Problème View NX ???

Démarré par webvince18, Mai 21, 2013, 11:38:06

« précédent - suivant »

webvince18

Il m'est arrivé une "mésaventure" qui m'a donné quelques sueurs froides : hier je souhaitais profiter de la météo automnale pour traiter mes dernières photos... Et en ouvrant ViewNX, horreur : mon répertoire photo sur mon PC est vide, à l'exception des dernières photos importées "vite fait" il y a une semaine et qui se trouvent directement à la racine !!! Tous les répertoires de mes photos de l'aire numérique ont disparu !
Rien dans la corbeille, je passe un coup de logiciel de récupération qui ne me retrouve qu'une centaine de clichés réalisés ces 6 derniers mois et c'est tout ! 9 années de photos purement et simplement volatilisées !

Heureusement, j'ai bien sur une sauvegarde sur un disque externe (qui était complète et a bien fonctionné, ouf...), mais j'aimerais comprendre...

Je ne me sers pas de View NX depuis longtemps, auparavant j'utilisais exclusivement Lightroom et je n'ai jamais eu ce genre de soucis...
Et j'ai (re)découvert que lorsqu'on fait du RAW, View NX a le bon goût d'appliquer les réglages d'image de l'appareil (Nikon D90), ce qui donne un bon résultat dans la plupart des cas, ou du moins une bonne base. Ceci peut limiter le travail de post-production, alors que le rendu Lightroom "par défaut" ne me satisfait que rarement...
Bon, il y a peut-être à creuser sur le réglage de base de Lightroom mais c'est une autre histoire  ;)

La dernière chose que j'ai faite il y a une semaine avec ViewNX c'est importer mes photos du we et ensuite j'ai utilisé les notations pour faire un premier tri et virer les photos ratées...
Me serais-je mélangé les pinceaux et aurais-je supprimé toutes mes photos, et non seulement celles que j'avais noté 1 ??? Le message d'avertissement est pourtant clair quand on supprime, je ne me rappelle pas qu'il m'ai dit "voulez-vous supprimer les 10.000 photos sélectionnées"  ;D
Et puis il aurait laissé les répertoires je suppose ? Mes photos sont rangées dans des répertoires pas date de prise de vue...

Bref, je ne perds pas espoir de tirer la substantifique moelle de ViewNX, existerait-il un ouvrage sur son utilisation, je ne trouve décidément rien sur le net... Du genre de l'excellent "Lightroom 4 par la pratique" ?

Gérard JEAN

Tu n'aurais pas laissé une "sélection" dans ViewNX la dernière fois et qui serait toujours active ?
Tout est possible

webvince18

Gérard JEAN

Pardon un "filtre".
Tout est possible

webvince18

A vérifier, mais de toute façon je note les photos à supprimer, et non l'inverse, donc si je sélection les notées 1, il ne devrait pas me supprimer toutes les autres...
Mais à quelles photos s'applique le filtre ? Au répertoire courant ?

Gérard JEAN

Citation de: webvince18 le Mai 21, 2013, 13:11:56
A vérifier, mais de toute façon je note les photos à supprimer, et non l'inverse, donc si je sélection les notées 1, il ne devrait pas me supprimer toutes les autres...

Si tu notes des photos avec le 1 puis que tu filtres que les "1" pour les supprimer ensuite il n'y a plus rien qui s'affiche. C'est logique mais piègeux car le filtre reste actif tant qu'il n'est pas supprimé.

Le filtre s'applique aux fichiers du seul dossier sélectionné.
Tout est possible

titroy

Citation de: webvince18 le Mai 21, 2013, 13:11:56
De toute façon, les photos supprimées vont dans la corbeille et j'imagine que tu n'as rien trouvé dans celle ci ?  (idem si tu les avais supprimées en dehors de ViewNx )

Si il s'agissait du filtre non réinitialisé, il s'agirait alors d'un simple problème d'affichage dans ViewNx et tes photos seraient toujours présentes sur le disque. Ce n'était pas le cas non plus, j'imagine.
Donc, je pense que le problème est ... ailleurs.  ;)

Suggestion : n'aurais tu pas, par inadvertance, déplacé le dossier racine ? Windows ne demande, hélas, pas de confirmation.
---> Peux tu faire une recherche sur tous tes supports d'une image 'disparue' ?

Edit : je pense à cette hypothèse, car, si j'ai bien compris, les sous dossiers n'étaient plus sur le DD, non plus.

