Bizarrerie avec le format raw: qui peut m'expliquer?

Démarré par Berry036, Juin 03, 2013, 22:29:44

« précédent - suivant »

Berry036

Bonjour,

je viens de réaliser plusieurs reportages photos avec un Olympus XZ-1. Je les ai fait en mode "jpg + raw".
J'ai modifié des dizaines de fichiers raw (sur Olympus: "Orf") avec "Rawtable" (je suis sous linux).
En comparant avec les mêmes images sous jpg, je viens de me rendre compte que mes images sous Raw sont bien moins précises. En zoomant celles-ci, l'image perd beaucoup plus rapidement sa netteté qu'en jpg. On voit rapidement les tâches de couleur.
Qui pourrait me dire d'où vient le problème, et comment le résoudre? Je suis novice!

Merci pour vos conseils!
Cordialement.

nidob24

Ce n'est pas bizarre du tout. La qualité d'une image prise en RAW puis exportée en JPG ou en TIF provient à 99% de la qualité du dématriçage, c'est à dire du couple logiciel de dématriçage+utilisateur du logiciel.

Si le JPG obtenu est insuffisant comparé au JPG direct, c'est le couple logiciel + utilisateur qu'il faut mettre en cause, et surement pas la qualité du fichier RAW.

Sous Linux, installe Corel AfterShotPro ( un mois gratuit puis 70 € à l'achat ), puis règle la netteté avec le curseur  Netteté ( onglet Détail ), et tu verras que le JPG obtenu par ce moyen sera beaucoup plus piqué que le JPG direct donné par le boitier. N'oublie pas non plus de régler le débruitage par le curseur Bruit brut ( juste en dessous de netteté ), et tant qu'on y est, règle la luminosité et le contraste en agissant sur les curseurs noir ( basse lumières ), gris ( tons moyens ) et blanc ( hautes lumières ), que tu trouveras dans le panneau Courbes de l'onglet Couleur.

Eh oui, un dématriçage propre exige que l'on connaisse bien le logiciel que l'on utilise, sinon le fichier RAW ne donne pas tout le potentiel qu'il contient. Rappelons qu'un fichier RAW n'est pas un fichier image, mais un recueil des données obtenues par le capteur. Un fichier RAW ne devient une image qu'après avoir été convenablement traité. Pour info, sous Linux tu as aussi RawTherapee qui donne d'assez bons résultats, mais il est clair que les logiciels sous Linux sont loin de donner la qualité des résultats que l'on peut obtenir avec Capture One Pro ou LightRoom sous Windows ou sur Mac.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

J'ajoute qu'un greffon de GIMP ( UFRAW ) permet aussi le dématriçage, mais je n'ai jamais été convaincu par la qualité obtenue. Sous Linux Rawtherapee, mais surtout AfterShotPro sont bien meilleurs. Il est clair que les outils disponibles sous Windows ou sur Mac ( Capture One, Lightroom, DXO ou encore Aperture ) donnent une qualité de résultats bien supérieure.

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Juin 04, 2013, 06:21:41
Eh oui, un dématriçage propre exige que l'on connaisse bien le logiciel que l'on utilise, sinon le fichier RAW ne donne pas tout le potentiel qu'il contient.
+1, et ce n'est même pas compliqué si le dérawtiseur a des réglages par défaut un minimum pertinents (surtout pour ce qui est de la netteté et du bruit, assez standards à traiter).

En l'occurence il s'agit peut-être de darktable et pas rawtable non?
Auquel cas, mais je ne connais guère la bête, il faut peut-être aller dans le bon module (au pif raw denoise, denoise, sharpen, equalizer... Et y'en a pour dire que Lightroom est compliqué!)

nidob24

Ce qui serait intéressant ce serait que tu mettes en ligne un de ces fichiers RAW pour qu'on voie ce qu'on peut en faire.

Berry036

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais essayer les logiciels que vous me recommandez. Je posterai un raw sur le forum si je ne trouve pas de solution.
Cordialement,

Berry

Berry036

re-Bonjour,

je viens de tester AfterShotPro: il est vraiment impressionnant.
Je vais devoir traiter de nombreuses images: je poserai certainement des questions dans ce forum (je viens tout juste de me mettre à la photo!).
Cordialement,

Berry

nidob24

Si tu as besoin d'un coup de main sur AfterShotPro, n'hésite pas. Je connais très bien. Juste un petit tuyau pour commencer, car c'est un écueil courant. Lorsque tu as fini le traitement de tes RAW, tu sélectionnes les vignettes de photos à traiter, puis tu poses la sélection sur le fichier de sortie voulu, par exemple Grand format JPG dans la fenêtre Sortie de Lot ( Onglet Sortie à gauche ).

Jean-Claude

Es ce qu'un violoniste débutant joue mieux en changeant de violon ?

nidob24

Non, mais je ne suis pas sûr que la comparaison soit justifiée. Je suis même sûr qu'elle ne l'est pas.

tkosak

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2013, 04:10:52
Es ce qu'un violoniste débutant joue mieux en changeant de violon ?
Même un violoniste expérimenté, en changeant de violon, joue moins bien (à son niveau, bien sûr). Mais c'est transitoire, et avec un peu de boulot il joue mieux si le violon est meilleur. Pareil avec les logiciels et la photo.

Berry036

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses, notamment Nidob24.
Une petite question par rapport au débruitage:
CitationN'oublie pas non plus de régler le débruitage par le curseur Bruit brut ( juste en dessous de netteté )
Comment régler le seuil?

Cordialement,

Berry

nidob24

Seuil : Simple : Seuil 0 plus net et plus bruité, seuil 100 moins net et moins bruité. Pour bien voir, tu fais un agrandissement à 200% de ton image, puis tu balades le curseur seuil, tu verras tout de suite la différence. Il ne te restera plus qu'à trouver le bon compromis entre netteté et bruit.