Choix d'un APN pour digiscopie.

Démarré par Gordon, Juin 07, 2013, 15:56:40

« précédent - suivant »

Gordon

Bonjour,
Souhaitant pratiquer la digiscopie, j'ai acquis une lunette ATS 80HD+ZOOM 20/50. Je posséde un pied FEISOL très costaud et une rotule ARCA SWISS.
Je compte acheter un APN compact, bien que possédant un Canon 5DII. Le support sera sans doute un DCB Swarovski.
La somme dont le dispose tourne autour de 1000€.
Quel APN, peut être compact, pouvez vous me conseiller? Si possible pourquoi?.
Cordialement.

Gordon

Je demande seulement un avis. Grand capteur, focale fixe, ou bien zoom... je commence, je m'équipe, ce n'est pas très simple. Vos conseils sont très importants. J'ai la chance d'habiter très près de la Dombes, et un plus ou un moins, je suis en retraite... donc j'ai un peu de temps...Qui plus est, je suis chasseur et ai accès à un territoire en Dombes..Je souhaite commencer la digiscopie. Quelques conseils me seront utiles. Cordialement.

Laure-Anh

Si tu veux un APN compact éprouvé, pourquoi ne pas commencer à peu de frais avec un S95 comme Atino et comme Dryocopus, pour ne citer qu'eux deux ?

Francis Cauet

Citation de: Gordon le Juin 14, 2013, 19:55:52
Qui plus est, je suis chasseur et ai accès à un territoire en Dombes..

:o :'(  ;D

berthaud

 >:(
Citation de: Gordon le Juin 14, 2013, 19:55:52
Je demande seulement un avis. Grand capteur, focale fixe, ou bien zoom... je commence, je m'équipe, ce n'est pas très simple. Vos conseils sont très importants. J'ai la chance d'habiter très près de la Dombes, et un plus ou un moins, je suis en retraite... donc j'ai un peu de temps...Qui plus est, je suis chasseur et ai accès à un territoire en Dombes..Je souhaite commencer la digiscopie. Quelques conseils me seront utiles. Cordialement.
Le plaisir de la nature

LRE

Bonjour

Donc dans les apn comme cité tu  as le canon S95 difficile à trouver et en fin de commercialisation le Nikon 1V1 avec comme objectif le Nikkor 18.5mm f/1.8 - et le 10-30 mm, le Sony RX 100, le Leica comme Francis Cauet Voir le Pentax Q comme Bernall Qui rentre dans ta ta fourchette financièrement.
Dr lire les différents posts  de remonter dans le temps sur ce forum est une mine d'or avec plein d'indications et de tests de configuration.
[at] +
Eric

Merro

Citation de: Gordon le Juin 14, 2013, 19:55:52
... je suis chasseur et ai accès à un territoire en Dombes...

Pour chasseurs il y a ca.

Kowa 556, Pentax Q7

Gordon

Merci pour vos réponses. Je regarde ces appareils, et ferai mon choix, toujours difficile sans avoir pratiqué la digiscopie.


pierre_57

Citation de: Gordon le Juin 14, 2013, 19:55:52
je suis en retraite... donc j'ai un peu de temps...Qui plus est, je suis chasseur et ai accès à un territoire en Dombes..Je souhaite commencer la digiscopie. Quelques conseils me seront utiles.
;D >:( :o ??? :-[ ??? ???
commencer la digiscopie oui, mais arrêter de tuer ce que tu vas digiscopier ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

falco06

Je connais au moins 1 chasseur qui a arrêté de chasser grasse a la photo... alors... espérons ! 

pierre_57

Falco,

moi ça me sidère toujours de voir sur une carte de visite : photographe animalier et chasseur !!!!!!!!!!!!!!Je n'arrive pas à comprendre qu'on trouve du plaisir à photographier ce que l'on va assassiner......

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

berthaud

Bonjour,

Je suis bien d'accord, pierre!
Joseph
Le plaisir de la nature

Gordon

Ne soyons pas doctrinaire, il y a du bon et du moins bon. je ne polémiquerai pas. Encore merci pour vos renseignements.Cordialement.