Re edit : vérifie quand même que l'option 'déplacer dans la corbeille' est bien active pour ce DD. (corbeille, click droit sur corbeille et propriétés)

webvince18

La première idée qui m'est venue était en effet le déplacement des répertoires, mais bon déplacer autant de répertoires par inadvertance, soit je suis somnambule, soit je perds la boule  ;D
En recherchant sur mon DD des noms de fichiers images que j'avais sur ma sauvegarde, je n'ai rien trouvé...
Pchttt ! Volatilisés j'vous dis !  ???

Ma dernière hypothèse : il y a 15 jours j'ai eu un malware que j'ai viré avec un outil de nettoyage, apparemment ce genre de truc peut provoquer la suppression complète d'un répertoire si des fichiers infectés y sont découverts... Là encore ça m'étonne, car lorsqu'un logiciel me demande "voulez-vous supprimer ?", s'il me parle de 2 fichiers ça va, mais des centaines... Ca alerte un peu quand même !  ;D

Et puis il s'agit de plusieurs répertoires, il ne me restait plus que le répertoire racine "Photos", on vire pas 160 dossiers comme ça sans crier gare...

Bon, je vais continuer à me familiariser avec ViewNX en faisant gaffe à ce qui se passe à chaque fois que je m'en sers, en vérifiant avant et après ouverture que mes dossiers de photos sont toujours là...

Question subsidiaire : si vous avez une idée de tutoriel/livre pour un workflow simple et rapide avec ViexNX 2...

titroy

C'est le thème du fil en dessous du tien  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165973.msg3383962.html#msg3383962

ViewNx ne supprimant pas les dossiers (un dossier pourrait contenir des fichiers non pris en compte), tu peux être rassuré de ce
coté.
Vérifie quand même que la suppression, sur ce DD, passe bien par la case corbeille, cela te confortera dans ta piste 'malware'  ;)

webvince18

Ouaip, je vérifierai le paramétrage de corbeille, je suis pratiquement sur que la suppression passe par la corbeille...
Bon, me voilà rassuré sur ViewNX  ;D

titroy

Citation de: webvince18 le Mai 21, 2013, 15:38:10
...
Bon, me voilà rassuré sur ViewNX  ;D

Un tel problème serait connu...  ::)

webvince18

Bien sur, je pensais plutôt à une fausse manip de ma part dans le logiciel, mais la disparition d'un aussi grand nombre de répertoires me semblait bizarre...
J'aurais perdu le contenu du dernier importé encore, ça aurait pu être un mauvais filtre, mais je l'aurais vu sur le champ...
L'hypothèse du malware est sans doute la bonne explication...  >:( >:( >:( >:(

titroy

Citation de: webvince18 le Mai 21, 2013, 18:17:56
...
L'hypothèse du malware est sans doute la bonne explication...  >:( >:( >:( >:(

Bon, un virus...au fait lequel ? Il est passé au travers de la protection anti virus ? Est il éradiqué complètement ?
La solution est un peu...violente ou alors, le virus l'est tout autant  :D
Certains "outils" sur le web...font pire que le virus lui même  ;D

webvince18

Je ne comprends pas comment j'ai pu être infecté, j'ai Avast en antivirus et Comodo en pare-feu, leur efficacité est normalement excellente... Ca a commencé par mon client de messagerie qui ne fonctionnait plus car les saloperies monopolisaient la connexion web ! Puis la bécane s'est mise à ramer comme pas possible ! Je n'avais jamais vu un truc pareil, Avast et Comodo non plus puisqu'ils ont laissé passer et qu'un scan par eux ne donnait rien...
Bon, maintenant j'ai peut-être fait l'imbécile, parfois Comodo demande si on veut autoriser quelque chose, je ne regarde pas toujours avant de faire OK, me disant qu'Avast s'en chargera si c'est nécessaire... :-[

J'ai réussi à virer tout ça avec Ad-aware...

Maintenant faut effectivement que je vérifie qu'il ne reste rien...

kochka

Un DD qui commence à flancher?
Technophile Père Siffleur

webvince18

Un PC qui a tout juste deux ans, ça me foutrait bien les boules que le DD commence déjà à rendre l'âme !  >:(
Bon, je surveille la bête... Et les sauvegardes ! Mais rien n'a re-disparu  ;D
Par la même occasion je me suis mis à Capture NX, version d'évaluation, et je dois dire que je suis assez bluffé des resultats, mais ceci est un autre sujet  ;)