Stockage du fond photo

Démarré par RémiNOLTA, Mai 02, 2013, 21:36:48

« précédent - suivant »

RémiNOLTA

Bonsoir,

Je me mets doucement au studio. Je n'ai pas encore un équipement complet mais j'y travaille.
J'ai acheté un fond de 3m x 6m en tissu.

Je me pose la question du stockage. Comment le ranger pour éviter les plis et le froissage ?
Question connexe: faut-il que la toile soit parfaitement lisse ou bien y a-t-il une tolérance aux plis lors des prises de vue ? Et comment le défroisser (y a t-il des astuces)

Merci d'avance.

stratojs

Tissu roulé serré, et sans pli, sur un mandrin en carton fort, stocké verticalement. Repassage pour défroisser. Les rouleaux de papier doivent également être stockés verticaux.

RémiNOLTA

Merci pour la réponse.

Sauf que 3 m en vertical c'est pas aisé chez moi (2,50m de plafond)

stratojs

Citation de: RémiNOLTA le Mai 02, 2013, 22:53:46
Merci pour la réponse.

Sauf que 3 m en vertical c'est pas aisé chez moi (2,50m de plafond)
Alors le plus en biais verticalement possible !

RémiNOLTA

Je me permets de ressortir du placard ce sujet que j'avais lancé il y a plusieurs semaines.

J'ai toujours des problèmes avec mon fond photo en tissu.
Il est enroulé sur un tube PVC de 3 m, roulé serré (le tissu , pas le tube !)

Quoi que je fasse, je me retrouve forcément avec des plis ou bout d'un certain nombre de tours. Au début ça gère, mais rapidement ça galère !!

Avez-vous des trucs et astuces pour éviter ça ?

Merci d'avance.

stratojs

Citation de: RémiNOLTA le Juin 18, 2013, 15:56:05
Je me permets de ressortir du placard ce sujet que j'avais lancé il y a plusieurs semaines.

J'ai toujours des problèmes avec mon fond photo en tissu.
Il est enroulé sur un tube PVC de 3 m, roulé serré (le tissu , pas le tube !)

Quoi que je fasse, je me retrouve forcément avec des plis ou bout d'un certain nombre de tours. Au début ça gère, mais rapidement ça galère !!

Avez-vous des trucs et astuces pour éviter ça ?

Merci d'avance.

Prendre un tube du plus grand diamètre possible (mini 180mm)

RémiNOLTA

Le tube actuel est en 40.
Tu penses qu'un gros diamètre évitera les plis ?

stratojs

Citation de: RémiNOLTA le Juin 18, 2013, 16:50:31
Le tube actuel est en 40.
Tu penses qu'un gros diamètre évitera les plis ?

En pricipe, plus le diamètre est important moins il y a de plis. Mais cela dépend également du tissu, sa trame, sa matière, son poids, et la manière de l'enrouler!
Ce n'est pas une certitude, mais une probabilité. et puis quelle est la longueur à enrouler ?
Globalement sur un tube de 40mm, le premier tour enroule 12,5cm, sur un tube de 180mm premier tour de 56,50cm.
Attention à la manipulation qui est plus contraignante. Peut-être faudrait-il essayer diverses manières avec le tube de 40?

RémiNOLTA

stratojs

Je ne peux que répéter mon dernier post:
En pricipe, plus le diamètre est important moins il y a de plis. Mais cela dépend également du tissu, sa trame, sa matière, son poids, et la manière de l'enrouler!
Ce n'est pas une certitude, mais une probabilité. et puis quelle est la longueur à enrouler ?
Globalement sur un tube de 40mm, le premier tour enroule 12,5cm, sur un tube de 180mm premier tour de 56,50cm. Soit environ 5 tours pour 6m.
Attention à la manipulation qui est plus contraignante. Peut-être faudrait-il essayer diverses manières avec le tube de 40?

Peut-être essayer d'enrouler sur un rouleau de papier dont le diamètre sera égal ou supérieur à 15cm ???

X700

Bonjour.

Pour enrouler les fonds photo sans plis, Je suis deux !
Sinon c'est pas simple ...
Emmanuel

RémiNOLTA

Bon je vais essayer avec un axe plus gros.

Merci de vos conseils en tout cas.