Le D7100 plus difficile que le D800 ?

Démarré par Goodjob, Juin 28, 2013, 10:11:05

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pardon, j'avais cru lire "veux tu dire que tu ne tiens pas compte de l'angle de champ", et je n'avais plus relu la phrase.

Toutes mes excuses.

Lorca

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 19:16:29
Et plus c'est net en visu écran 100%, plus ça reste net et plus ça croustille quand on réduit la taille de l'image pour pouvoir l'afficher en plein écran.

Jean-Claude a l'air de dire la même chose pour les tirages papiers, alors que Verso a l'air de dire que ça n'a pas d'importance passé un certain seuil quand on imprime.
J'aurais plutôt tendance à cvroire Jean-Claude, mais j'avoue sans honte manquer d'expérience dans le domaine, et ne pas être intéressé par les tirages.

Je trouve tout de même singulier que Verso trouve un écran à 1000€ indispensable pour préparer ses photos, tout en disant par ailleurs que la netteté maximale n'a pas d'importance.

En ce qui concerne mon approche personnelle qui m'est propre, je préfère la reformuler (il vaut mieux lire l'original, comme souvent) :

1 - avec un D700 (12 MPixels), un très léger manque de netteté, visible seulement à 100% écran, pourra dans une certaine mesure se rattraper par une accentuation Sheila sur un tirage A3 (sur un tirage 10x15, ça passera les doigts dans le nez !). Mais, toutes choses étant égales par ailleurs, une photo floue, c'est une photo floue...

2 - en ce qui concerne l'écran, je n'ai pas un budget illimité. Étant donné ma petite expérience des multiples écrans que j'ai eu l'occasion d'essayer et/ou d'étalonner, j'ai préféré assurer*. Et je ne citerai pas le cas des écrans Dell (par exemple) : l'acheteur n'est en aucun cas assuré de recevoir un exemplaire doté de la même dalle que celui qui a reçu les éloges dans certains tests...

*Le maître disait ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0

Jean-Claude

Je suis assez d'accord avec l'affirmation à Tonton sur les vitesses de sécurité de +1 sans VR et -1 avec VR quand on souhaite un très fort taux de réussite sur un boîtier de très haute résolution.

N'empèche que si on prend des mesures particulières :
grande concentration
prise McNally pour les gaucher

On peut avec un taux de réussite un peu plus bas descendre d'avantage et en VR sur grand angle encore bien plus.

Avec de la concentration on arrive à être parfaitement Piqué en VR16 à 20mm à moins de 1/4s!

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2013, 21:28:05
Je suis assez d'accord avec l'affirmation à Tonton sur les vitesses de sécurité de +1 sans VR et -1 avec VR quand on souhaite un très fort taux de réussite sur un boîtier de très haute résolution.

N'empèche que si on prend des mesures particulières :
grande concentration
prise McNally pour les gaucher

On peut avec un taux de réussite un peu plus bas descendre d'avantage et en VR sur grand angle encore bien plus.

Avec de la concentration on arrive à être parfaitement Piqué en VR16 à 20mm à moins de 1/4s!

Avec de la concentration, et à condition de faire au moins 3 essais, voire 4 ou 5, j'y arrive aussi, et parfois on n'a pas le choix; mais comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas confondre l'exception et la règle.

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 19:28:12
Mais, toutes choses étant égales par ailleurs, une photo floue, c'est une photo floue...

Ouf ! Me voilà rassuré !

Tonton-Bruno

Revenons maintenant à ces histoires de visu 100%.

Je crois que tout le monde convient que c'est le seul moyen d'apprécier la netteté maximale d'un cliché.

Il est certain que pour un tirage 10*15cm, on sera moins exigeant que pour un poster de 60*90cm, et qu'a contrario, ce n'est pas parce qu'une photo de D800E est parfaitement nette en visu écran 100% qu'elle mérite d'être tirée en poster.

Il me semble aussi admis par tous que la façon la plus répandue d'apprécier ou d'analyser une photo, c'est en visualisation plein écran, sur un écran faisant entre 20 et 30 pouces de diagonale.

La résolution d'écran la plus répandue aujourd'hui est le full HD qui fait 1920*1080 pixels en format 16/9.
Actuellement, la plupart des vidéoprojecteurs de qualité qu'on peut utiliser pour projeter des photos font ce format.

La norme pour le cinéma est la vidéo 4K, de format 4096*2160.
Des moniteurs PC de 30 pouces commencent à être disponibles, et des vidéoprojecteurs aussi.

