Lightroom 4 et corrections d'objectifs

Démarré par samlawry, Juillet 05, 2012, 11:39:12

« précédent - suivant »

samlawry

Bonjour,

je me suis rendu compte que la correction d'objectifs n'était pas activée par défaut sur mon Lightroom 4 et je ne me vois pas l'activer photo par photo après importation (d'autant plus que je vais l'oublier).

Savez vous s'il existe une option à cocher quelquepart pour que ce soit automatique ?

Deuxième question, savez vous si l'on peut-être notifié par mail d'une réponse à un message sur Chassimage ? (casse pied de venir sur le forum toutes les 30 minutes pour checker si on a une réponse  :-\ )

merci d'avance !

BIRD

Tu peux l'inclure dans un préset à l'import.
Si c'est pour des photos déjà importées, tu peux les sélectionner, cocher synchro auto et puis cocher "corections de l'objectif"... et puis décocher "synchro auto"

OuiOuiPhoto

Pour la deuxième question la réponse est non. Ce n'est pas possible sur CI

Nikojorj

Tu peux aussi le mettre dans les paramètres par défaut... Mais attention aux temps de calcul qui augmentent sensiblement : mieux vaut l'appliquer avec un minimum de discernement via un preset, à mon goût.

Pour la deuxième question, ce lien http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=unreadreplies permet de voir toutes les discussions où tu as participé et avec un nouveau message, mais non, pas de notification implémentée sinon.

samlawry

Sebas_

Par contre, dans ce que j'ai vu, ca ne prends en compte qu'un seul objo, non?
ie: j'avais fait un pre-set en developpement RAW "standard" + correction de l'objo, ca appliquait les corrections du 28-75/2.8 Tami sur mon 20mm Voigtlander (qui, soit dit au passage, n'est pas reconnu et je n'ai rien trouve sur le web pour le faire reconnaitre..)

É-B

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2012, 05:37:32

Comment ça ?
Si tu as utilisé plusieurs optiques dans ta série de photos, LR les reconnaît et applique le preset en conséquence... s'il ne reconnaît pas un objo, j'imagine qu'il passe son chemin et continue son travail sur les photos suivantes.

THG

Si on applique une paramètre prédéfini de correction d'objectifs à l'importation, il ne faut pas oublier, en le créant, de sélectionner l'option "Par défaut" comme indiqué dans la capture ci-dessous.

Ainsi, Lightroom appliquera les corrections même si le contenu de la carte mémoire a été pris avec plusieurs objectifs différents, sous réserve que ceux-ci soient pris en charge et qu'il existe un profil.

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2012, 05:37:32
Si tu spécifies un objo ça prend en compte celui-là bien sûr! Il faut juste y mettre sur auto, cf THG ci-dessus.

Par contre, pour le CV 20mm, je ne pense pas qu'il mette son nom dans les EXIF? LR aura, du coup, plus de mal à le reconnaitre...

jamix2

Pour les Voigtländer en monture Nikon le nom de l'objectif n'est pas renseigné mais la focale et l'ouverture maxi le sont bien. Il en est de même pour les Zeiss en monture Nikon ZF2, or ces derniers sont bien reconnus par LR pour la correction d'objectif. A mon avis il faudrait juste que LR intègre les données nécessaires pour les objectifs Voigt. et la reconnaissance se ferait aussi bien.

JEANPAUL

Bonjour,

Canon EF-S 17x55 2.8 sur un Canon 7D... LR détecte par défaut le canon 50D... Dans ce cas la correction se ferrait également de manière automatique ?

Merci

THG

Citation de: JEANPAUL le Juillet 06, 2012, 14:10:31
Bonjour,

Canon EF-S 17x55 2.8 sur un Canon 7D... LR détecte par défaut le canon 50D... Dans ce cas la correction se ferrait également de manière automatique ?

