Découverte de ViewNX : quelle déception !

Démarré par NIKOSOFT, Juin 13, 2013, 15:12:32

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

C'est le titre qui choque beaucoup de monde : quelle déception !

Si tu avis déclaré:
Je ne crois pas qu'on puisse copier des réglages d'une image  à plusieurs autres. Y-a-t-il une solution de contournement ?
Je pense que beaucoup t'auraient indiqué comment faire.

kochka

Ne suffirait-il pas d'en afficher une en ayant sélectionné toutes les autres, et de faire le réglage de la première, pour voir ce réglage appliqué automatiquement aux autres?
Technophile Père Siffleur

webvince18

Citation de: NIKOSOFT le Juin 18, 2013, 12:38:01
Capture NX est une usine à gaz et pas du tout adaptée au traitement multi-images! (à ne pas confondre avec le traitement par lots)

Peux-tu nous expliquer la différence ?

Lorca

Bon, avec ViewNX on peut s'apercevoir que faire du RAW+JPG ou du JPG direct boîtier ne sert strictement à rien, c'est déjà ça --on peut rêver-- !

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 18, 2013, 13:25:36
Ne suffirait-il pas d'en afficher une en ayant sélectionné toutes les autres, et de faire le réglage de la première, pour voir ce réglage appliqué automatiquement aux autres?

En fait, il suffit de sélectionner plusieurs fichiers, et en dernier celui sur lequel on veut faire les réglages.

Dans la pratique, on plutôt envie de faire le contraire: On optimise une image, puis on décide d'appliquer les mêmes réglages aux autres, quitte à affiner par la suite.

C'est n'est pas possible avec ViewNX2, et il faut procéder comme je l'ai indiqué: sélectionner tous les fichiers à modifier, et en dernier le fichier témoin, sur lequel on va appliquer les réglages, qui seront reportés sur tous les fichiers sélectionnés.

Manu_14

Capture NX est une usine à gaz et pas du tout adaptée au traitement multi-images! (à ne pas confondre avec le traitement par lots)

Ben.. "clic droit copier les réglages", sélectionner les images qui doivent bénéficier des mêmes réglages et clic droit "coller les réglages", je ne vois pas comment on peut faire plus simple. Il est manifeste que personne ne comprend ce que tu entends par traitement multi-images (qui est synonyme de traitement par lot).

nidob24

Nikon Capture était génial

Tous ceux qui ont l'habitude d'un logiciel le trouvent génial. Tous ceux qui ne connaissent pas ou mal un logiciel, le trouvent nul. Il faut raison garder : aucun logiciel n'est génial, aucun logiciel n'est nul. Il y a seulement une sorte de symbiose ( terme mal adapté au contexte, mais qui me convient ! )qui se crée entre logiciel et utilisateur. Lorsque cette symbiose est réusie, on n'a aucune raison de changer de crèmerie.

Actuellement j'utilise Capture One Pro 7 qui me convient parfaitement, mais qui n'est pas plus génial que DXO, Lightoom ou Aperture que je connais moins mais qui sont très bien aussi, même s'ils ne correspondent pas toujours à ma façon d'appréhender les problèmes, ni aux résultats que j'attends ( lesquels résultats sont évidemment très liés à mon expérience de l'outil ).
Vivre c'est avancer sans cesse

JCR

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2013, 20:18:21
Tu connais un autre visualiseur de NEF (gratuit de surcroit) qui gère les espaces couleurs et prend en compte les paramètres "boitiers" en RAW ?
Si oui, merci d'en faire profiter la communauté... merci !

oui Faststone viewer  http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

Pardon pas les paramètres boitier  :-[

Verso92

Eh bien, je ne m'attendais pas à de telles réactions  :o

Je suis un fidèle de Nikon depuis 35 ans, je n'ai donc pas créé ce fil pour discréditer la marque !

J'ai travaillé avec Nikon Capture de 2003 à 2013 et je m'en accommodai très bien.
Cause passage FX avec boitier récent, j'ai du chercher un autre logiciel de traitement pour les Raw

Je ne comprends pas par ex. qu'une fonction aussi essentielle que "copier les réglages" ne soit pas présente même dans un logiciel de base. Si vous sélectionnez plusieurs images tous les réglages reviennent à zéro !

