Les couleurs dans les ombres sont "sales" dans LR ?

Démarré par Joseph31, Juin 04, 2013, 08:23:53

« précédent - suivant »

Joseph31

Bonjour,

En développant mes RAW Nikon (Nef) sous LR4 je n'arrive pas à retrouver les couleurs dans les ombres comme elles ressortent directement dans Nikon View. Je dois manquer certainement de savoir faire.
Voici un exemple...

Nikojorj

Je vois surtout des ombres plus bruitées côté Nikon, et plus de saturation globale...
Essaye d'abord de pousser un peu Saturation ou plutôt Vibrance?

titroy

Quels sont tes réglages boîtier ? Viewnx les reprend alors que LR non.
Je pense au DL actif en particulier.

Jc.

A la louche je dirais un chouïa de surex et un poil de vibrance à rajouter.
Ceci dit il est normal de ne pas arriver aux mêmes résultats dans 2 logiciels différents (qui ont chacun leur interprètation) à fortiori si l'un d'eux est le log. propriétaire.

titroy

Citation de: titroy le Juin 04, 2013, 10:39:20
Quels sont tes réglages boîtier ? Viewnx les reprend alors que LR non.
Je pense au DL actif en particulier.

Il faut aussi prendre en compte le paramètre de la réduction du bruit boîtier.

Joseph31

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps d'intervenir sur mon fil, c'est très sympathique.

Mon problème est d'obtenir des ombres sans perte de couleurs. Avec LR les couleurs à l'ombre sont "grisouilles", comme sales. Quelles que soient mes manipulations, je n'arrive pas à récupérer les couleurs telles qu'elles apparaissent sous ViewNx et également sous Dxo (je viens de télécharger une version d'essai afin de vérifier la chose). Je ne cherche pas forcément à imiter ce que me donnent les autres logiciels mais simplement obtenir des ombres sans perte de couleur.
Dans le but de vous permettre de comprendre mes inaptitudes à obtenir le résultat souhaité je poste le RAW. Ainsi donc, après vos manipulations avisées en me retournant le fichier sidecar je pourrai avancer. La correction du bruit m'importe peu, juste le rendu couleur dans les ombres.
http://dl.free.fr/llypuEK5R

Nikojorj

Je télécharge ton raw...
As tu essayé différents profils couleurs? Le rendu des oranges est un compromis, entre l'exactitude des teintes comme celles dans ta photo et l'obtention de tons chairs plaisants notamment.... Edit : et j'ai bien l'impression que la simple application d'un profil "camera neutral" résoudrait ton problème.

Joseph31

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2013, 14:48:17
Je télécharge ton raw...
As tu essayé différents profils couleurs? Le rendu des oranges est un compromis, entre l'exactitude des teintes comme celles dans ta photo et l'obtention de tons chairs plaisants notamment.... Edit : et j'ai bien l'impression que la simple application d'un profil "camera neutral" résoudrait ton problème.
J'ai tout essayé, mais je tourne en rond. Avec l'exemple d'un fichier sidecar (XMP), je pense que je cernerais mieux les manipulations adaptées.

jdm

Moi je vois surtout les parties oranges claires beaucoup trop saturées dans Vnx avec d'importantes pertes de détails
dX-Man

Nikojorj

Remet tout à zéro (en bas à droite du panneau de droite du module dev), et mets juste
- ce profil "camera neutral" dans le panneau "étalonnage de lappareil photo" tout en bas,
- et +25 sur le curseur Ombres (Shadows) du panneau de base (en haut) pour déboucher les ombres (à régler ad lib).
Ca va mieux ou pas?

Jc.

Essaie aussi "Camera Portrait" pour voir la différence ;)

Joseph31

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2013, 15:24:15
Remet tout à zéro (en bas à droite du panneau de droite du module dev), et mets juste
- ce profil "camera neutral" dans le panneau "étalonnage de lappareil photo" tout en bas,
- et +25 sur le curseur Ombres (Shadows) du panneau de base (en haut) pour déboucher les ombres (à régler ad lib).
Ca va mieux ou pas?

Merci infiniment, Nikojorj : tes conseils m'ont été précieux, désormais, après avoir pratiqué à l'instant des essais sur plusieurs RAW du D5100 et du D700 je parviens  aux rendus voulus, ce qui est le but.

Merci à vous tous, super !

Joseph31

Citation de: Jc. le Juin 04, 2013, 15:44:47
Essaie aussi "Camera Portrait" pour voir la différence ;)
JC, ce soir j'avais un peu plus le temps, j'ai donc essayé également "Camera Portrait". C'est également très bon comme base de départ. Merci.

Jc.

De rien, c'était souvent une bonne base de départ pour les Nef du D80 ;)