Hirondelles de rivage et camions malaxeurs

Démarré par yves68, Juin 16, 2013, 00:10:39

« précédent - suivant »

yves68

Hoy todos

Durant la période où le nouvel hébergeur du forum bafouillait ses gammes, nous autres photographes de nature n'avons pas pour autant chômé, d'après ce que je vois dans vos postages des derniers jours ... Une formidable diversité, l'expression du vivant magnifiée par vos images... J'y reviendrai...
Pour ce soir, je soumets à vos avis cette petite série, prise la semaine dernière, d'une colonie d'Hirondelles de rivage. Une espèce, qui curieusement, ne figure pas souvent dans l'inventaire des oiseaux présentés ici...
   Une météo printanière particulièrement instable, un accès limité au site, les occasions pour photographier ces Hirondelles n'ont pas été nombreuses cette année : on est loin du 'piqué' de la série pèlerin, mais quand même, voici quelques images de l'oiseau sociable, en milieu anthropique ! Dans cette gravière en activité, plaine alsacienne, nos gracieuses hirondelles décident, d'une année sur l'autre, d'utiliser ou non les possibilités offertes par les modestes falaises - en perpétuelle évolution - du site. Un monde friable ...
Pour y accéder, pas d'autre moyen que de passer par les grilles de l'exploitation, montrer patte blanche, exhiber la carte de membre LPO, donner son heure d'arrivée et de sortie du site, signature, discuter un peu avec les conducteurs des camions malaxeurs en attendant que l'autorisation arrive - ils connaissent l'endroit, savent qu'elles sont là, me disent qu'ils aiment bien les voir évoluer autour de leurs engins, jusqu'à grapiller les insectes collés sur la calandre avant - mettre un casque de protection sur le crâne, enfiler le gilet fluo, et vas-y pour faire tes photos (t'as deux heures !) - je suppose que les hirondelles en rient encore  :D

1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

< [...] je me suis maintes fois étonné de voir la colonie entière se rassembler soudain et évoluer en essaim compact pendant un instant, puis se dissocier en retournant aux occupations de l'heure.>  Géroudet, natürlich !
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Jo Laudois

Très beau reportage sur un oiseau sans doute pas facile à saisir ....
Quant aux conditions de prises de vue...  :'(
Amicalement,Jo.

polo974

Joli reportage ( agréable découverte-observation) sur un oiseau que je n'ai jamais eu la chance d'observer dans ma région ou l'on croise surtout l'hirondelle des marais et celle " des fenetres " ....un petit regret ,une pdv en plan plus large du site pour mieux voir ou elles font leurs galeries  ;)
JPM 974

tchikedou

Bonjour Yves68,
Ton reportage est vraiment intéressant et montre bien toute l'importance de la protection du milieu pour la survie de ce magnifique oiseau. Près de chez moi, en bord de Meuse (Liège) il y avait une grande colonie, des travaux de "rectification" du cours ont tout détruit... exit les hirondelles! Ce serait intéressant de nous montrer une vue générale du site. Ce qui moi m'étonne c'est le côté fort empierré de l'endroit choisi pour creuser! Encore merci pour ce partage. ;)

Clic-Clac 51

Bonjour Yves
Une belle série, il y a du dynamisme et de belles compo
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

dara

Bravo Yves tu as su faire de très belles images après avoir franchi la barrière humaine, reportage très intéressant
et découverte pour moi, merci.

jpierre ;)
Amicalement dara

Fs-photo

Ben j'aurai apris quelque chose en parcourant ton post, les hirondelles peuvent aussi nicher dans des trous  :o
Merci pour ces images Yves ;)

Aubertin

Buteo

Un beau sujet de travail et un reportage qui mets l'eau à la bouche !!
;)

chris70

Jolie série de la plus belle des hirondelles.

foufouille

Photographiquement vôtre...

yves68

Fichtre ! "Instructif" est l'adjectif qui revient le plus souvent dans vos commentaires, les amis ! Il apparaît que cette espèce reste mal connue, alors qu'elle est finalement assez répandue dans la zone du paléo-arctique qui nous occupe...
Je tacherai de retourner sur site mercredi prochain, pour vous proposer d'autres images, et notamment des vues générales du biotope, promis  !
Merci à vous pour le passage ...

Yves

rdmphotos

des hirondelles dans un contexte etonnant
de belles photos
bravo
rdm

Jacques61

Bonjour , je connais bien la particularité de cette espèce à utiliser des sites en exploitation , certaines colonies fréquentent les fronts de dunes ou les berges des rivières mais , comme tu le montres ...il y a les autres . J'imagine les freins et lenteurs qu'il faut accepter pour photographier en milieu privé à risque . Superbes ces photos où on voit la frénésie du creusement et le début de l'installation , après il est plus difficile d'avoir le temps de déclencher quand les oiseaux rentrent dans les galeries  , on ne cadre jamais la bonne !. J'ai eu la chance de faire une série sur une colonie avec des jeunes proches de l'envol qui se présentaient à la fenêtre .  . Tes photos ont une belle lumière qui n'écrasent pas les couleurs , bravo.
cordialement Jacques

RR NIKON

salut Yves,

un bon début de reportage, avec des images de qualité, sur une espèce effectivement peu montrée sur ce forum.
On imagine bien la difficulté du cadrage sur des groupes d'oiseaux en mouvement perpétuel et la sélection rigoureuse qui suit le post-traitement !
un fil à suivre donc !

René.

Aldi29

Une série très intéressante sur cet oiseau peu présent ici. On attend la suite !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Très belles et très intéressantes photos ...  ;)
Du côté de chez moi, ce sont plutôt des hirondelles des rochers... une cousine !
Chris

Roland Ripoll

De très belles images malgré les conditions plutôt difficiles de prises de vues. Tu as raison de souligner que c'est un oiseau rare sur le forum. Merci donc de nous montrer cette belle hirondelle.
Etre simple pour être vrai