Xavier Corteel

Bienvenue à toi,  Gordon, sur ce forum où l'accueil n'est malheureusement pas toujours chaleureux, ce que je regrette.
Tu as eu l'honnêteté de te présenter comme chasseur, ce qui me donne l'occasion de donner mon opinion sur le sujet.
Comme tous les amoureux et défenseurs de la Nature, je suis hostile à la chasse mais je ne suis pas du tout partisan d'une opposition frontale avec les chasseurs et je suis même persuadé qu'elle va à l'encontre de la cause qu'elle prétend défendre.
Qu'on le veuille ou non, la chasse est un droit, pourvu qu'elle soit pratiquée dans le respect rigoureux de la réglementation.
Tous les chasseurs ne sont pas des fous de la gâchette. Paradoxalement, ce sont généralement des amoureux de la Nature. Nous avons donc un centre d'intérêt commun qui devrait être un espace de dialogue et non d'affrontement.
Dans la chasse, tout n'est pas négatif : les domaines de chasse bien gérés profitent à la faune et en particulier à l'avifaune en période de reproduction. Je pense surtout aux gabions, huttes, et autres marais ou étangs spécifiques à la chasse au gibier d'eau. Je connais personnellement plusieurs exemples de ces sites qui se sont transformés en quelques années pour devenir de véritables réserves hors période de chasse. Sans les aménagements destinés à attirer le gibier, ils n'auraient pas connu cette évolution.
En venant à la digiscopie, je pense qu'une autre perception de la Nature te sera offerte et je suis prêt à parier sur l'évolution de ton comportement de chasseur. C'est tout le mal que je te souhaite.
Pour le choix d'un APN, je ne peux que te répéter la réponse que je donne toujours à cette question : regarde les photos publiées sur ce forum et reprends, si ton budget le permet et si les sujets auxquels tu t'intéresses sont similaires dans des conditions de prises de vues identiques, l'équipement avec lequel ont été prises celles qui te plaisent le plus.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Gordon

Merci pour ton accueil Xavier. Tu as raison, nous sommes des amoureux de la nature, notre pratique vise une gestion intelligente. Nous voyons un plus grand nombre d'animaux qu'il y a trente ans (chevreuils, sangliers...) J'arrête là. Oui, je vais essayer la digiscopie. Il me manque, si je ne compte pas l'expérience, le support de l'appareil photo que je prendrai chez Swarovski et l'APN (je posséde un Canon 5D II qui ne peut pas être dédié à la digiscopie).
Amicalement.

serge bour

Bonjour GORDON

Teddy Bracard et sont père étaient aussi  chasseurs(maintenant des photographes animaliers reconnus).J espere que comme eux un jour ton choix ira uniquement vers la digiscopie et le plaisir de l observation.
Pour ce qui est de l adaptateur mon dernier choix s est porté vers l adaptateur baader(pas cher et tres efficace).

heneauol

c'est d'un glauque la "hunting camera"! plaisir sadique que de voir ces pauvres animaux se faire exploser...
sans faire de la sensiblerie je suis aussi étonné que l'on puisse s'intéresser à la digi et à la chasse en même temps. Gordon, la prochaine fois que tu vois passer une tourterelle des bois, stp ne tire pas dessus car moi aussi j'ai envie de la voir et de la photographier! cette année pas encore vu une seule, pourtant je fais pas mal d'ornitho!
Désolé si mon acceuil est également un peu froid.
les hommes, les anges, les v..

bobino

Bonjour.

Même si je ne suis pas chasseur je trouve vos commentaires un peu durs.

J'imagine que notre ami a un permis de chasse et est donc en situation contrôlée.

Que celui qui ne mange rien de vivant (incluant les plantes que j'aime beaucoup) lui (ou me) lance la première pierre...

heneauol

Citation de: bobino le Juin 19, 2013, 03:31:02
Bonjour.

Même si je ne suis pas chasseur je trouve vos commentaires un peu durs.

J'imagine que notre ami a un permis de chasse et est donc en situation contrôlée.

