apprendre à se servir de Capture NX2

Démarré par webvince18, Juin 13, 2013, 06:50:42

« précédent - suivant »

webvince18

Bon, depuis quelques jours je m'essaye à Capture NX2, version d'évaluation, je suis tellement bluffe du résultat : mes NEF qu'il me fallait complètement reprendre dans Lightroom ont des l'ouverture dans NX2 un rendu souvent pile poil comme je veux, voir nécessitent quelques ajustement mineurs pour un résultat final que je trouve plus flatteur ou plus naturel !

Mais bon, pour en tirer toute la substantifique moelle, existe-t-il un ouvrage "de référence" ?

Verso92

Il y a celui de Laurence Huriaux, très bien fait, et téléchargeable gratuitement :

http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Jean-Claude

Au risque de te décevoir webvince, même le meilleur bouquin ne le fera pas seul.

Il faut aussi beaucoup de pratique pendant un certain temps

Et si tu en as les moyens, l'action la plus efficace reste toujours encore une formation NX2 à la Nikon School

Jean-Claude

Tu peux aussi passer en revue les didacticiels "Learn and Explore" des sites Nikon courts et efficaces,
sur iPad l'App. "Nikon Learn and Explore" est une vraie mine de formation qui peut t'occuper pendant des semaines.

STB

Citation de: webvince18 le Juin 13, 2013, 06:50:42
Bon, depuis quelques jours je m'essaye à Capture NX2, version d'évaluation, je suis tellement bluffe du résultat : mes NEF qu'il me fallait complètement reprendre dans Lightroom ont des l'ouverture dans NX2 un rendu souvent pile poil comme je veux, voir nécessitent quelques ajustement mineurs pour un résultat final que je trouve plus flatteur ou plus naturel !

Mais bon, pour en tirer toute la substantifique moelle, existe-t-il un ouvrage "de référence" ?

ba c'est complètement normal vu que Nx reprend tes paramètre boitier concernant tes nef. ;)
E c'est simplement un point de vu discutable.
On peut garder les réglages boitiers pour les Jpeg et préférer partir de zero pour les nef (LR)

En tout cas, pour apprendre Nx (je confirme Jc), rien de mieux que Nikon school. Tu y gagnera ton temps, c'est absolument certain.
Renseigne toi également chez certains revendeurs, des formation Nikon school "itinérantes" y sont parfois organisées...
StB

zuiko

Citation de: STB le Juin 14, 2013, 07:52:05
E c'est simplement un point de vu discutable.
On peut garder les réglages boitiers pour les Jpeg et préférer partir de zero pour les nef (LR)
Comme avec Capture NX2 on peut faire les deux (garder ou modifier les réglages boitier) je ne vois pas pourquoi ce peut être discutable...
Avec LR on n'a simplement pas le choix (ils sont perdus)...
Adopter des réglages boitier qui conviennent à 90% du temps ne serait-ce pas gagner du temps en post traitement (dans 90% du temps) ?

DOM42

Il y a ce site aussi avec quelques exercices dans "formations".

http://www.jeanpierreravez.com/blog/

John Lloyd

+1 pour l'ebook de Laurence Huriaux, gratuit qui plus est  ;)

titroy

Citation de: John Lloyd le Juin 14, 2013, 10:38:26
+1 pour l'ebook de Laurence Huriaux, gratuit qui plus est  ;)
+2
Salut John,
Cet ebook est très bien fait, pratique, des exemples à télécharger, sans prise de tête. What else ?
Bien sur, il ne remplacera la Nikon school.
Amicalement
Michel

webvince18

Effectivement, un logiciel qui permet de garder les réglages boitiers, valables dans la plupart des cas ou nécessitant que quelques optimisations, je trouve que le gain de temps n'est pas négligeable  ;)
J'ai téléchargé le PDF de L. Huriaux, merci pour le tuyau, c'est top ! Yapuka !  :)

MBe

il y a également les livres de Ph Ricordel (Capture NX par la pratique & Capture NX2 pour les photographes), mais je crois qu'ils ne sont maintenant disponibles qu'en version e-book, ou il faut les trouver d'occasion.