cherche Site web qui prends le nom du fichier svp

Démarré par Adams-adams, Juin 14, 2013, 23:03:30

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello J ai besoins de vos aides svp. Je cherche un site gratuit qui prends le nom du fichier des photos directement une fois les photos sont chargées sur le site. Pourquoi ? Parce que je dois mettre des centaines de photo et je ne peux pas les renommer toutes ( ça prends trop de temps et à cause de délais )  Merci beaucoup de vos aides. Adams
La photo, c'est le partage ...

Noir Foncé

Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait une réponse à la question telle qu'elle est posée, mais il y a un moyen très rapide pour renommer et éventuellement redimensionner un grand nombre de photos en une fois.
J'en parle ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183369.0.html

jesus

Tu pourrai un peu préciser ta question ?
Parce que c'est assez vague !

le_ffrench

Un site web qui prend le nom du fichier... pour le mettre où ?

Dans l'URL ?
Dans le titre de la page où la photo est affichée ?

Si c'est pour le second cas, il vaudra mieux écrire le nom de la photo dans le champ IPTC "titre". Il sera pris en compte par pas mal de sites (FLickR par ex)
Pour le nom du fichier, il vaut mieux remplacer les espaces par des - et les caractères diacritiques par leur équivalent non accentué. Ça évite d'avoir des trucs bizarres dans les URLs, mais ça fait désordre dans les titres des images postées.

Adams-adams

Hello

Merci de vos réponses  :)

Noir Foncé Merci pour ton article. C'est superbe !
Mais j'ai déjà mes scripts sur photoshop pour faire la même chose.  :)

jesus En fait, j'ai environs plus de 500 photos à mettre en ligne. Et je ne veux pas les renommer.
J'aimerais que les nom des photos se suivent comme les numéros déjà attribués sur chaque photo.
Exemple: J'ai 500 photos. Chaque photo à un numéro. De 1-500. photo numéro 1 s'appelle 1. Et ainsi de suite jusqu'à 500.

Quelques sites, ne prennent pas en charges le nom du fichier. Du coup je dois renommer chaque photo. En tout 500. Alors, ça fait trop de boulot.

le_ffrench Pour le mettre dans le titre de chaque photo affichée.
Comme déjà expliqué, j'ai plus de 500 photos pour que les gens puisent commander les photos. Si je dois réécrire plus de 500 photos. ça fait trop de boulot.

Sur Flickr, oui, ils prennent en charge les noms de chaque photo mais le maximum dans l'option payant est de 200 photos. Du coup ça marche pas. Et Flickr est une galerie photo.

J'aimerais un site que je puisse changer et gérer les pages, l'affichage, etc.

Comme wix.com, 4ormat.com par exemple. Mais les deux ne prennent pas les noms de chaque photo.

Merci à vous tous  :)
La photo, c'est le partage ...

Pieloe

Pourquoi ne créé tu pas une galerie sur un site web perso?
Par exemple avec XnView, tu as la fonction page web.
Le nom de la photo est affichée en haut de la page.
Tu jettes tous les fichiers créés sur un site de pages perso de ton fournisseur d'accès.

Exemple ici http://www.6ma.fr/tuto/xnview+2-273
Explications là http://geoduquenne.free.fr/formations/xnview/XnView_html.pdf


jeremyr

Citationpour que les gens puisent commander les photos

Si tu cherches un site de vente il me semble que profolio peut faire l'affaire : http://www.profolio.fr/  mais ce n'est pas comme un site avec une gestion de mise en page, présentation de galeries, c'est vraiment dédié à la vente et je pense que ce sera le cas pour beaucoup de systèmes que tu vas trouver.

C'est quoi que tu entends par prendre les noms de chaque photo ? Avoir le nom de la photo affiché en crédit sous chaque par exemple ?  Ou juste que ce soit dans l'ordre avec un 5/500 ?

Les systèmes que tu cites héberges leurs fichiers sur des clouds où les images sont automatiquement renommées, voila pourquoi ils ne répondent pas à tes attentes.

nidob24

Je crois que je viens de comprendre ta question. Alors une solution plutôt simple : Tu utilises un des nombreux logiciels qui permettent de fabriquer des planches HTML avec le commentaire que tu veux (*), y compris le nom du fichier, ce qui n'est surement pas la meilleure solution. Il y a plein de logiciels qui font ça, je t'en site un qui est sympa : SBbuilder dont la version Lite est gratuite et la version pro n'est pas chère.
Après il restera à mettre le diaporama ainsi réalisé en ligne, donc trouver un hébergeur, et faire le transfert par pdf.