Dans quelques années, cette norme UHD sera sans doute très répandue, et cela fait déjà près de 4 ans que je m'y prépare.
J'ai 50 diaporamas-conférences sur mon PC, avec en moyenne 120 images par diaporama.
Les images sont à la norme Full HD, mais j'ai déjà prévu une version UHD, pour le jour où les salles de projection dans lesquelles je projette mes diaporamas seront équipées, ce qui pourrait bien être le cas d'ici 3 ou 4 ans.

Dans 3 ou 4 ans, quand on regardera une photo en plein écran sur son moniteur UHD de 30 pouces, ce sera du 50% pour un D800, mais presque du 100% pour un D700 ou un D200, et on se posera la question sur la manière de "gonfler" nos anciennes photos de D100 ou D70 pour qu'elles puissent recouvrir l'écran.

Photo de D3 recadrée au format UHD.

Photo de D600 recadrée au format UHD.

Photo de D800 recadrée au format UHD

JP64

J'ai eu les  D70, D200, D300 et D7000, avec les D200 et D7000 j'ai dû augmenter les vitesses , mais ce n'était pas à cause des Mégapixels, mais des vibrations dues au miroir ou à l'obturateur, le D7100 avec ses 24 Mpix me permettrait apparemment selon les dires de ceux qui en ont un, de réviser les vitesses mini à la baisse !
Cumulard con&goujat à la fois

suliaçais

perso, avec les memes boitiers, jamais eu de problemes de vibration....meme avec le 200...ou le 7000 que j'ai remplacé par le 7100...qui je le redis...permet d'etre net à des vitesses assez basses ! Une mention particulière pour le D3s qui est particulièrement bien amorti....

jm_gw

Citation de: Alain 31 le Juin 28, 2013, 10:13:18
Faut quand même pas délirer sur les dangers du flou de bouger avec le D 800E, perso, j'utilise grosso modo les mêmes vitesses qu'avec le D4.

moins que le D200 en basse lumière en tout cas   ;)

je parle de mes exemplaires of course

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juillet 01, 2013, 15:31:10
moins que le D200 en basse lumière en tout cas   ;)

je parle de mes exemplaires of course
Salut dit Yann

Moi aussi moins chatouilleux que le D200  Mais on est HS là Non ?

Amzer brav izio n'em eus ket evet chistr dija.

Kenavo
bien faire et laisser dire

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2013, 10:00:25
Dans 3 ou 4 ans, quand on regardera une photo en plein écran sur son moniteur UHD de 30 pouces, ce sera du 50% pour un D800, mais presque du 100% pour un D700 ou un D200, et on se posera la question sur la manière de "gonfler" nos anciennes photos de D100 ou D70 pour qu'elles puissent recouvrir l'écran.

Je suis assez d'accord en théorie mais encore une fois on peut nuancer, car tu parles de projection, on considère donc que la distance de visionnage est toujours supérieur ou égale à une diagonale, ce qui en pratique permettra aux boitier de type D3/700 d'être parfaitement adapté.

L'avantage des D600 ou D800 resteront néanmoins un plus comme pour ce qu'ils apportent sur un tirage face aux D3/700.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juillet 01, 2013, 17:12:26
Je suis assez d'accord en théorie mais encore une fois on peut nuancer, car tu parles de projection, on considère donc que la distance de visionnage est toujours supérieur ou égale à une diagonale, ce qui en pratique permettra aux boitier de type D3/700 d'être parfaitement adapté.

Quand tu utiliseras un écran de 30 pouces sur ton PC, tu continueras à travailler à une distance comprise entre 30 et 40cm de cet écran, et tu te caleras juste un peu plus dans le dossier de ton fauteuil pour contempler ta photo, et ta photo de D200 sera affichée en taille 100%.  ;D ;D ;D

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2013, 17:22:31
Quand tu utiliseras un écran de 30 pouces sur ton PC, tu continueras à travailler à une distance comprise entre 30 et 40cm de cet écran, et tu te caleras juste un peu plus dans le dossier de ton fauteuil pour contempler ta photo, et ta photo de D200 sera affichée en taille 100%.  ;D ;D ;D

Tu ne m'as pas bien lu, déjà je n'évoque pas ce boitier et d'autre part je ne parle pas de travailler l'image sur écran, mais de projections dont tu parles, où un D3/700 est parfaitement adapté pour du 4K point de vue def.
D'ailleurs ta remarques est à reconsidérer avec la def de ces futurs écrans, pour utiliser un retina 15" (220dpi) je n'ai pas besoin de temps de tant de recul pour avoir une bonne qualité d'image. D'ailleurs plus je passe de temps dessus plus j'ai de difficultés à reprendre mon 27".