Merci

Lightroom ne peut pas détecter de "Canon EOS-50D" vu que le modèle de boîtier n'est pas pris en compte dans les profils de correction, mais uniquement la taille du capteur.

THG

Citation de: jamix2 le Juillet 06, 2012, 13:40:31
Pour les Voigtländer en monture Nikon le nom de l'objectif n'est pas renseigné mais la focale et l'ouverture maxi le sont bien. Il en est de même pour les Zeiss en monture Nikon ZF2, or ces derniers sont bien reconnus par LR pour la correction d'objectif. A mon avis il faudrait juste que LR intègre les données nécessaires pour les objectifs Voigt. et la reconnaissance se ferait aussi bien.

Eh bien si Voigtlander ne fait pas en sorte que le modèle d'objectif soit décrit dans les champs EXIF adéquats, Lightroom ne peut pas faire grand chose.

jamix2

Citation de: THG le Juillet 06, 2012, 15:18:30
Eh bien si Voigtlander ne fait pas en sorte que le modèle d'objectif soit décrit dans les champs EXIF adéquats, Lightroom ne peut pas faire grand chose.
Pour les Zeiss le modèle d'objectif n'est pas renseigné dans les champs EXIF. Et pourtant il est parfaitement détecté pour appliquer les corrections.
D'où l'idée que les deux ne sont pas liés.

THG

Citation de: jamix2 le Juillet 06, 2012, 16:31:44
Pour les Zeiss le modèle d'objectif n'est pas renseigné dans les champs EXIF. Et pourtant il est parfaitement détecté pour appliquer les corrections.
D'où l'idée que les deux ne sont pas liés.

Je doute fort que les tags ne soient pas renseignés, parce que je ne vois pas par quel miracle les objectifs seraient reconnus.

jamix2

Quelques précisions : dans les EXIF, LR reprend la focale et l'ouverture de l'objectif mais pas le modèle. Ainsi le Nikkor AFD 60/2,8 et le AFS 60/2,8 G ont la même identité : "60.0 mm f/2,8" pas de marque, pas de type. Et si je recherche par les métadonnées je n'ai qu'une ligne qui appelle à la fois ces deux optiques. Pourtant pour les corrections optiques ces deux objectifs sont bien détectés séparément l'un de l'autre.
Pour qu'un objectif soit corrigé automatiquement sous LR il doit bien falloir que le fabricant communique des données à Adobe ou qu'Adobe calcule les données nécessaires. Ce n'est manifestement pas le cas pour les Voigt. mais c'est probablement indépendant de la reconnaissance de l'objectif.

Sebas_

Bonsoir,

Toujours a la recherche de ces fameuses corrections optiques sur le 20mm, auriez vous un site recommande pour les trouver? Rien sur Google..

Merci de votre aide!

SP31ZP11

idem Sebas_
a t on le correctif pour le 80-400mm nikon quelque part pour l'integrer a LR4 ?
cela m'mbeterai de passer a la version superieure a chaque nouvel objectif
a plus
seb
D800+24-70+16-35+105

bazile

Adobe Lens Profile Creator/Adobe Lens Profile Downloader, sinon, passer à la caisse  ::), les mises à jour lr4 sont stoppées à la sortie de la v5

Nikojorj

Sinon, peut-être que mettre LR5 en version d'essai permet d'accéder au profil avec LR4, à tester.

É-B

Citation de: samlawry le Juillet 05, 2012, 11:39:12

Deuxième question, savez vous si l'on peut-être notifié par mail d'une réponse à un message sur Chassimage ? (casse pied de venir sur le forum toutes les 30 minutes pour checker si on a une réponse  :-\ )

merci d'avance !

Pour rappel et à toutes fins utiles en cet an 2013, il suffit d'actualiser cette page http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=unreadreplies pour voir s'il y a eu au moins une réponse au fil à lequel vous avez participé ou lancé (publié, pas lu) depuis votre dernière visite.
C'est moins pénible que de recevoir des dizaines de mails chaque jour...
:) ;)