Fixes Nikkor : vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Démarré par Anton In, Juin 14, 2013, 13:08:10

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour les amis, je viens aux conseils pour choisir de nouveaux fixes Nikkor.
Ils vont avoir la lourde tache de faire double emploi : sur mes F2/F3 d'une part, et sur mon nouveau Fuji XE1 via bague d'adaptation (oui, ça y est, ma longue interrogation que j'avais initiée ici il y a quelques mois dans le fil "je veux passer au numérique" a abouti dans l'achat d'un mirrorless plutôt haut de gamme, que je découvre avec joie)

Je cherche donc des fixes en 24 - 28 et 35 mm et je suis paumé entre les différentes versions. Je voudrais "simplement" qu'ils répondent à ces conditions :
- assez lumineux (je ne veux pas du 28 f3.5 i.e, qui en plus m'a déçu en terme de résultats, vignettage et distorsion cata)
- légers ! et oui, pour mon XE1, je lui ai monté mon 50 f1.4 tout métal pré AI hier, et ben c'est galère à l'usage, c'est totalement déséquilibré... Seulement, j'ai peur dans la Série E (par définition légère), de tomber sur de mauvais exemplaires
- bons évidemment, mais je fais surtout de la photo de reportage, en extérieur, donc un objectif mou aux bords à PO ne me traumatise pas, ce n'est pas pour faire de l'archi.
- utilisables bien en tout manuel (si vous me conseillez des objo AF par exemple que je ne connais absolument pas, j'en voudrais des avec une bague de mise au point qualitative)
- pas trop cher (pas plus de 150 euro pièce en occase en cherchant bien)

Dites, ça existe ?  ??? ;D

veto

Ebin c'est pas compliqué ... 24/2,8 - 28/2,8 et 35/2 AI ou AIS , tu ne seras pas déçu ...

Etienne74

un pote a acheté un xe1 pour utiliser ses optiques Leica

sa conclusion, le zoom de base est beaucoup plus pratique en utilisation et la différence de rendu ne lui a pas sauté aux yeux  :)
bon ça va pas trop t'aider.....  ::)  mais parfois faire simple peut avoir des avantages ^^
rien que de la lumière ;)

Pascal Méheut

Le zoom du XE1 se monte sur ses F2 et F3 ? Ou c'est juste pour le plaisir habituel de dire à qqu'un qui cherche des focales fixes 24x36 à MAP manuelle de prendre un zoom APS & AF ?

Citation de: veto le Juin 14, 2013, 13:53:16
Ebin c'est pas compliqué ... 24/2,8 - 28/2,8 et 35/2 AI ou AIS , tu ne seras pas déçu ...

+1

pigui171

Ouai pas convaincu que tout ces capteurs numériques de plus en plus exigeants donne de bon résultat.  L'offre Fuji est plutôt bonne et adapté autant sans contenté. Et question mise au point je n'en parle même pas.

Anton In

ça a le mérite d'être clair, merci. Les formules optiques sont les mêmes qu'ils soient ai, ais ou AF -D ? Je peux y aller sur n'importe quel exemplaire, en privilégiant donc le poids et la compacité ?

Citation de: pigui171 le Juin 14, 2013, 14:17:31
Ouai pas convaincu que tout ces capteurs numériques de plus en plus exigeants donne de bon résultat.  L'offre Fuji est plutôt bonne et adapté autant sans contenté. Et question mise au point je n'en parle même pas.

Je suppose que tu veux dire que ces options tarabiscotées de monter des fixes MF argentiques sur un capteur X trans sont étranges ? Vu que la qualité des optiques dédiées Fuji X est superlative, je suis d'accord dans l'absolu.

Mais cela me permet de faire des photos, le rendu me plait (globalement), et je me permets d'avoir quatre fixes lumineux nikon pour le prix du seul 35mm f1.4 de Fuji X. J'ai 24 ans et un petit budget de jeune travailleur, on trafique comme on peut !