Que celui qui ne mange rien de vivant (incluant les plantes que j'aime beaucoup) lui (ou me) lance la première pierre...
-Je suis dur, mais je reste courtois. J'avoue avoir une aversion pour la chasse tout en reconnaissant qu'elle est  parfois nécessaire pour contrôler les grands mammifères ou les espèces invasives (la seule chasse que je pourrais cautionner c'est accompagné d'un garde-chasse assermenté et fusil à lunette pour un « travail propre »),  mais n'oublions pas que si c'est maintenant nécessaire c'est dû principalement à l'éradication systématique des grands prédateurs et au nourrissage artificiel des sociétés  de chasse ou à l'introduction irréfléchie d'espèces exotiques....
Ps : Pour ceux qui seraient effrayés par la présence de grands prédateurs, je me suis déjà baladé dans des coins à loups et à ours, mais c'est des chiens (des molosses)  de bergers qui m'ont obligé à me réfugier dans un arbre...
-Un permis n'est qu'un bout de papier et c'est certainement des chasseurs avec permis qui (vu de mes propres yeux) tirent sur des panneaux de signalisation, abattent un flamant rose en Camargue, tirent en direction d'un groupe d'ornitho suffisamment près pour entendre les plombs siffler, au Marquenterre laissent une balle de chevrotine encore pleine entre le pare-brise et l'essuie-glace de ma voiture sous prétexte qu'il y avait des autocollants « pro nature », narquois, tirent sur des chevaliers gambette  qui viennent agoniser dans le parc du Marquenterre, tirent sur un ramier qui tombe à moins de 2 mètre d'un ornithologue outré, font « jouer » leur chien avec une sarcelle blessée pour lui donner le gout du sang. S'accaparent de bois entiers en période de chasse en forçant les non chasseurs à rentrer chez eux s'il tiennent pas à être victime d'un « accident de chasse »
- Nous avons tous un impact négatif sur l'environnement et nous mangeons presque tous de la viande, mais je n'aime pas ce plaisir malsain et égoïste  de détruire un être vivant par hobbies  et non pas par besoin de se nourrir. Outre la souffrance d'un animal  blessé par balle qui agonise dans un coin ou pire, lors d'une chasse à courre, un animal hyper stressé par  une poursuite interminable et finalement à bout de souffle dévoré vivant par une meute de chien, je ne trouve pas normal de s'approprier la faune sauvage sous prétexte de payer des droits de chasse en privant ainsi les autres personnes de pouvoir s'émerveiller de ces rencontres si importantes à mes yeux....
Le pire pour moi c'est de savoir que dans certains pays  des oiseaux ultra rares ou même absents  chez moi (Belgique) sont encore chassés... et je ne parle pas de certains pays comme Malte ou là c'est juste l'horreur. 
les hommes, les anges, les v..

Jefferson

 Pour ma part, je met dans le même panier les énervés de la gâchette et les intégristes de la lorgnette . Mais bien sur , il n'y a rien de tout ça ici ...

nobadiapo

quote author=Xavier Corteel link=topic=185876.msg3959713#msg3959713 date=1371296895]
Bienvenue à toi,  Gordon, sur ce forum où l'accueil n'est malheureusement pas toujours chaleureux, ce que je regrette.
Tu as eu l'honnêteté de te présenter comme chasseur, ce qui me donne l'occasion de donner mon opinion sur le sujet.
Comme tous les amoureux et défenseurs de la Nature, je suis hostile à la chasse mais je ne suis pas du tout partisan d'une opposition frontale avec les chasseurs et je suis même persuadé qu'elle va à l'encontre de la cause qu'elle prétend défendre.
Qu'on le veuille ou non, la chasse est un droit, pourvu qu'elle soit pratiquée dans le respect rigoureux de la réglementation.
Tous les chasseurs ne sont pas des fous de la gâchette. Paradoxalement, ce sont généralement des amoureux de la Nature. Nous avons donc un centre d'intérêt commun qui devrait être un espace de dialogue et non d'affrontement.
Dans la chasse, tout n'est pas négatif : les domaines de chasse bien gérés profitent à la faune et en particulier à l'avifaune en période de reproduction. Je pense surtout aux gabions, huttes, et autres marais ou étangs spécifiques à la chasse au gibier d'eau. Je connais personnellement plusieurs exemples de ces sites qui se sont transformés en quelques années pour devenir de véritables réserves hors période de chasse. Sans les aménagements destinés à attirer le gibier, ils n'auraient pas connu cette évolution.
En venant à la digiscopie, je pense qu'une autre perception de la Nature te sera offerte et je suis prêt à parier sur l'évolution de ton comportement de chasseur. C'est tout le mal que je te souhaite.
Pour le choix d'un APN, je ne peux que te répéter la réponse que je donne toujours à cette question : regarde les photos publiées sur ce forum et reprends, si ton budget le permet et si les sujets auxquels tu t'intéresses sont similaires dans des conditions de prises de vues identiques, l'équipement avec lequel ont été prises celles qui te plaisent le plus.
Amicalement.
Xavier

[/quote]

Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi pour tirer ce forum vers le haut!!

Très sincèrement,

Un non chasseur qui ne se permets pas de critiquer la chasse, si , quand même un peu, la chasse à courre!!

