1ères photos N&B avec l'XPRO fadasses. Besoin de vos lumières / vos règlages.

Démarré par vancetof, Juin 03, 2013, 14:37:08

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Récent proprio j'essaie d'apprivoiser la "bête" et ben..... j'apprivoise pas grand chose !
En effet mes photos N&B sont fades avec peu de "matières", un contraste insuffisant à mon gout.
La qualités des jpeg m'ayant été comptés pas plus loin que sur ce forum, j'ai réglé pour l'instant sur "monochrome + filtre rouge", sans autre modification concernant la couleur, les détails, les tons lumières et ombre. Je suis sur DR 200, iso auto.

La couleur ("velvia") est un peu mieux

Bref un p'tit coup de main vous qui avez dompté ce boitié serai pas de refus. Quels sont vos réglages pour obtenir du N&B qui "parle"  ;)

Merci bien

Olivier Roche

vancetof

Powerdoc

le mode DR 200 est bien pour avoir une large lattitude d'exposition , c'est a dire pour augmenter la dynamique de l'image, en gros ne pas avoir de blancs cramés, ni de noir bouchés. Le corollaire c'est que l'image est très peu contrastée.
2 solutions : soit post traitée cette image qui a un très bon potentiel
soit choisir un autre réglage : DR 100 et régler le contraste en l'augmentant.

Perso, je ne fais pas de noir et blanc direct sans post traiter ou j'utilise des logiciels style Silver effect.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Jc.

J'ai eu la même impression lors des 1ers n&b isuus du boitier que j'ai fait. Depuis je les fais dans Lr.

vancetof

Oups doublon ! Ceux sont mes 1 ers post photos, rodage, rodage !

Merci pour vos interventions

Lechauve : ok pour cette (nette  ;)) amélioration..mais elle est issue de ton logiciel alors que mon interrogation tient dans l'optimisation du rendu grâce aux réglages boitier....bien sur ils ne rivaliseront pas avec un bon post traitement (la preuve).

Quelques exemples de N&B avec réglages boitier seraient les bienvenus. Si certains veulent s'y coller, merci d'avance.

Quels sont vos réglages ?

Reflexnumerick

N&B, filtre green ou jaune; DR 100; ton ombre et lumière +1 ou +2; mesure spot
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2013, 17:31:44
le mode DR 200 est bien pour avoir une large lattitude d'exposition , c'est a dire pour augmenter la dynamique de l'image, en gros ne pas avoir de blancs cramés, ni de noir bouchés. Le corollaire c'est que l'image est très peu contrastée.
2 solutions : soit post traitée cette image qui a un très bon potentiel
soit choisir un autre réglage : DR 100 et régler le contraste en l'augmentant.

Perso, je ne fais pas de noir et blanc direct sans post traiter ou j'utilise des logiciels style Silver effect.

Je préfère aussi utiliser un fichier (Raw ou Jpeg) couleur, post-traité avec CaptureNX2...

Citation de: vancetof le Juin 03, 2013, 17:53:28

mon interrogation tient dans l'optimisation du rendu grâce aux réglages boitier....bien sur ils ne rivaliseront pas avec un bon post traitement (la preuve).

Quelques exemples de N&B avec réglages boitier seraient les bienvenus. Si certains veulent s'y coller, merci d'avance.

Quels sont vos réglages ?

Mais bon... Je m'y suis essayé (la couverture du livre est en couleurs, la table en teck) :

Goelo

Pfuuuuu..... 3 minutes pour charger mon message et la photo  ::)  :P

les réglages :

vancetof

Merci à tous pour votre participation.

Bon visiblement le post traitement reste ce qu'il y a de mieux, on est d'accord  ;). Par contre DR à 0 .....

Bon je continue mes tests et posterai pour la critique...

vancetof

Goelo

Bonjour,
je trouve la photo encore un peu "soft", ou "grisouille".
l'histogramme peut-être légèrement étendu (pas de blanc ni de noir dans ton image) ou le contraste augmenté de 15%.
Mais je ne connais pas tes goûts en matière de N&B
Cordialement.

vancetof

Citation de: Goelo le Juin 05, 2013, 09:28:59
Bonjour,
je trouve la photo encore un peu "soft", ou "grisouille".
l'histogramme peut-être légèrement étendu (pas de blanc ni de noir dans ton image) ou le contraste augmenté de 15%.
Mais je ne connais pas tes goûts en matière de N&B
Cordialement.

Après observation j'adhère bien à ta critique, effectivement trop "soft". Merci

BO105