Mode M et ISO en automatique

Démarré par NUNKY, Juin 01, 2013, 11:14:29

« précédent - suivant »

NUNKY

est-ce une bonne configuration ?
Voilà, je souhaite régler les paramètres de pdv et laisser à l'appareil le soin de régler la valeur ISO.
Merci pour vos avis.

Gus

Pourquoi pas, tant que la montée en isos n'affecte pas trop la qualité de l'image...

ByFifi

Après 30 ans de mode A, c'est la configuration par défaut que j'utilise en ayant configuré les isos à 2000 maxi. De cette façon j'interviens très facilement soit sur la vitesse, soit sur l'ouverture, en sachant que les isos souivront sans gros soucis sur la qualité d'images. C'est un autre intérêt de la photo numérique.

One way

Sur les Canons c'est une bonne facon de travailler. Mais pas tout le temps. Pourquoi? Car il n'y a pas de débrouillage possible en cas de sur exposition et il n'est pas possible (sauf sur le 1DX) de faire une compensation d'exposition.
Je m'explique. Si par exemple vous voulez fixer les paramètres de votre boitier en mode M avec 1/250s et f2 et que l'éclairement est supérieur à 100 Iso, le boitier ne débraillera pas la vitesse et l'ouverture et l'image sera cramée. L'Iso 50 n'est pas inclus dans la plage de l'Iso auto et il n'est pas possible de dire au boitier "si cela doit cramer, monte la vitesse et ne touche pas à l'ouverture" comme on peut le faire pour les modes A et TV.

Donc les journées bien éclairées ou avec une grande ouverture ce n'est pas le bon mode.

Ce n'est pas aussi le bon mode en fin d'après midi ou en éclairage faible dans les 5/6 EV ambiants car c'est justement dans ces conditions que les boitiers n'exposent pas correctement et ou il faut régulièrement compenser l'expo de -1/3 à -2/3.

En gros ce mode est adapté et idéal la ou il fait vraiment sombre ou la ou il faut une vitesse importante. Deux exemples de mon utilisation de ce mode, un reportage sur un marché de nuit et un match de boxe.

Donc pour être vraiment utilisable (sur les Canons, je ne connais pas assez les Nikons), il faudrait pouvoir paramétrer un débrouillage ou changer la définition de la vitesse. Que celle-ci ne soit pas une vitesse fixe mais une vitesse mini.

Voila j'espère que mon explication vous sera utile.
"Tu veux ma photo!!?"

Bru

Ou alors quand on doit photographier des gens qui passent de l'ombre à la lumière tout le temps, ça évite les 10 000 Iso à la lumière et permet de monter à 10 000 Iso quand ils sont dans le noir.
Mais chez moi, sur Canon, ce mode à tendance à surexposer?
Dyslexique ou Disslexyque ?

One way

Citation de: Bru le Juin 01, 2013, 14:12:45
Ou alors quand on doit photographier des gens qui passent de l'ombre à la lumière tout le temps, ça évite les 10 000 Iso à la lumière et permet de monter à 10 000 Iso quand ils sont dans le noir.
Mais chez moi, sur Canon, ce mode à tendance à surexposer?

Oui le mode M n'a de sens qu'avec le mode d'exposition évaluative. Et dans ce mode les boitiers Canon (sauf le 5DIII) ont tendance à sur exposer quand l'ouverture est supérieure à f2.8.
Car je ne sais pas si vous avez deja remarqué, mais à grande ouverture ( de f1.2 à f2.8), que ce soit en mode M ou un autre mode, la mesure évaluative fonctionne comme une mesure centrée sur le zone focalisé.
"Tu veux ma photo!!?"

Michel 56

One Way a bien résumé ce mode de pdv ; sur le 5D3 je règle la vitesse qui me donnera tjs une image nette
et 3 ouvertures differentes sur c1 c2 c3 qui me donnent 3 pdc .
Si la lumière est trop forte ,il suffit de diminuer la vitesse en regardant l'echelle dans le visuer et de l'ajuster pour une bonne expo .
Apres avoir pris la photo le réglage revient à son origine .
Avant j'étais en AV ou M et souvent je me suis fait piégé en ne m'appercevant pas que la vitesse diminuait
par manque de lumière , d'ou flou .
je suis donc tjs en iso auto ,sauf sur pied , ou série de pdv avec beaucoup de lumière .
Pour que le réglage revienne à son origine il changer de mode ou eteindre et rallumer .
  Michel

doumelo

J'utilise depuis peu de temps cette configuration (Canon 5D3) et effectivement je trouve qu'elle apporte, quand elle est utilisée à bon escient, beaucoup de confort.
Néanmoins, comme One way, l'absence de compensation d'exposition me gêne car si je veux compenser en plus ou en moins mon exposition, ce n'est pas l'indicateur de niveau d'exposition qui bouge, mais les isos, ce qui ne change en rien l'expo finale.

Michel 56

Doumelo , en cas de trop forte lumière ,c'est la vitesse qu'il faut modifier avec la molette appropriée ;
les iso eux ne bougent pas , puisqu'ils sont déja au plus bas .

doumelo

Oui, effectivement, quand les isos sont à 100, ils ne peuvent plus baisser quand on modifie la vitesse ou l'ouverture s'il y a encore trop de lumière. Mais ce que j'aimerais, c'est pouvoir sur ou sous-exposer sans attendre qu'ils soient le plus bas.
Exemple: en M si en choisissant 2500 iso et que à 1/400 F8 ma photo est normalement exposée, je peux la surexposer d'un IL avec une ouverture à 5,6; la vitesse d'obturation ne bougeant pas ni le nombre d'iso, l'indicateur de niveau dans le viseur bouge d'un IL vers la droite: photo surexposée d'un IL comme je l'ai demandé au boitier.
Si je suis en M iso auto, dans le même cas de figure, je choisis 1/400 F8 le nombre iso affiché par le boitier sera 2500, mais là, il ne m'est plus possible d'augmenter d'un IL l'expo. car automatiquement, le nombre d'iso choisi par le boitier passera à 1250 et ma photo ne sera pas surexposée comme demandée.
Ce qui est me semble-t-il logique, mais c'est là aussi une limite de la méthode.

