LR4 et Fichiers Raw d'un D300S

Démarré par Chayr, Juillet 15, 2013, 15:03:15

« précédent - suivant »

Chayr

Bonjour à tous, après avoir recherché sur le net une solution.
je me permets de poster sur ce forum.

Mon problème est qu'après avoir importer mes fichiers RAW (nikon D300S) ds LR je perds tous mes réglages boitiers. et je suis obligé d'aller dans "étalonnage de l'appareil photo" et de modifier le profil pour retrouver à peu près mes réglages boitier mais pas exactement les mêmes. (pas de problème avec un D90)
Est ce que quelqu'un rencontre le même problème ?

++

nidob24

C'est normal avec tous les boitiers et tous mes logiciels de dématriçage. Les réglages boitiers sont là pour les JPG directs. Pour les RAW, il faudra faire les réglages vous mêmes dans le logiciel de dématriçage de votre choix. C'est là un des intérêts majeurs du RAW car il est beaucoup plus performant de faire les réglages à posteriori plutôt qu'à priori dans le cas des JPG directs.
Vivre c'est avancer sans cesse

Chayr

Merci de votre réponse.
Toutefois ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois les fichiers importés dans LR lorsque je regarde mes nouvelles photos on voit  un premier aperçu qui apparait pendant 1s avec de jolies couleurs puis des couleurs plus pales les remplacent et les fichiers restent ainsi.
Je précise que je n'ai pas ce problème avec le D90 ou les fichiers importés se rapprochent plus des photos originales.

...

Nikojorj

C'est parce que le temps de se construire son aperçu propre, LR utilise la vignette jpeg contenue dans le raw.
A noter que le profil DNG peut être mémorisé comme réglage par défaut d'un simple alt-clic en bas à droite du module développement (mémorise l'ensemble des réglages effectués, attention).
Avec l'habitude on ne se fait plus suer avec ce genre de réglages boitiers à la prise de vue, et ça permet de se concentrer sur l'essentiel (composition, lumière, expo).

Après si on aime le jpeg on peut aussi se contenter du jpeg! ;)

THG

Citation de: Chayr le Juillet 15, 2013, 15:03:15
Bonjour à tous, après avoir recherché sur le net une solution.
je me permets de poster sur ce forum.

Mon problème est qu'après avoir importer mes fichiers RAW (nikon D300S) ds LR je perds tous mes réglages boitiers. et je suis obligé d'aller dans "étalonnage de l'appareil photo" et de modifier le profil pour retrouver à peu près mes réglages boitier mais pas exactement les mêmes. (pas de problème avec un D90)
Est ce que quelqu'un rencontre le même problème ?

++

Eh ben, vous n'avez du beaucoup chercher, parce que ce sujet a été abordé 10000x depuis des années dans... la section Lightroom  du forum.