Nikon Capture était génial et je n'ai jamais compris pourquoi il n'a pas été développé tout en gardant son interface et son ergonomie. Il serait le n° 1 aujourd'hui.

Et svp restons courtois sur ce forum
Merci

Comme expliqué par Tonton, tu serais venu ici en "ouvrant" un sujet (comprendre en le le fermant pas d'emblée), beaucoup seraient intervenus pour t'expliquer la marche à suivre.
Au lieu de ça, tu es venu affirmer d'un ton péremptoire des contre-vérités criantes. Pourquoi s'étonner, dans ce cas, des réactions ?
Citation de: JCR le Juin 18, 2013, 18:23:37
oui Faststone viewer  http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

Pardon pas les paramètres boitier  :-[

Hors jeu, donc.

JP64

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2013, 10:41:00
Il faut juste raison garder... si tu cherches bien, des petits points ergonomiques qui ne conviennent pas aux habitudes de chacun, tu en trouveras à la pelle, et ça sur n'importe quel logiciel, même à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Tiens, puisqu'on y est, le principal défaut que je reproche à ViewNx2, c'est ces foutus volets qui se déploient automatiquement quand tu veux visualiser une image qui se trouve à droite de l'écran. Ceci étant dit, je me vois mal le répéter à longueur de fil sur le forum, comme tu le fais avec tes histoires de nombre de caractères... à vrai dire, tout le monde s'en fout !
Tout le monde connait ce choix délibéré des deux fabricants : le logiciel "gratuit" fourni par Canon est plus complet que ViewNx2, mais Canon ne propose pas de logiciel performant pour traiter les RAW. C'est comme ça, et on est contraint d'accepter les avantages et les inconvénients des deux solutions...
Le titre du fil, c'est très précisément "découverte de ViewNX : quelle déception !".
Et il semblerait que cette déception soit liée essentiellement à la non lecture du MdE. Ce n'est pas très sérieux, tu l'avoueras, quand même...
Est-ce que décocher dans le menu, Fenêtre/Masquage et affichage automatique/Navigateur et Edition ne résoudrait pas ton problème ?
Cumulard con&goujat à la fois

Gérard JEAN

Oui tout à fait. Donc, principal défaut éliminé d'un clic !  8) ;D
Tout est possible

MIKE83

Cela fait plusieurs années que j'utilise View NX et NX2 (35.000 shoots), j'en suis pleinement satisfait (pour moi plus de bug connu à ce jour). Je ne fais que du  RAW.
Je pense que c'est une question d'habitude et d'entrainement comme dans beaucoup de domaines.
Je travaille avec View NX (corrections expo, accentuations, basses lumières...) souvent plusieurs photos en même temps et pour les retouches précises (10 % de mes photos)  j'utilise NX2.
La seule chose qui me gêne dans View NX c'est de ne pouvoir convertir (mails) une photo travaillée dans NX 2.

Verso92

Citation de: MIKE83 le Juillet 27, 2013, 09:21:26
Cela fait plusieurs années que j'utilise View NX et NX2 (35.000 shoots), j'en suis pleinement satisfait (pour moi plus de bug connu à ce jour). Je ne fais que du  RAW.
Je pense que c'est une question d'habitude et d'entrainement comme dans beaucoup de domaines.
Je travaille avec View NX (corrections expo, accentuations, basses lumières...) souvent plusieurs photos en même temps et pour les retouches précises (10 % de mes photos)  j'utilise NX2.
La seule chose qui me gêne dans View NX c'est de ne pouvoir convertir (mails) une photo travaillée dans NX 2.

Quand tu écris "View Nx" et "Nx2", il faut lire respectivement "View Nx2" et "Capture Nx2", j'imagine ?

MIKE83

Quand tu écris "View Nx" et "Nx2", il faut lire respectivement "View Nx2" et "Capture Nx2", j'imagine ?

Oui View Nx2 et Capture NX2.

Jean-Claude

C'est quand même vite dit : "plus de bug connu à ce jour"

Faudra que je charge la dernière version Capture NX2 pour voir si la fonction pression du stylet de tablette, en panne depuis quelques années sur Capture NX2 fonctionne à nouveau, sur ma version qui n'est pas la dernière ce n'est pas le cas  ;)