sera impossible avec un sujet qui a la bougeotte compte tenu de la tès ,très faible pdc.
mais il n'est pas vraiment fait pourça; aujourdhui test comparatif sur du portrait  avec mon 70-200 ,dans la mesure où ma petite fille sera coopérative :)

thierry h

Quelques unes avec l'Helios 44m4

thierry h


ekta4x5

Comme annoncé qqs portraits avec le 135 takumar f2,5

ekta4x5


thierry h

tout en douceur mais il me semble que cela manque de contraste Ekta4X5
allez je continue vous avez été sages

thierry h

une autre petite

thierry h

et la dernière

thierry h

carl zeiss jena sonar 135mm f3,5