Panoramique par balayage sur Nex : problème...

Démarré par speedyrabbit, Novembre 10, 2013, 17:25:55

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Hello  :)

J'ai beaucoup de mal à réussir des panoramas par balayage sur mon Nex.
J'ai quasi tout le temps le message "panoramique échoué"

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci  ;)

grosnoob06

autopano giga ???  ;D

..je sors.

plus sérieusement, soit tu ne vas pas assez vite, soit trop vite je pense. Par ailleurs, tente au maximum de faire pivoter l'appareil sur un axe fixe (en gros c'est pas l'appareil à bout de bras qui pivote autour de toi mais toi qui tourne autour de l'appareil qui lui pivote sur un axe imaginaire, idéalement à peu près à l'aplomb du bout de l'objectif, à la louche c'est le point nodal ou "point d'entrée" qui te permet d'éviter l'effet de paralax). Tu peux par exemple faire ton pano en fixant une pièce de monnaie poser au sol à l'aplomb de l'objectif.
Bref, travaille ta rotation et basta. Ah oui, ne zoome pas, pano à main levée = grand angle de préférence. Enfin si t'as pas de matos dédié genre tête pano.
Pourquoi tant de N ?

FredEspagne

En l'absence de tête panoramique qui donnera, bien sûr, un meilleur résultat, un truc simple: talons joints, écarte au maximum les extrémités des pieds et, en tenant l'appareil (au grand-angle) contre le front, rotation du corps pour se retrouver les pieds joints (vers la droite ou vers la gauche). Faire plusieurs essais pour trouver la bonne vitesse entre 1,5 et 2 secondes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Novembre 10, 2013, 21:45:54
autopano giga ???  ;D
..je sors.
NOooooN! Reviens!
C'est tout à fait juste...hélas
En son temps ,j'ai fait un test comparatif entre le pano obtenu à partir du Nex 5 et celui obtenu à partir du Nex5 monté sur une Ninja .Le résultat était bien entendu en faveur de la tête+autopano-giga mais pas seulement au niveau du rognage (assez important avec le mode pano auto de l'apn mais aussi au niveau rendu ce qui est plutôt bizarre.
Il est bien entendu évident qu'on ne va pas sortir une tête pano et un trepied pour y coller un nex...et que ce mode automatique par assemblage est une des fonctionnalités intéressante des Nex.
Pour speedyrabbit ,passe en mode vertical ,il est plus facile(enfin je trouve)

grosnoob06

De toutes façons, à main levée ce n'est pas évident (encore que j'en ai pondu des pas pourris dans des conditions difficiles, avec un compact à la con qui n'a même pas de mode panorama) et pour reprendre ce que Fredespagne indique, tu peux aussi plaquer l'appareil contre ton buste / ventre en restant le plus stable possible, l'appareil fixe la scène et ton regard fixe le sol à l'applomb de l'appareil et tu pivotes autour d'un point fixe au sol, encore une fois c'est toi qui tourne autour de l'appareil et pas l'inverse, sinon les raccords sont pourris.

M'enfin, sans tête pano, sans logiciels dédiés, difficile d'obtenir ça par exemple (j'ai fait ça super vite fait, je ne me suis même pas fait chier à virer le trépied au sol d'ailleurs)

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/demovt/demoleggett.html
Pourquoi tant de N ?

Phil03

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2013, 11:49:57
M'enfin, sans tête pano, sans logiciels dédiés, difficile d'obtenir ça par exemple (j'ai fait ça super vite fait, je ne me suis même pas fait chier à virer le trépied au sol d'ailleurs)

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/demovt/demoleggett.html

Très chouette ! La visite virtuelle déjà,
et surtout la demeure est splendide :)

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?