ECHEC INSTALLATION SATA-XPSP2

Démarré par SPOTMATIK, Juin 19, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Bonjour
suite à l'assemblage d'une configuration neuve : cm asrock 970de3 , amd fx4350 , 8 go de ddr3 , cg msi gt610, hdd ide 320 ( qui lui fonctionne avec XP fraichement installé , et monté sur rack amovible ) et enfin hdd sata 1terra ( partitionné en 4 ) ..... pour être le plus silencieux possible ..... je n'arrive pas à installer mon XP ( licence officielle ) malgré les tentatives d'incorporation des disquettes pilotes fournis pour la carte mère ( F6 ....) , du coup , je me suis repris WIN 98-2 et la disquette boot pour vérifier et formater avec FDISK et FORMAT..... ce qui s'est bien passé .
basiquement , j'ai commencé avec W98 , mais au premier redémarrage , affichage fugitif de la fenetre et ecran noir avec : config.system et autoexec.bat à supprimer ..... puis extinction ; avec XP , installation jusqu'à F3 ....... et recommence

avez-vous une idée de la procèdure qui permette de mener à bien le fonctionnement avec juste le hdd sata , les ide ( coup de bol ) fonctionnant correctement comme depuis toujours malgré les diverses réinstallations .....

merci d'avance pour les conseils

Krg

Vérifie le mode AHCI dans le bios de la carte mère.
Il y a plusieurs fils sur le sujet sur http://forum.hardware.fr
Pentax & Werra

Nikojorj

Citation de: Krg le Juin 19, 2013, 15:50:12
Vérifie le mode AHCI dans le bios de la carte mère.
Plus exactement;, les disques SATA ne doivent pas être en mode AHCI lors de l'install, car XP n'a pas les drivers correspondants par défaut. C'est là où cet OS accuse son âge.
Après, http://superuser.com/questions/427340/how-to-enable-ahci-in-windows-xp-without-reinstalling par exemple (pas sur que ça corresponde à ta CM quand même).

Moi je te conseillerai de toutes façons de passer à 7 ou 8 en 64bits parce que sinon tes 8Go de RAM sont gâchés XP n'en verra jamais que 3! (là aussi il accuse son âge)

nidob24

XP n'a pas les drivers correspondants par défaut

Oui, mais il y a qq années, on m'avait fourni une disquette qui m'avait permis d'installer des HD S-Ata sur une carte mère qui à l'origine possédait bien les slots S-Ata, mais était visiblement conçue pour tourner en IDE, et cela sous XP.

Cela existe peut être encore. La disquette s'appelait Intel IAA Raid Driver for IOCH5R ( FW82801ER) et devait être installée au début de l'installation de XP lorsque celui ci réclame des ressources supplémentaires ( je ne me rappelle plus la phrase exacte ).

Je peux envoyer un fichier avec le contenu de cette disquette. Je ne garantis pas le résultat.
Vivre c'est avancer sans cesse

SPOTMATIK

merci à tous les deux pour vos lumières ..... ça correspond au mail reçu du support de chez Asrock pour les performances .... et avoir un HDD de 1To en fixe , c'est confortable et moins bruyant que mes racks IDE à ventilos ...... ça fait une bonne semaine que j'use toutes les touches F6 , bios , disquettes en repompage des pilotes pas toujours intacts en structure malgré le côté neuf de tout les périphériques , alim corsair 600 incluse , déjà , en IDE il y a de l'amélioration par rapport à l'ancien de 5 ans ..... que je ne touche pas !!!!! vu qu'il turbine mieux qu'un portable ......
je suis preneur du contenu de la disquette , si j'arrive à la télecharger , ça ne coute rien d'essayer , vu que quand je "manipe" aucun stockage n'est raccordé , sauf le SATA et les lecteurs CD-DVD ( IDE et SATA )
je me disais bien qu'un jour , faudra que je me fende de l'équivalent XP-PRO de la version SEVEN , ..... dans le choix , que me conseillez-vous , n'étant pas un pro de l'image , mais voulant quand même faire bien , à mon rythme .....

bien cordaialement

Nikojorj

Pour ton PC, je pense qu'il devrait suffire de passer tes disques en mode IDE (ou Legacy) dans le BIOS mais te fais pas suer, passe à 7.

