Les fleurs de la montagne de Couspeau

Démarré par gjns1, Juin 17, 2013, 08:06:26

« précédent - suivant »

gjns1

Voici une série que j'aurais pu placer dans la section paysage puisqu'il s'agit d'un mélange des genres entre photos nature et photos de paysage.
Après être allé rendre visite aux orchidées du Glandasse en milieu de semaine, je suis allé samedi faire un tour du côté du Grand Delmas. La montagne est en ce moment couverte de fleurs. Je vous présente un aperçu de ce que j'ai vu et photographié là-haut. Malheureusement, n'ayant plus d'objectif macro suite à la revente de mon 105 Sigma, j'ai du me contenter du 24 105 peu approprié à la photo rapprochée.

1 - En montant sous la pluie :

2 et 3 - De nombreuses gentianes égaient notre chemin :

4, 5 et 6 - Tulipes sauvages (tulipe australis ou alpestris) :

7 - La prairie est couverte de fleurs :

8 - Myosothis :

9, 10 et 11 - Sculptures végétales sur roche :

12, 13 et 14 - Pivoines sauvages, très peu nombreuses. Nous n'avons vu que 3 ou 4 pieds dont certains encore en boutons :

15 : Petits coquelicots :

16 - Ambiance forestière sur le versant Nord emprunté à la descente :

17 - Ancolie :

18 - Dactylorhiza de Fuchs :

19 : Orchis purpurea :

20 : Pour finir, un incontournable regard sur les Trois Becs par assemblage de 6 photos :

dara

Très belle promenade et photos, dommage pour l'objectif macro, il y a de
très belles fleurs.

jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Bonjour Serge
Une belle balade...merci pour le partage
Un plus pour les images 4-14-16...bravo
Amicalement Denis ;)

foufouille

De bien sympathiques images et merci pour la promenade!  ;)
Photographiquement vôtre...

gjns1

Merci à vous 3 pour vos commentaires. Pour l'objectif macro, j'ai enfin des nouvelles de ma commande qui devrait arriver en fin de semaine, inch Allah!!

Degi70

Belle balade en effet, 4,5 et14 sont mes préférées, merci pour le partage
Amicalement
Gilles
Gilles

jeanray

Bonjour Serge
Belle balade, même si les conditions de lumière n'étaient pas idéales.
Nous y sommes montés le jeudi matin, et on peut mesurer l'évolution de la floraison en quelques journées chaudes. Les pivoines, en particulier étaient, à une exception près, encore en bouton.
Si le ciel était parfaitement dégagé, le vent était vraiment violent et je n'ai pas fait de photos de fleurs, par contre, les premiers rayons du soleil ont donné au paysage une curieuse ambiance automnale (au moins dans les couleurs) ; si tu es d'accord, je pourrais compléter ton fil avec deux ou trois images "paysages".......
On attend le fil sur le Glandasse  :)
Amicalement
JR

gjns1

Bonjour Jean- Raymond. Bien entendu tu peux compléter le fil. Samedi la lumière n'était pas au rendez-vous, par contre pas de vent ou presque, ce qui est rare là-haut. Nous nous sommes bien fait mouiller mais la beauté des fleurs sur le site compense largement cet aléas. Il se pourrait que j'y retourne jeudi matin.
Pour le Glandasse, il faut d'abord que je traite les photos et là encore je n'ai pas de paysages mais les orchidées étaient bien présentes, notamment le sabot de Venus, avec plus de 3 semaines de retard. Par contre les lys martagon ne sont pas encore prêts.

Serge

jeanray

Je te propose donc ces trois images prises quelques minutes après le lever du soleil, les deux premières en direction de l'est et des sommets du Dévoluy.....
1

jeanray

2 (on devine le sommet en arrière-plan)

jeanray

et la 3 (moins de 10 minutes après, la lumière avait déjà bien changé)

gjns1

J'ai été beaucoup moins matinal que toi. C'est la 3 que je préfère sur ta série grâce à la tâche rouge bien éclairée que constitue ton modèle favori et l'opposition de teintes chaudes et froides.

yves68

Si cette série n'est pas une invitation à la balade, c'est qu'on ne sait plus où chercher, hors de soi, matière à émerveillements ! J'adore les pivoines, à l'odeur poivre et sucre, odeur de Fête-Dieu et d'épaules de filles qui ont dormi dans l'herbe ...
Yves

ChrisC06

Très belle  balade... l'alternance de plans serrés et de plans plus (très) larges est très agréable ...  ;)
Oui... dommage pour l'objectif macro... tu t'en sors bien !
Chris

Clic-Clac 51

Bonjour Jean-Raymond
Bravo...de belles ambiances bien saisies
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

j'aime bien les paysages et le reste aussi
ca change un peu
bien vu
rdm

gjns1