LIGHTROOM et mon système de classement actuel

Démarré par jcc9391, Juin 19, 2013, 17:04:25

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour à tous, je viens chercher des infos sur LIGHTROOM.

Pour mon classement, j'utilise en premier lieu un dossier nommé:

Mes images JCC-1 Classement annuel (Pour me rappeler que les dossiers contenus le sont par années)

Ce dossier est suivi d'autres nommé: JCC-2 ou JCC-3 avec un thème de différenciation.

Ensuite dans le dossier : "Mes images JCC-1 Classement annuel"  j'ai des dossiers par années, exemple: Images 2003 ou Images 2004

Au début un dossier par année et ensuite parfois des dossiers du type : 
Images 2010-1
Images 2010-2
Images 2010-3

Dans chaque dossier, les groupes d'images sont identifiés par la date de prises de vues et un court descriptif du sujet des images

Voici ce que donne le dernier:

Images 2013-3
   Images du 2013-06-05 Armada 2013
   Images du 2013-06-07 Fleurs du jardin
   Images du 2013-06-11 AG de l'ASL
   Images du 2013-06-12 Défilé des marins de l'Armada
   Images du 2013-06-13 Le soir + Feu d'artifice
      Photos réduites
   Images du 2013-06-15 Images de l'Armada à Duclair
      Photos réduites

Dans le dossier:  "Images du 2013-06-13 Le soir + Feu d'artifice" , j'ai créé un sous-dossier nommé: "Photos réduites" dans lequel je classe les fichiers images sous le N° original de chaque fichier image. Cela me permet de retrouver facilement en remontant dans l'arbre du classement de l'explorateur de Windows, le N° d'origine d'un fichier  ayant traité et modifié pour un agrandissement sur papier ou pour toute autre utilisation.

Je vous joins ci-dessous une copie d'écran montrant cet arrangement vous y voyez à droite la liste des fichiers contenus dans le dossier "Photos réduites".

jcc9391

Toutes mes images sont classées sur ce principe. Que va faire LIGHTROOM 3.0 (la version que je possède) en créant son catalogue?

Pour commencer à utiliser LIGHTROOM il faut cliquer sur "Importer" puis "Sélectionner une source".

Et ensuite, que fait LIGHTROOM ?

Je n'utilise pas LIGHTROOM à cause de mon ignorance de la façon dont il procède.

C'est dommage car de fait je n'ai jamais pris de clichés en RAW avec mon Nikon D300S
Merci à ceux qui utilisent, manipulent et connaissent LIGHTROOM d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,

JCC

jamix2

Et bien c'est pas compliqué : à moins que tu ne le lui demandes, Lightroom ne va strictement rien changer. Ni déplacer tes images d'un pouce, ni modifier ton classement ou la dénomination des dossiers et des fichiers.

Nikojorj

Il suffit pour ça de choisir "Importer / Ajouter les images à leur emplacement actuel".

Le seul truc qui changera c'est que tu n'auras peut-être plus besoin du sous-dossier "photos réduites" : ces photos réduites, tu peux les créer en un clic quand tu en as besoin (export).

Après, tu peux aussi simplifier ton classement (éviter les grands dossiers par thème, se baser juste sur la date avec des noms de dossiers pas trop verbeux...) mais ça ce n'est pas LR qui t'y forcera.

jcc9391

Merci Jamix et Nikojorj de vous êtes arrêtés sur mon message.

La première bonne nouvelle, Jamix, c'est que LIGHTROOM ne va rien changer...

Pour ce qui est de choisir "Importer / Ajouter les images à leur emplacement actuel", merci Nikojorj de m'indiquer où est cette commande, car moi j'ai un message au milieu de la fenêtre  qui me dit: "Cliquer sur Importer".
Ah!!! ça y est, je vois au centre et au dessus de la fenêtre centrale plusieurs possibilité dont celle: "Ajouter les images à leur emplacement actuel" !!!
Problème les autres options:

Copier au format DNG   Copier Déplacer   Ajouter (actuellement Ajouter est en surbrillance) je peux mettre : "Copier au format DNG   Copier Déplacer" en surbrillance mais pas "Ajouter les images à leur emplacement actuel" .
Si vous savez comment forcer cette commande, n'hésitez pas à me le préciser....

fabco

normalement c'est ajouter qui est en surbrillance par défaut quand tu as sélectionné le dossier à importer dans le catalogue.
Tu n'as plus qu'à cliquer sur importer.

jcc9391

Oui fabco, j'ai bien Ajouter en surbrillance, mais Nikojory conseille d'utiliser: "Importer / Ajouter les images à leur emplacement actuel" pour que LIGHTROOM utilise mon système de classement actuel. Alors avec "Ajouter" seul en surbrillance je ne peut pas mettre "Ajouter les images à leur emplacement actuel" en surbrillance également!!!

C'est coincé....
Comment décoincé ce truc????
Merci de vos suggestions
JCC

Col Hanzaplast

"Ajouter des photos au catalogue sans les déplacer" est un commentaire.
La commande est "Ajouter" et elle est en surbrillance.

Ou alors la syntaxe était légèrement différente avec LR 3 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

jcc9391

Parfait, merci Col Hanzaplast, merci Nokojorj,
J'ai sélectionné un dossier et tout son contenu s'est affiché dans la fenêtre centrale. Quelle est la suite maintenant ?
JCC

jamix2

Citation de: jcc9391 le Juin 19, 2013, 19:08:32
... Quelle est la suite maintenant ?
Tu nous payes une bière !
Sinon, la suite c'est rien d'autre  que ce que tu as choisi de faire : importer d'autres photos, traiter celles que tu viens d'importer...nous on connait pas tes intentions.
A ce stade il y un truc a absolument respecter : ne jamais déplacer ou renommer les photos en dehors de LR.

jcc9391

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Je vais essayer de me trouver un bouquin sur ce sujet. Ce sera plus simple et surement plus rapide que mes questions/réponses sur ce forum!!!!!
Bonne journée à tous
JCC