(*) Parmi les logiciels qui font ça : Media pro, LightRoom, Photoshop éléments, Capture One Pro, Picasa, ACDSee, et bien d'autres.
Vivre c'est avancer sans cesse

bopixel

ACDsee, fait beaucoup de choses par lot d'images, redimensionnement, classement, etc...

jesus

Lightroom avec TTG CE3 Client Response Gallery http://shop.theturninggate.net/collections/core-elements-3/products/client-response-gallery est une bonne solution, la meilleure si à besoin d'un retour précis sur les photos : sélection, commentaire, note ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Juin 17, 2013, 13:22:13
J'aimerais que les nom des photos se suivent comme les numéros déjà attribués sur chaque photo.
Exemple: J'ai 500 photos. Chaque photo à un numéro. De 1-500. photo numéro 1 s'appelle 1. Et ainsi de suite jusqu'à 500.

Quelques sites, ne prennent pas en charges le nom du fichier. Du coup je dois renommer chaque photo. En tout 500. Alors, ça fait trop de boulot.

Renommer 500 photos d'un coup, ça prends moins de trente secondes avec XnView, par exemple (ouverture du logiciel compris). Tu serais pas un peu fainéant, des fois ?

;-)

nidob24

Même réponse avec FastStone Image Viewer. C'est quasiment immédiat, et on a le choix du nom du fichier et du nombre de caractères que l'on veut mettre dans la numérotation. Par exemple  Mes_photos-0025.jpg ou Mes_photos-25.jpg, etc.

A faire impérativement soi même avant d'envoyer sur un site, et se rappeler qu'un nom de fichier ne doit comporter ni caractères accentués ni signes de ponctuation, sinon ça risque de ne pas marcher sur le web ( ou de marcher à moitié genre ça marche sur Windows et pas sur Mac ou Linux ou le contraire ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Adams-adams


Merci à tous  :)

Pieloe Merci. Cela peut être une solution. Je vais étudier tout ça  :)

jeremyr
Citation de: jeremyr le Juin 17, 2013, 16:50:47

C'est quoi que tu entends par prendre les noms de chaque photo ?   Ou juste que ce soit dans l'ordre avec un 5/500 ?


Exactement ça ! Il faut que les photos soient dans l'ordre. Car elles sont déjà renommée.

Citation de: jeremyr le Juin 17, 2013, 16:50:47

Les systèmes que tu cites héberges leurs fichiers sur des clouds où les images sont automatiquement renommées, voila pourquoi ils ne répondent pas à tes attentes.

Tu as tout compris mon problème. Parce que à chaque fois que charge les photos sur les sites. les noms du fichiers disparaissent ! Du coup il faut à nouveau renommer.

profolio.fr Je vais étudier ça. Merci  :)

nidob24, bopixel En fait non, j'ai déjà le logiciel qui renomme et mettre de l'ordre pour les photos ( nikon transfer ). J'ai pas de soucis pour ça. Mon soucis c'est comme expliqué plus haut à jeremyr ; quand je mets en ligne sur les sites mes photos, les noms de fichiers disparaissent !

jesus Merci, je vais étudier ça  :)

Verso92 Non, j'ai pas le problème pour renommer les fichiers ( les photos ). J'utilise le Nikon transfer pour mettre de l'ordre de 1-500 dès le chargement des photos. Comme expliqué plus haut. C'est une fois que je charge les photos sur les sites web en lignes que les noms du fichiers disparaissent !
Sinon, en fait il y auras environs 2000 photos à mettre en ligne. Il s'agit de concours hippiques sur 2 jours. de 7h à 21h non stop. J'ai fait 7.000 photos environs et environs 2.000 à mettre en ligne pour que les concurrents puissent voir et commander les photos.  :)

nidob24
Citation de: nidob24 le Juin 20, 2013, 08:45:51
Même réponse avec FastStone Image Viewer. C'est quasiment immédiat, et on a le choix du nom du fichier et du nombre de caractères que l'on veut mettre dans la numérotation. Par exemple  Mes_photos-0025.jpg ou Mes_photos-25.jpg, etc.