7 Home est limité à 16Go de RAM et n'a pas la machine virtuelle de "compatibilité XP" (qui a quand même besoin de drivers 7 c'est bâllôt), si ça te suffit prend ça sinon la Pro.
La Ultimate n'a comme avantage pour un particulier que d'être multilangue (ie on peut changer la langue après install), donc y'a que des gens avec un loader craqué qui l'ont. ;D

RolandH

Bonsoir,

attention ce n'est pas de l'Intel mais de l'AMD; le southbridge est un chip AMD SB710 pour lequel le pilote d'installation est disponible sur le site d'ASROCK:

http://www.asrock.com/mb/AMD/970DE3U3S3/index.fr.asp?cat=Download&os=XP

Téléchargez le Pilote SATA RAID (Pour permettre la lecture de données depuis une disquette durant l'installation de Windows):

Floppy_XP_XP64_Vista_Vista64(3.1.1540.127)_Win7_Win7-64(3.1.1540.151 RAID-1.2.0.127 AHCI).zip

La procédure est décrite dans le manuel ...

SPOTMATIK

merci RolandH pour le lien/page , ce n'est pas le même que sur mon "manuel rapide d'installation" qui n'est présent que dans la partie anglaise , que j'avais zappée ......

je vais m'y plonger calmement bientôt ...... et je vous tiens au courant de la suite , je note toutes les étapes au fur et à mesure , pour éviter les plantages avec écran noir comme le chargement des pilotes de la carte graphique , ou néro 7 , en conflit avec les "extras" d'asrock ....... j'aurais du prendre de l'asus , comme ma dernière config , mais pas évident d'avoir une carte mère avec IDE et floppy ......

Nikojorj

Non mais sérieusement, tu as pris une config à 8Go de RAM pour la faire tourner sous XP avec 3Go?

SPOTMATIK

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 21:22:08
Non mais sérieusement, tu as pris une config à 8Go de RAM pour la faire tourner sous XP avec 3Go?

a refaire une nouvelle config avec un ancien boitier bien ventilé .....autant qu'il puisse tourner confortablement quelques années ,éventuellement avec un nouvel OS ...... une fois finalisé ,
ensuite je réeinstallerai clean l'actuel qui rame quelquefois et qui me permettra de tout récupèrer en cumul depuis 10 bonnes années ..... en attendant que mon iyama crt de 19 rende l'âme ....

Nikojorj

Ca se justifierait peut-être si tu n'étais pas en train de ramer, et encore, mais là :
Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 19:05:59
te fais pas suer, passe à 7.

nidob24

D'accord avec Nikojorj, mais à tout hasard je t'envoie le contenu de la disquette qui m'a servie à installer XP sur un disque SATA ( il y a déjà pas mal de temps !! ). Tu la trouveras ICI :http://jacques.bodin2.free.fr/SATA.ZIP
Vivre c'est avancer sans cesse

RolandH

Citation de: nidob24 le Juin 19, 2013, 22:15:50
D'accord avec Nikojorj, mais à tout hasard je t'envoie le contenu de la disquette qui m'a servie à installer XP sur un disque SATA ( il y a déjà pas mal de temps !! ). Tu la trouveras ICI :http://jacques.bodin2.free.fr/SATA.ZIP

Comme vous l'indiquiez dans votre premier post, votre disquette est destinée à un chip Intel '82801ER SATA RAID Controller' et ne peut en aucun cas convenir à une CM ASROCK 970DE3 avec un chip AMD SB710 ...

Nikojorj

Allez tous en choeur : se-ven! se-ven! se-ven! ;D

SPOTMATIK

merci encore pour tout et les suggestions d'évolution ..... j'ai bien pris note .....j'habite pas loin des " cévennes " seven .....

quelques "efferalgan" plus tard avec les bulles , mon HDD SATA fonctionne à merveille en "esclave" avec mes IDE excellente chose.

par contre , en installation "single sata2" aucun repiquage positif à partir de F6 et des diverses disquettes contenant les fichiers demandés , c't'andouille de HDD semblant avoir conservé en mémoire , même après formatage , des spectres de programmes inhibant la bonne intégration des pilotes SATA fournis de toute provenance , et je vous passe la littérature des refus en blanc sur fond bleu concernant des fichiers "émergeants"...... et bonjour F3 ......

serait-il possible de ne reformater bien à fond complètement que la partition C du disque ( j'ai déjà fait : format c:/s avec le dos ) car j'ai garni les autres avec des utilitaires et documents , éventuellement récupèrables ailleurs , au cas ou il serait nécessaire de tout  formater ........ ça ferait des "peaux de banane" en moins .......

Pascal Méheut

Seven, Seven  ;)

Il faut vraiment aimer les emmerdes pour installer un XP aujourd'hui.