Le filtre Lee n°158 ou n°134 peut il remplacer le CTO ??

Démarré par Lionel_D70, Mai 24, 2013, 13:53:51

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

j'ai une boite à lumière Octabox 100  sur des Elinchrom Dlite et je voudrais faire des essais en mixant lumière artificielle (incandescente)
et lumière du flash.

Pour cela je veux poser une feuille de gélatine CTO devant la boite et régler la balance des blancs du boitier sur incandescent.

Le problème est  que ces feuilles ne sont pas facile à trouver.
Les fournisseurs pour lumière de spectacle la vendent soit en feuille de 1.22 x 0.50m ou alors par rouleau à prix exorbitant et moi
il me faut une feuille d'environ 1m x 1m.
J'ai trouvé un fournisseur audio près de chez moi qui aurait de la Lee filter  à la découpe, ref 158  et 134 dans des couleurs orange
approchant, cela peut il faire l'affaire???

merci
http://www.leefilters.com/lighting/colour-details.html#158&filter=cf

http://www.leefilters.com/lighting/colour-details.html#134&filter=cf

chaosphere

regarde chez PNTA à Seattle, ils livrent en france et c'est vraiment pas cher comparé à la France. Tu n'as d'ailleurs pas besoin de mettre la gelat sur tout la surface de la boite à lumière mais plutot de couvrir complétement le bulbe (donc surface de gelat plus petite).

Lionel_D70

Citation de: chaosphere le Mai 24, 2013, 14:06:26
regarde chez PNTA à Seattle, ils livrent en france et c'est vraiment pas cher comparé à la France. Tu n'as d'ailleurs pas besoin de mettre la gelat sur tout la surface de la boite à lumière mais plutot de couvrir complétement le bulbe (donc surface de gelat plus petite).

ma question n'était pas de trouver un fournisseur, mais de savoir si les références de chez Lee que je cite peuvent se substituer à la CTO  :-)

j'ai pensé à couvrir l'ampoule mais j'ai peur que ce soit bordélique à faire et qu'il y ait des fuites de lumière blanche.
Je peux avoir une feuille de 1.22 x 1.00 m pour 12 euro, sans les frais de port.
je veux juste savoir si cette couleur conviendrait.

Edouard de Blay

le cto est un filtre de conversion,il faudrait,chez lee le 285,3/4 orangé
le 158 et le 134, non,il faudrait que la TC soit de 10.000K pour un resultat de l'ordre de  3900K et 4200K

le 134 est ambré
Cordialement, Mister Pola

Lionel_D70

Lionel_D70

[at] pola,
en fait le vrai CTO, on peut en trouver où, pas trop cher??

Edouard de Blay

je crois que c'est la boutique du spectacle.

N'étant plus en France, j'ai un peu perdu les adresses

Lionel_D70

Citation de: mister pola le Juin 05, 2013, 11:41:26
je crois que c'est la boutique du spectacle.

N'étant plus en France, j'ai un peu perdu les adresses

ah, merci, ils en ont...  mais 25 euro HT la feuille 30cmx30cm, ils sont cinglés ou quoi lol??

moi je cherche des feuilles de 1m2 en plus

chaosphere

tu as mal cherché, ça coute 7€ HT chez eux la feuille (1m x 25cm). En allemagne ça coute 4€H.T mais il y a des frais de port.

Edouard de Blay

Code
   RL205W
    RAYON : Consommable lumière
FAMILLE : Filtres
SOUS-FAMILLE : Rouleaux LEE FILTER
COLLECTION : Filtres C.T.O.
MARQUE : LEE FILTERS

Description
   Rouleau Lee Filters 205 Half CTO wide 6,10m x 1,52 m

tarif unitaire HT
83,02 €

on est loin des 25euro HT  la feuille

chaosphere

6m c'est le rouleau entier ! il a pas besoin d'autant je pense :)

Edouard de Blay

il dit qu'il veut mettre la feuille devant l'octobox,si c'est un octo de 150cm ,il en faudra pas mal .De plus , si tu prends un CTO 1/4 orangé , en mettant 2 feuilles ca lui fait 1/4 *2 = 1/2 et 4 feuilles 1cto plein pots.
L'avantage du 1/4 c'est que c'est plus précis et le cumul des feuilles ne diminue pas plus la lumiere qui passe puisque 4 feuilles de 1/4 c'est la meme chose qu'un 1

A lui de voir

de plus
le 1/4 , il peut en mettre sur son cobra, ca se fait

Jean-Claude

attention les gélatines tiennent mal dans le temps et il faut les remplacer souvent.

La conversion absorbe de l'énergie du flash qui se transforme en chaleur, sur des shootings intensifs elles chauffent et s'abiment.

En avoir assez en réserve est une bonne chose !

Lionel_D70

Citation de: mister pola le Juin 07, 2013, 17:17:50
il dit qu'il veut mettre la feuille devant l'octobox,si c'est un octo de 150cm ,il en faudra pas mal .De plus , si tu prends un CTO 1/4 orangé , en mettant 2 feuilles ca lui fait 1/4 *2 = 1/2 et 4 feuilles 1cto plein pots.

c'est une octobox de 1m.

mais qu'elle est l'influence de 1/4 ou 1/2 ??   
c'est pas du CTO tout court?  :-)

Edouard de Blay

il existe 5 style de C.TO orangé
1/1 (plus connu sous le terme de FULL)
3/4
1/2
1/4
1/8

avec le 1/4, il en faut 4 de la même feuille pour faire un full ,par exemple
MAIS il est évident que le full convertit totalement la source " lumiere du jour" en  source " tungstene"  cad qu'on passe du 5200 a 2800K .  Les autres ne servant qu'a réchauffer.

dioptre

Les filtres CTO fonctionnent de la façon suivante :
Full corrector : 6500 K vers 3200 K
3/4 : 6500 vers 3600
1/2 : 6500 vers 3800
1/4 : 6500 vers 4600
1/8 : 6500 vers 5550

Pour savoir ce qui se passe pour d'autres valeurs de K, il faut passer en unité mired
Le mired c'est 1 000 000 /K

L'avantage des mired c'est qu'on fait des additions et des soustractions en mired puis on reconvertit le résultat en K pour avoir le filtre désiré.

Edouard de Blay

http://www.leefilters.com/lighting/mired-shift-calculator.html

sur la ligne du dessus on a la source
la ligne du dessous ce qu'on veut obtenir

on obtient le ou les filtres qu'il faut

exemple source pour un cobra : 6000k
on pose pour  un 5200K
il faut un CTO de 1/8