Être plus rigoureux dans sa méthode de travail

Démarré par Strelok, Juin 19, 2013, 18:23:05

« précédent - suivant »

Strelok

Bonjour,

Je retouche des photos depuis plusieurs années maintenant. Aujourd'hui, je juge que ma méthode est trop empirique et peu professionnelle. J'aimerais donc davantage maîtriser la chaîne de création.

Je travaille avec un Canon 450D, un écran Dell U2412M non calibré et Photoshop CS4 avec les réglages couleurs par défaut. Et voici, en gros, ma méthode de travail jusqu'ici :

- Prise de vue en fichier .jpeg.
- Importation de l'image dans Photoshop sans touché au profil de couleur.
- Retouches recadrage/exposition/vibrance/niveaux, etc. via calques et masques.
- Exportation en .tiff.

Désormais, je souhaite shooter en RAW et acheter une sonde de calibration. Voici mes questions :

- Quelle est la méthode la plus souple pour "dématricer" des fichiers et effectuer les retouches de A à Z dans Photoshop ?
- Comment configurer Photoshop après avoir calibré son écran ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de Lightroom ?
- Comment exporter ses images proprement pour une impression chez une pro ?

Merci à vous.

:)

Nikojorj

Citation de: Strelok le Juin 19, 2013, 18:23:05
- Quelle est la méthode la plus souple pour "dématricer" des fichiers et effectuer les retouches de A à Z dans Photoshop ?
- Comment configurer Photoshop après avoir calibré son écran ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de Lightroom ?
Un des avantages de Lightroom c'est qu'il répond à tes deux premières questions.

Citation- Comment exporter ses images proprement pour une impression chez une pro ?
Ben... proprement. ;)
Dans l'ordre :
- écran calibré à une luminance raisonnable (entre 80 et 120cd/m² suivant ton ambiance lumineuse) et dûment profilé
- tu obtiens un résultat qui te plait dans LR
- tu exportes dans l'espace qu'ils demandent (ou dans le doute sRGB) et à la taille nécessaire pour l'impression (dans le doute 100 pixels par cm).

Strelok

Merci pour ta réponse. Je poursuis sur mes questions :

- Quelles différences y a t-il entre "dématricer" via Camera Raw dans PS et via Lightroom ?
- Camera Raw et Lightroom ne proposent pas toutes les fonctionnalités de retouches de PS. Comment importer sans perte un fichier RAW dans Photoshop ?
Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 19:21:40
- écran calibré à une luminance raisonnable (entre 80 et 120cd/m² suivant ton ambiance lumineuse) et dûment profilé

Admettons que j'en sois à cette étape. En quoi consiste la création d'un profil pour PS et Lightroom ?

En résumé, j'aimerais comprendre comment traiter correctement un fichier photo, de la prise de vue à l'exportation pour imprimeur ou image web. Et quels logiciels/configurations utiliser lorsque je veux pousser les retouches.

EDIT : également quelle sonde conseilles-tu dans un budget autour de 120€ et associée avec quel logiciel de calibration ?

Nikojorj

Citation de: Strelok le Juin 19, 2013, 21:00:19
- Quelles différences y a t-il entre "dématricer" via Camera Raw dans PS et via Lightroom ?
Pas de différences de développement entre CameraRaw et Lightroom, ce qui fait la grande force de Lightroom c'est tout ce qu'il y a autour du développement (cataloguage et sorties diverses et variées).

Citation- Camera Raw et Lightroom ne proposent pas toutes les fonctionnalités de retouches de PS. Comment importer sans perte un fichier RAW dans Photoshop ?
Réponse courte : pas possible, PS est forcément destructif par rapport au flux Lightroom. Faut être sûr d'en avoir vraiment besoin pour que le passage dans PS se justifie, ça casse le flux raw.

CitationEn quoi consiste la création d'un profil pour PS et Lightroom ?
C'est valable pour le reste aussi! http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

CitationEn résumé, j'aimerais comprendre comment traiter correctement un fichier photo, de la prise de vue à l'exportation pour imprimeur ou image web.
Un bon bouquin, orienté essentiellement LR+PS par contre : http://thedigitalnegativebook.com/

CitationEDIT : également quelle sonde conseilles-tu dans un budget autour de 120€ et associée avec quel logiciel de calibration ?
A ce prix là c'est spyder4 express + DispCalGUI, pas trop le choix (la X-Rite i1Display Pro est plutôt dans les 200€).