Michel 56

Dans ton deuxième exemple ,tu ne peux rien faire ;
sauf si tu es en buté à 100 iso ,auquel cas tu peux augmenter la vitesse  ,ou la diminuer si tu as de la marge sur
l'échelle dans le viseur ,mais là il faut beaucoup de lumière en ouvrant un max .
Mais dans ton cas précis (que ce soit à 400 ou 2500 ) si tu modifies vitesse ou ouverture : les iso suivront .
Et puisque tu as un 5D3 ,tu peux programmer c1,c2,c3 ( dans mode de pdv perso) et enregistrer les réglages un par un .
Ensuite à la pdv tu pourras ,si tu le souhaites , les modifier avec la molette * ;ils reviendront tjs aux réglages initiaux .
Et tu te réserves M pour les cas particuliers .
C'est ce que je fait au 1/160 , à 5,6 ,8 et 11 . Ceci me convient mais je ne veux surtout pas en faire une règle générale .
  *mais les iso suivront .

xav

sur du concert, c'est une configuration que j'utilise de plus en plus, et c'est vrai que c'est bien confortable.

É-B

Citation de: xav le Juin 03, 2013, 11:29:03
sur du concert, c'est une configuration que j'utilise de plus en plus, et c'est vrai que c'est bien confortable.

À la condition de mettre un "garde-fou" quand on sait que la lumière va être désastreuse. Des images à 9000 Isos, même avec le D4, quand on peut éviter...
Bref, en M, on doit tout gérer, y compris l'Iso auto.

FullFrame

Citation de: One way le Juin 01, 2013, 14:26:31
Oui le mode M n'a de sens qu'avec le mode d'exposition évaluative. Et dans ce mode les boitiers Canon (sauf le 5DIII) ont tendance à sur exposer quand l'ouverture est supérieure à f2.8.
Car je ne sais pas si vous avez deja remarqué, mais à grande ouverture ( de f1.2 à f2.8), que ce soit en mode M ou un autre mode, la mesure évaluative fonctionne comme une mesure centrée sur le zone focalisé.
+1 - en phase, j'ai pu aussi le constater sur 5d mark III avec un 35L à F1.4 en lumière du jour un peu vive : à pleine ouverture l'arrière plan est surexposé, alors qu'à ouverture "normale", aucun pb - c'est assez piégeant et reproductible dans des situations variées en pleine journée. Je pense que Canon privilégie l'expo sur le collimateur qui fait l'AF à pleine ouverture, mais de manière trop prononcée, car on obtient presque un effet de mesure spot.

fred134

Citation de: One way le Juin 01, 2013, 14:06:01
Sur les Canons c'est une bonne facon de travailler. Mais pas tout le temps. Pourquoi? Car il n'y a pas de débrouillage possible en cas de sur exposition et il n'est pas possible (sauf sur le 1DX) de faire une compensation d'exposition.
Je m'explique. Si par exemple vous voulez fixer les paramètres de votre boitier en mode M avec 1/250s et f2 et que l'éclairement est supérieur à 100 Iso, le boitier ne débraillera pas la vitesse et l'ouverture et l'image sera cramée. L'Iso 50 n'est pas inclus dans la plage de l'Iso auto et il n'est pas possible de dire au boitier "si cela doit cramer, monte la vitesse et ne touche pas à l'ouverture" comme on peut le faire pour les modes A et TV.

Donc les journées bien éclairées ou avec une grande ouverture ce n'est pas le bon mode.

Ce n'est pas aussi le bon mode en fin d'après midi ou en éclairage faible dans les 5/6 EV ambiants car c'est justement dans ces conditions que les boitiers n'exposent pas correctement et ou il faut régulièrement compenser l'expo de -1/3 à -2/3.

En gros ce mode est adapté et idéal la ou il fait vraiment sombre ou la ou il faut une vitesse importante. Deux exemples de mon utilisation de ce mode, un reportage sur un marché de nuit et un match de boxe.

Donc pour être vraiment utilisable (sur les Canons, je ne connais pas assez les Nikons), il faudrait pouvoir paramétrer un débrouillage ou changer la définition de la vitesse. Que celle-ci ne soit pas une vitesse fixe mais une vitesse mini.

Voila j'espère que mon explication vous sera utile.

Tout à fait d'accord.

En plus, l'expo pose problème sur Canon en "évaluative+AF one shot", car l'appareil ne mémorise pas l'expo quand on fait le point, contrairement aux autres modes (Av, Tv...). Donc, lorsque l'on recadre, l'expo est fortement pondérée par l'endroit où se trouve le collimateur actif après recadrage. Il faut absolument penser à mémoriser l'expo pour ne pas se planter (ce qui va à l'encontre du but d'une mesure évaluative amha).
J'ai cessé, avec regret, de me servir du mode "M-auto" pour cette raison et celle exposée par One Way.

iago

oui, c'est tentant sur le papier, mais ça ne marche pas toujours très bien. Je l'utilise parfois en sport, en extérieur. Ce qui m'énerve un peu, c'est que dès qu'on branche le flash, les isos se bloquent à 400 .... ?