Bizarrerie avec le format raw: qui peut m'expliquer?

Démarré par Berry036, Juin 03, 2013, 22:29:44

« précédent - suivant »

Berry036

Bonjour,

je viens de réaliser plusieurs reportages photos avec un Olympus XZ-1. Je les ai fait en mode "jpg + raw".
J'ai modifié des dizaines de fichiers raw (sur Olympus: "Orf") avec "Rawtable" (je suis sous linux).
En comparant avec les mêmes images sous jpg, je viens de me rendre compte que mes images sous Raw sont bien moins précises. En zoomant celles-ci, l'image perd beaucoup plus rapidement sa netteté qu'en jpg. On voit rapidement les tâches de couleur.
Qui pourrait me dire d'où vient le problème, et comment le résoudre? Je suis novice!

Merci pour vos conseils!
Cordialement.

nidob24

Ce n'est pas bizarre du tout. La qualité d'une image prise en RAW puis exportée en JPG ou en TIF provient à 99% de la qualité du dématriçage, c'est à dire du couple logiciel de dématriçage+utilisateur du logiciel.

Si le JPG obtenu est insuffisant comparé au JPG direct, c'est le couple logiciel + utilisateur qu'il faut mettre en cause, et surement pas la qualité du fichier RAW.

Sous Linux, installe Corel AfterShotPro ( un mois gratuit puis 70 € à l'achat ), puis règle la netteté avec le curseur  Netteté ( onglet Détail ), et tu verras que le JPG obtenu par ce moyen sera beaucoup plus piqué que le JPG direct donné par le boitier. N'oublie pas non plus de régler le débruitage par le curseur Bruit brut ( juste en dessous de netteté ), et tant qu'on y est, règle la luminosité et le contraste en agissant sur les curseurs noir ( basse lumières ), gris ( tons moyens ) et blanc ( hautes lumières ), que tu trouveras dans le panneau Courbes de l'onglet Couleur.