Je suis donc prêt à bosser en manuel, avec un peu d'application, et à main levée. Avec un capteur qui encaisse du 6400 ISO presque sans lissage et avec un bruit qui, ma foi, n'est pas aussi dégueulasse que chez ses voisins, c'est un effort auquel je consens sans trop rechigner. Et, cerise sur le gâteau, je peux conserver les même cailloux pour shooter de la tri x avec mes tanks à côté.

titisteph

Citationça a le mérite d'être clair, merci. Les formules optiques sont les mêmes qu'ils soient ai, ais ou AF -D ? Je peux y aller sur n'importe quel exemplaire, en privilégiant donc le poids et la compacité ?

En 28mm F-2,8, tu as trois modèles :
- AIS : excellent
- AF : pas terrible, formule optique héritée de la série E
- AF-D : excellent, et plus léger que l'AIS

Donc, je te conseille l'AF-D!

veto

... Oui , mais en mise au point manuelle l'AIS est quand mieux ...
  Pour le 24 : Ai , Ais et AFD ont la même formule optique , complexe à 9 lentilles et élément flotant .
  Quant au 35 /2 : Ai et AIS sont identiques (8 lentilles ) , l'AFD est plus simple et plus léger ( 6 lentilles ) mais un peu moins bon à la pleine ouverture ... Source : Numéro spécial de CI , pas eu le temps d'aller dans l'E book de JMS , mais je pense qu'il est d'accord ... :D

Verso92

Citation de: Anton In le Juin 14, 2013, 14:58:41
ça a le mérite d'être clair, merci. Les formules optiques sont les mêmes qu'ils soient ai, ais ou AF -D ? Je peux y aller sur n'importe quel exemplaire, en privilégiant donc le poids et la compacité ?

Pour le f/2.8 24, oui, de mémoire.

Greven

Pour ton usage et ton budget je regarderais de plus près la série E.

Si tu lis l'anglais le lien suivant est intéressant. Un retour sur les principales optiques E, (mais sur un Nex7) par Matthew Durr.

http://matthewdurrphotography.com/2012/06/11/lens-review-nikon-35mm-f2-5-series-e/

Mais il n'y a pas de 24mm dans la série E et le 28 est probablement le moins bon de ces objectifs. Je regarderais du côté du 35 et du 100 qui est très léger et compact (je sais tu ne mentionnes pas de 100 mm dans ta recherche...;-).

Greven

Pour ton usage et ton budget je regarderais de plus près la série E.

Mais il n'y a pas de 24mm dans la série E et le 28 est probablement le moins bon de ces objectifs. Je regarderais du côté du 35 et du 100 qui est très léger et compact (je sais tu ne mentionnes pas de 100 mm dans ta recherche...;-).

Si tu lis l'anglais le lien suivant est intéressant. Un retour sur les principales optiques E, (mais sur un Nex7) par Matthew Durr.

http://matthewdurrphotography.com/2012/06/11/lens-review-nikon-35mm-f2-5-series-e/

Voici sa conclusion sur le 35mm 2.5:

Now let's hit the old recap:
Pros and Cons
Pros

Good build quality along with solid functionality; the metal mount is a nice touch
   Extremely compact and lightweight—the kit rear-balances in the hand
   Center sharpness at optimum f/5.6-8 apertures is great, especially at close-focus
   Close-focus distance allows for almost macro shots (see sample pictures below)
   There is no distortion
   The performance-per-dollar ratio is great at the current $50/€40 price

Cons

Relatively slow maximum aperture
   Contrast is poor at f/2.5
   Corners never really sharpen up, going from mushy to "okay"
   In general, bokeh is busy and out-of-focus highlights are handled poorly
   Though mostly correctable, purple fringing is terribly bad wide open and doesn't go away until f/5.6
   Due to the single-coating on the elements, flare control is only "fair" (no veiling flare, but noticeable blobs from strong sources of light)
   Moderate vignetting that is noticeable wide-open
   Manual focus, in case you had forgotten