Amicalement

Norbert

Ps: Pour le choix du compact le sony rx 100 est très en vue, pour ma part j'ai mieux réussi avec le canon s100, mais je débute

bobino

Citation de: heneauol le Juin 19, 2013, 11:54:12
[...]
-Un permis n'est qu'un bout de papier et c'est certainement des chasseurs avec permis qui (vu de mes propres yeux) tirent sur des panneaux de signalisation, [...]

Bonjour heneauol.

Comme pour beaucoup d'activités, il doit y avoir quelques "brebis galeuses" mais je me méfie des généralisations.

Citation
- Nous avons tous un impact négatif sur l'environnement et nous mangeons presque tous de la viande, mais je n'aime pas ce plaisir malsain et égoïste  de détruire un être vivant par hobbies  et non pas par besoin de se nourrir.
Je crois que la plupart des chasseurs se nourrissent des animaux qu'ils abbattent.

Citation
Outre la souffrance d'un animal  blessé par balle qui agonise dans un coin ou pire, lors d'une chasse à courre, un animal hyper stressé par  une poursuite interminable et finalement à bout de souffle dévoré vivant par une meute de chien, je ne trouve pas normal de s'approprier la faune sauvage sous prétexte de payer des droits de chasse en privant ainsi les autres personnes de pouvoir s'émerveiller de ces rencontres si importantes à mes yeux....
Le pire pour moi c'est de savoir que dans certains pays  des oiseaux ultra rares ou même absents  chez moi (Belgique) sont encore chassés... et je ne parle pas de certains pays comme Malte ou là c'est juste l'horreur.  

Il semble que la chasse dans ton coin de pays est pratiquée de façon différente...

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser et aussi étrange que cela puisse paraitre, des chasseurs peuvent respecter la vie.  Je m'explique:

Nous vivons dans une société où les contacts avec la mort sont "filtrés".  Nous ingurgitons de la viande sans avoir pleinement conscience qu'un animal a été tué pour cela.  
Oh oui, on le sait "intellectuellement"  mais c'est très différent du ressenti lorsqu'on tue nous même l'animal.

J,ai déjà élevé oies, poulets, dindes, lapins, canards, pintades, etc... que j'ai tués.   Je n'ai pas trouvé drôle de tuer  mais
c'est la réalité... des animaux ou plantes doivent mourir pour me nourrir.  C'est ainsi dans toute la chaîne alimentaire que l'on soit  humain,  loup... ou un bel oiseau.


heneauol

L'intégriste de la lorgnette que je suis ( aussi joliment surnommé verdâtres ou escrologistes sur les forums  de chasseur) n'est pas un hyper sensible qui ne supporte pas la vue du sang ou que l'on mange de la viande. Que l'on abatte proprement (fusil à lunette, silencieux, garde-chasse  à  proximité ) un animal commun et qui pose problème au vu de sa surabondance ne me dérange pas et est même parfois nécessaire vu que l'homme a morcelé le territoire et supprimé les grands prédateurs . Je pense  même que l'on devrait d'avantage  limiter la population des invasifs exotiques  depuis  que récemment une  ouette d'egypte  a  failli noyer un blongios nain dans un étang près de BXL....
Mais que l'on abatte par plaisir des espèces rares,  parfois au bord de l'extinction  me donne juste envie de hurler... j'ai appris, médusé, que l'on chassait encore le tétras lyre et le grands  tétra.  La population belge de tétras lyre est condamnée à terme vu ses faibles effectifs, et  le grand tétras est depuis longtemps un vieux souvenir.... 
Si un chasseur me lit ici, qu'il comprenne que les rares fois où j'ai observé ces espèces, cela a été pour moi un moment inoubliable et que je trouve profondément injuste  qu'il prive quelqu'un  de ce spectacle,  d'un simple coup de fusil.
Je n'affirme pas que la chasse est la cause principale de la perte de la biodiversité . La surpopulation, la destruction des habitats, la pollution, les pratiques agricoles modernes, le transport, etc . sont nettement plus problématique, mais vu toute ces dégradations,  il me semble normal de ne pas en rajouter une couche en tirant sur la faune sauvage qui a déjà tant de mal à survivre dans ce monde devenu si  hostile pour eux.
Pour répondre à bobino. : -je ne généralise pas, fréquentant les même endroits que les chasseurs  je n'ai relaté que  ce que j'ai vu... j'ai même oublié de mentionner un chasseur Français qui surpris de voir tant d'oiseaux dans la réserve naturelle d'harchies (réserve RAMSAR)  qui demandait, s'il y avait moyen d'y chasser ! Oublié aussi de mentionner  le nombre impressionnant de canards sur l'étang du Vaccares alors que les étangs ou l'on chassait étaient presque  vides, oublié aussi de vous montrer une photo prise hier de canards-volailles que l'on approche à 2 mètres et qui vont servir de cible mobile cet automne...  (je préfère nettement  cela à la chasse au «  vrai canard sauvage », comme quoi  je ne tombe  pas de la sensiblerie, c'est juste pour vous montrer  le coté ridicule de la chose)
- Tuer proprement  un poulet d'élevage élevé en plein air  pour le manger ne me fait rien. Flinguer le dernier ours de souche française dans les Pyrénées  est une perte que tout l'or du monde ne pourrait combler.
-La chasse ici se pratique généralement  par quelques personnes fortunées et a une connotation très élitiste. En France, c'est beaucoup plus populaire et la mentalité sera plus difficile à changer.
- encore une fois, je n'ai pas de problèmes avec le fait de tuer (proprement) . Un chat sauvage qui attrape une grive, je trouve cela normal et magnifique et cela contribue vu la faible densité du prédateur a un équilibre naturel, un chat domestique qui fait cela je ne lui en veux  pas, c'est son instinct, mais j'en veux à son maître qui ne fait pas le nécessaire pour éviter cela. Vu le nombre de chat domestique, c'est un fléau que beaucoup de personnes sous-estiment. Un chasseur (ici en Europe) qui tire une grive je lui en veux  car il  a toute sa raison, il n'a pas besoin de cela pour manger et me prive par son égoïsme de pouvoir observer cette grive. Je serai d'autant plus excédé que l'animal est rare et que sa population se porte mal. Pour la petite histoire ,  j'ai déjà observé (ma plus belle obs en 30 ans) un épervier attraper un loriot et je sais qu'un pèlerin s'est payé un râle des genêts pas loin de chez moi,  et là,  j'avoue avoir pesté un peu en me disant que ces 2 rapaces avaient vraiment des goûts de luxe !
les hommes, les anges, les v..