Strelok

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 21:36:46
Réponse courte : pas possible, PS est forcément destructif par rapport au flux Lightroom. Faut être sûr d'en avoir vraiment besoin pour que le passage dans PS se justifie, ça casse le flux raw.

Mais par exemple, si je veux supprimer un élément de mon image (avec l'outil tampon), je suis bien obligé de passer par PS ? Comment se fait l'importation ?

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 21:36:46A ce prix là c'est spyder4 express + DispCalGUI, pas trop le choix (la X-Rite i1Display Pro est plutôt dans les 200€).

Et en comparaison avec la X-rite CMUNDIS Color Munki + DispCalGUI ?

Merci pour la référence du livre.

Nikojorj

Citation de: Strelok le Juin 19, 2013, 21:49:51
Mais par exemple, si je veux supprimer un élément de mon image (avec l'outil tampon), je suis bien obligé de passer par PS ? Comment se fait l'importation ?
D'une part, le tampon de LR5 commence à être moins indigent...
D'autre part c'est possible quand même, c'est assez transparent pour l'utilisateur, mais on passe par un TIFF et on ne peut donc pas revenir sur les réglages du raw.

CitationEt en comparaison avec la X-rite CMUNDIS Color Munki + DispCalGUI ?
Ben la colormunki est à 3x ton budget (et je ne pense pas que dispcalGUI soit nécessaire, mais je ne la connais pas assez pour l'affirmer).

Christophe Mely

Citation de: Strelok le Juin 19, 2013, 21:49:51
Mais par exemple, si je veux supprimer un élément de mon image ...

Effectivement, comme l'a dit Nikojorj, l'outil de correction de LR5 permet quelques corrections correctes, sans avoir à quitter le flux de travail.

dominos

Bonsoir,

Pour simplifier le problème et le budget, je commencerais à + simple (...) : basculement prise de vue Jpeg à RAW avec ce que tu as aujourd'hui.

Cela te permettra de voir tous les avantages et les contraintes éventuelles par rapport à tes repères actuels.

Cordialement.

Patrick__

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 21:36:46

Pas d'accord avec cette phrase. Il y a des moyens de travailler en non destructif dans PS, et ne pas oublier les objets dynamiques.
Le seul avantage de LR c'est le catalogue, et de travailler vite avec beaucoup de photo (tri, classement).

Bridge avec CameraRaw , c'est pas loin d'un LR sans le catalogue.
Donc avec en plus photoshop... LR est totalement larguée en termes de post traitements.

gil91

Citation de: Patrick__ le Juin 21, 2013, 16:18:13
...Bridge avec CameraRaw , c'est pas loin d'un LR sans le catalogue.

Dans le titre, c'est marqué Être plus rigoureux dans sa méthode de travail. Le catalogage fait parti de la rigueur.

Donc avec en plus photoshop... LR est totalement larguée en termes de post traitements.

Je nuancerais : LR n'est pas adapté aux retouches importantes et à la créativité (mais ce n'est pas ce qu'on lui demande)

Gilles

Nikojorj

Pas d'accord avec cette phrase. Il y a des moyens de travailler en non destructif dans PS, et ne pas oublier les objets dynamiques.
Oui mais pas en non-destructif depuis Lightroom.

CitationBridge avec CameraRaw , c'est pas loin d'un LR sans le catalogue.
Comme dit, ça fait une grosse différence!

Après, on peut avoir besoin de PS pour des cas spécifiques, mais ça me semble assez spécifique dans le cadre de la photographie (retouche lourde).

THG

Le seul avantage de LR c'est le catalogue, et de travailler vite avec beaucoup de photo (tri, classement).

Bridge avec CameraRaw , c'est pas loin d'un LR sans le catalogue.

Affirmation qui ne tient pas la route si on considère le coût.

Et si le coût n'entre pas en ligne de compte, le couple Lightroom + Photoshop enterre Bridge+ACR+Photoshop en terme de productivité, et de loin.