The Bottom Line

If you are wanting a good, cheap, and compact normal lens for your APS-C camera or short telephoto for your m4/3 camera, give this little Series-E a look–the investment is small enough anyway for personal experimentation on your kit. However, if you are craving top-quality optics for your megapixel-dense camera (think 24 megapixels), you may want to look elsewhere.

jamix2

Mais ils ne seront pas plus légers ni plus compacts que le 50/1,4 AIS.
Et en reportage pour faire la mise au point en manuel ça va pas être simple, enfin pas rapide surtout.
Je trouve que la préconisation du zoom est pleine de bon sens, même si elle n'est pas conforme à l'idée première de Anton In.

stratojs

Citation de: Anton In le Juin 14, 2013, 14:58:41

Mais cela me permet de faire des photos, le rendu me plait (globalement), et je me permets d'avoir quatre fixes lumineux nikon pour le prix du seul 35mm f1.4 de Fuji X. J'ai 24 ans et un petit budget de jeune travailleur, on trafique comme on peut !

Je suis donc prêt à bosser en manuel, avec un peu d'application, et à main levée. Avec un capteur qui encaisse du 6400 ISO presque sans lissage et avec un bruit qui, ma foi, n'est pas aussi dégueulasse que chez ses voisins, c'est un effort auquel je consens sans trop rechigner. Et, cerise sur le gâteau, je peux conserver les même cailloux pour shooter de la tri x avec mes tanks à côté.

Excellent raisonnement.  ;)

alexa

J'ai un Nikkor 2,8 28mm AFD superbe mais que je n'utilise pas car je préfère le 24mm AFD que j'utilise en permanence. Si cela t'intéresse mais c'est un peu plus cher que 150 euros quand même...

pigui171

C'est marrant les modes changes... Avant ont disait de privilégier les optiques plutôt que le boîtier.

jamix2

Citation de: pigui171 le Juin 14, 2013, 20:53:30
C'est marrant les modes changes... Avant ont disait de privilégier les optiques plutôt que le boîtier.
Oui, c'était l'époque où la surface sensible était indépendante du boîtier.  ;)

JMS

Je me demande ce que cette discussion sur l'utlisation des Nikkor sur Fuji XE1 fait en rubrique argentique, mébon... ;)

1) si on trouve trop lourd un 50 1.4 Nikkor sur un XE-1 pas la peine de chercher à lui coller un 24 ou 28 Ais, ils sont aussi lourds

2) j'ai des doutes sérieux sur le confort sans focus peaking

Si on persiste et signe quand même je dis comme les autres : Ais 24 et 28 de 2.8, Ais 35 de 2  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: alexa le Juin 14, 2013, 20:13:05
J'ai un Nikkor 2,8 28mm AFD superbe mais que je n'utilise pas car je préfère le 24mm AFD que j'utilise en permanence. Si cela t'intéresse mais c'est un peu plus cher que 150 euros quand même...

Je confirme que le 28 à Alexa marche bien  ;D

Anton In

Citation de: JMS le Juin 15, 2013, 10:03:00
Je me demande ce que cette discussion sur l'utlisation des Nikkor sur Fuji XE1 fait en rubrique argentique, mébon... ;)

1) si on trouve trop lourd un 50 1.4 Nikkor sur un XE-1 pas la peine de chercher à lui coller un 24 ou 28 Ais, ils sont aussi lourds

2) j'ai des doutes sérieux sur le confort sans focus peaking

Si on persiste et signe quand même je dis comme les autres : Ais 24 et 28 de 2.8, Ais 35 de 2  ;D ;D ;D

Désolé, c'est ici que j'ai débarqué il y a un an environ quand j'ai découvert le forum, et j'ai considéré que chercher des conseils sur des optiques dédiées argentique serait le plus judicieux là où trainent...les argentiqueux  ;D ;D. Que les modos n'hésitent pas à déplacer ce fil au besoin.

Je réfléchis à cette question du poids sérieusement, qui risque de me faire choisir pour commencer des optiques série E avant, peut être, certes, d'économiser pour le 35 Fuji  :-\