A faire impérativement soi même avant d'envoyer sur un site, et se rappeler qu'un nom de fichier ne doit comporter ni caractères accentués ni signes de ponctuation, sinon ça risque de ne pas marcher sur le web ( ou de marcher à moitié genre ça marche sur Windows et pas sur Mac ou Linux ou le contraire ).

Exactement, j'ai fait ça déjà pour les photos. c'est pas le problème. Encore une fois, c'est quand je mets en ligne que les noms du fichiers disparaissent  :(

Une fois les photos sont en lignes, il n'y a plus les noms du fichiers. voilà le problème.

Merci à tous  :)

Pour le moment, je n'ai tjs pas trouver de solution. Et si je trouve, je vous tiens au courant :)
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams


Pour illustrer en image, je pense cela vous permettre de mieux comprendre le problème  :)

Sur Flickr, le nom du fichier reste telle quelle. C'est ça ce que j'aimerais avoir comme résultat. Mais comme j'ai plus de 2.000 photos à mettre en ligne, ça va couter cher chez Flickr. En même temps, j'aimerais un site où je peux modifier et classer aussi les photos. Comme c'est les photos de concours hippique, j'aimerais pouvoir classer par dossier ou rubrique correspondant au paramètre ci-dessous :

- le jour de concours
- la catégorie (épreuves) de concours
- etc

Pour que les participants du concours hippique puissent trouver leurs photos assez vite parmi les 2.000 photos
Merci
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams


La fois passé, j'ai du renommer une à une les photos ( 4.100 photos ).
ça m'a pris une semaine et je n'avais marre à la fin.

Voilà un exemple de présentation que j'ai pu faire au précédent concours hippique.
J'aimerais éviter de refaire la même chose et surtout de renommer en ligne chaque photo  ;)
La photo, c'est le partage ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Juin 20, 2013, 11:19:52
La fois passé, j'ai du renommer une à une les photos ( 4.100 photos ).
ça m'a pris une semaine et je n'avais marre à la fin.

Avec XnView (par exemple), cela t'aurait pris trente secondes...
(ou alors, je n'ai pas compris ce que tu souhaitais faire...)

nidob24

Peux tu nous dire où tu mets en ligne, et comment tu le fais. On y verrait alors peut être plus clair.
Vivre c'est avancer sans cesse

Adams-adams

Merci Verso. Je vais regarder XnView. Sur XnView, c'est comme chez Flickr alors ? Les noms du fichiers restent telles quelles ?
Si oui, c'est chouette.

Voilà, un exemple en image, j'ai du renommer chaque photo.

Le nom de la photo : 04-1061
04 = le nom de l'épreuve
1061 : le numéro de la photo ( dans la galerie épreuve no. 04 )

nidob24 je suis sur weebly.com ( un site gratuit )  :)
La photo, c'est le partage ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Juin 20, 2013, 11:32:26
Merci Verso. Je vais regarder XnView. Sur XnView, c'est comme chez Flickr alors ? Les noms du fichiers restent telles quelles ?
Si oui, c'est chouette.

XnView, c'est un visualiseur d'images (gratuit) qui permet de faire un certain nombre d'opérations, dont quelques unes en traitement par lot.
Si tu prends un certain nombre de photos, tu peux les renommer automatiquement selon le format de ton choix. Bien sûr, il y a quelques contraintes : l'ordre, par exemple, sera conservé...
Pour prendre un exemple concret, voici le genre de chose que tu peux faire en quelques secondes (même sur des milliers de fichiers) :

- DSC02533     --->     BRETAGNE 001
- DSC02534     --->     BRETAGNE 002
- DSC02592     --->     BRETAGNE 003
- DSC02595     --->     BRETAGNE 004
- DSC02598     --->     BRETAGNE 005

...

- DSC10155     --->     BRETAGNE 538


Pieloe

OUI mais
Les viewers cités font ça ET la page web qui va bien ET toutes les fonctions dont notre amis à besoin.

Adams-adams


SOS...
J'ai essayé Xn View OK, c'est super, mais....

Mon site internet est un site weebly. (CMS en php) C'est un très bon créateur de site en ligne qui utilise des CSS, mais avec très peu de possibilité d'aller y bidouiller. Seuls les fichiers de la CSS sont disponibles et modifiables, mais pas le contenu du site.

Les fichiers générés par Xn View pour créer une page web sont faits pour être inséré dans un site conventionnel qu'on créé de toute pièce avec Dreamweawer par exemple.