manant

Je vous trouve bien durs avec les chasseurs que l'on appelle en courant quand les populations de sangliers dévastent les champs, quand les surpopulations de chevreuil sont nuisibles à la pousse des jeunes pins et autres...quand les nuisibles abondent...

Bon enfin la liberté des jugements est chose à respecter, mes amitiés...

jimjim

Bonjour

Manant ne crois tu pas que la nature est assez bien faite pour se réguler toute seul ?
comment ça ce passe dans les millions d hectares a travers le monde ou il n y a pas de chasseurs ?
la terre appartient a tout le monde il suffit de la partager !!!
enfin c est un débat qui n a pas ça place dans cette section et comme tu le dit :

"la liberté des jugements est chose à respecter"

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

LRE

Que l'ont appelle en courant !!!! allons bon :o où j'ai un peu de mal manant, c'est avec les nuisibles ne sachant pas trop de quel bord ils ce trouvent ? Tiens par exemple demain matin a 6h00 ils seront de quels bord les nuisibles......
[at] +
Eric

manant

Bon je pense que nous pouvons mettre un terme à cet éternel débat qui trouvera le terrain d'entente...dans la photo.
Car énormément de chasseurs font toujours suivre leurs APN, et le forum chasse passion sur lequel je suis aussi atteste de photos très belles.
En ce qui me concerne pour mes longues heures d'affût...ne chassant que la palombe, j'ai laissé les compacts pour un bridge Sony 200V, je shoote les chevreuils avec, et mille autres espèces, les champignons aussi.
Et encore une fois pour confirmer l'entente, mon prélèvement chasse fusil est de 2 palombes par an....contre je ne sais combien de photos.

Avec mes amitiés.

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

manant

Mais que non Pierre avec mon vieil "argentique" datant de mon grand père, caché dans le grenier durant l'occupation, à chiens extérieurs, beau comme un dieu...un exploit que deux palombes...dans l'année...tout le reste pour mon APN Sony tout neuf que j'en ai honte le cache en passant devant les autres chasseurs...comme je cache le rosé dans ma gibecière...que je les entends murmurer "té cuici devenu riche fait de la photo..." la honte...
Bon deux palombes pas plus,  je peux non ? je vous enverrai les photos.

berthaud

Bonjour,

Oui c'est tellement magnifique d'observer la nature, en plus de pouvoir prendre des photos ou des films
Pas besoins d'être riche pour savoir observer!
Digi (Hiboux grand duc)
Joseph
Le plaisir de la nature