Le mode P

Démarré par piong59, Juin 22, 2013, 09:37:46

« précédent - suivant »

piong59

Bonjour je n'utilisais jamais ce mode, et ayant lu un article à ce sujet j'ai voulu testé car bien que automatique il laissait une certaine liberté.
Mais j'avais lu qu'il automatisait le couple vitesse / ouverture.
Après essais sur mon Sony je remarque que ma seule possibilité c'est jouer avec la sensibilité ISO.
Si quelqu'un a déjà essayé et sait comme jouer avec le couple ouverture / et vitesse.
Je serais bien content de savoir comment car sur le manuel rien à ce sujet.
Merci à vous.

Grichard

De quel appareil disposes-tu?
Mais avec la molette (ou les) molette(s) tu peux faire varier la vitesse et l'ouverture.
Dans le viseur, tu dois voir le "P" se transformer en "P*", en tournant la molette.

fabco


nidob24

En mode P un couple ouverture vitesse est choisi par le boitier en fonction de deux critères Nbre Iso et luminosité mesurée par la cellule. Donc si on veut modifier ce couple il faut modifier soit le nbre iso soit la quantité de lumière reçue par la cellule du boitier.

Ajoutons que l'ensemble des couples diaph vitesse disponibles est fixé en usine et que, à ma connaissance, il n'est pas modifiable. Généralement la doc de l'appareil montre sur un diagramme comment ce couple varie en fonction de la luminosité mesurée ( Indice de lumination ).
Vivre c'est avancer sans cesse

piong59

Ici j'ai testé sur un A580, mon A77 étant retourné en usine je ne sais pas l'essayé.
Sur A580 je n'ai pas ce P* qui vient se mettre dans le viseur

fabco

sur le a580 le mode P mode automatique programmé
détermine automatique vitesse et ouverture voir page 72 du manuel pdf
les seuls réglages possibles sont:
iso
mode creatif
optimiseurs

Sur le A77 tu peux en plus décaler ouverture et vitesse voir manuel p107
ce modèle étant dans la gamme expert, il y a plus de possibilité.

piong59

Merci c'est bien ce que je pensais, mais comme il font très court dans le manuel je m'étais dis que peut-être  :)
Merci à tous pour l'aide.

unbridgesinonrien

le decalage du couple vitesse /diaph est tout a fait possible (nex 6 / 7)
ce couple est choisi par l'appareil avec ausssi ( et c'est très important) la focale utilisée

le mode P ne donne pas la meme vitesse si c'est un 200 mm ou 28 mm

unbridgesinonrien

j'ajoute un truc , c'est pour moi un excellent mode de prise de vue pour ...... ranger le boitier dans la sacoche :

si on est amené a prendre une photo dans l'urgence, il ne faut pas sortir le boitier en mode M complétement déréglé .... le mode P assure d'une expo correcte quelque soit la focale montée sur le boitier

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que le mode P n'est pas décalable sur tous les modèles, mais seulement sur ceux d'un niveau assez élevé. Perso, j'apprécie beaucoup car il permet de rester sur le même mode, tout en offrant les possibilités des modes A et S...

rascal

sur alpha 700, mode P

molette avant : réglage du diaph

molette arrière : réglage de la vitesse

(et c'est paramétrable).

Jean-Claude Gelbard

Tu sais, Rascal, quand tu décales le programme, tu modifies simultanément diaph et vitesse, que ce soit par la molette avant ou arrière... Alors mode S ou mode A, c'est du pareil au même !

pda

Citation de: rascal le Juin 24, 2013, 23:00:30
sur alpha 700, mode P

molette avant : réglage du diaph

molette arrière : réglage de la vitesse

(et c'est paramétrable).
C'était aussi sur les Minolta a deux molettes (700si, ...).
Ce doit être bloqué lorsque le flash est activé.
Avant c'était appelé Pa / Ps

rascal

Citation de: JCGelbard le Juin 25, 2013, 15:12:27
Tu sais, Rascal, quand tu décales le programme, tu modifies simultanément diaph et vitesse, que ce soit par la molette avant ou arrière... Alors mode S ou mode A, c'est du pareil au même !

nan, pas quand t'es au bout d'un des paramètres...

unbridgesinonrien

au 1/4000 eme ou a 30 secondes

ou a f/22 ou 32 , ou a pleine ouverture

effectivement

Jean-Claude Gelbard

Quand tu es au bout d'un des paramètres, rascal, tu es bloqué de toute façon... et tu ne peux plus décaler ! En général, c'est le diaph qui bloque d'abord : Entre 1,4 et 32, tu n'as que 10 crans alors que tu en as 14 entre 1 seconde et 1/8000è.