Les galeries automatiques proposées avec weebly ne permettent pas la conservation du nom de fichier, il faut légender chaque photo une à une et j'en ai 1800 à mettre en ligne d'ici ce soir...

Soit quelqu'un me trouve une solution ou de l'aide, soit je passe la nuit à légender toutes les photos avec une tendinite à coup sûre demain matin. J'ai promis aux 500 personnes photographiées (concours hippique) que le site serait prêt vendredi !!!
La photo, c'est le partage ...

55micro

Heu Flickr maintenant c'est 1 To et il n'y a plus de limite en nombre de fichiers, non?

Lorsque tu télécharges, tu crées un album par jour puis sous-catégorie par série de fichiers (ça t'oblige à télécharger par paquets homogènes).

Bien sûr pas de retouche possible sur ce site, mais c'est mieux que rien...

Sinon tu as aussi la solution Picasa qui te permet d'allouer un accès aux dossier de ton DD pour chaque participant mais il faut se taper la liste des e-mails. Si tu modifies le fichier sur ton DD (retouche) ton correspondant le verra.

Bon courage.
Choisir c'est renoncer.

nidob24

Les galeries automatiques proposées avec weebly ne permettent pas la conservation du nom de fichier, il faut légender chaque photo une à une et j'en ai 1800 à mettre en ligne d'ici ce soir...


Il faudrait savoir dans quel champ ( IPTC probablement ), Weebly met les commentaires. Lorsqu'on saura ça il devrait être possible de copier le nom du fichier dans le champ commentaire. J'en profite pour dire qu'à mon avis c'est une très mauvaise idée de renseigner un cliché avec le nom du fichier, car ça oblige à mettre des tas de caractères prohibés dans le nom du fichier, et le résultat c'est qu'on a plein d'ennuis ensuite dans certains environnements.

D'une façon générale il faut s'interdire de mettre des caractères accentués ou des caractères de ponctuation dans un nom de fichier.
Vivre c'est avancer sans cesse

jesus

Le but c'est de vendre les photos ?
Je crois que tu t'y prends comme un pied !
Ce que je veux dire c'est que tu es parti dans une impasse,
tu peux utiliser lamapix ou jingoo par exemple.
Tu fais un lien vers leur site et ta galerie de vente.

C'est quand même bien de préciser ce que l'on veut exactement,
ça évite de se casser la tête pour des problèmes qui n'en sont pas !

Et weebly n'est pas un CMS, c'est une plateforme de site.

Pour d'autres conseils, je peux t'aider.

Adams-adams

Merci à vous tous  :)

Verso92 Oui, je peux renommer sans problème avec Nxview comme tu l'as bien décrit. Mais encore une fois, quand les images sont chargées sur le site, ils ne retiennent pas les noms du fichiers.

55micro J'y ai pensé, mais c'est vraiment sommaire comme présentation. Du coup, je reste sur weebly comme avant.

nidob24 Je renomme d'une manière simple mes photos.  :)

jesus Oui, c'est pour vendre des photos. C'est vrai que je m'y prends comme un pied. D'où ma question à vous pour trouver un site qui prends les noms du fichiers photo une fois chargées sur le web.

Lamapix et jinggoo, j'ai regardé, mais il y a pas les numéros de photos et cela semble aussi sommaire. J'aimerais un joli site pour pouvoir changer les interface, le fond, les textes, les présentation etc.

Merci à vous tous.  :)

Du coup, j'étais obligé hier, de travailler jusqu'au tard la nuit et aussi bien toute la matinée de ce samedi à renommer manuellement les photos.

La prochaine fois, je vais regarder sur photoshop si il y a une fonction, du style water mark automatiques, en utilisant les scripts pour renommer les photos directement sur les photos, comme ça je n'aurais plus besoin de les renommer. Les numéros seront directement sur les photos.

Sinon, la bonne nouvelle, j'ai fini à renommer toutes les photos (1800 photos environs) et tout est en ligne et les commandes sont déjà arrivées.

Bon week end et merci encore.  :)
La photo, c'est le partage ...

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

Katana

Tu a été voir du cote de Piwigo, il s'utilise soit chez un hébergeur, soit sur leur hébergement a eux, et après chargement, les noms des images n'est pas modifié, ils restent les mêmes que sur le pc.

jesus

C'est pas vraiment une bonne solution, source d'erreur et de complication.
Tu perds ton les avantages du net.