Revue des nouveautés du salon

Démarré par pacmoab, Novembre 09, 2013, 10:36:52

« précédent - suivant »

pacmoab

Salon de Paris
J'ai profité du salon pour pouvoir prendre en mains les dernières nouveautés. N'étant absolument pas doudoumaniaque pour aucune marque, je partage simplement ici mon ressenti le plus objectif possible sur les nouveaux modèles.
Cela pourra sans doute aider au moins ceux qui partagent la même pratique et ont une philosophie proche de la mienne pour la photographie.

Par ordre alphabétique des marques :

-   Canon : Vite vu pour moi G16 et S120 déjà en boutique, et plus en fait des évolutions que des nouveaux modèles.
Rien, aucune info sur un remplaçant des EOS-M

-   Fuji : Vu le X-E2, mais étant modérément intéressé, je n'ai pas attendu qu'un démonstrateur se libère pour pouvoir mettre mon œil dans le viseur.

J'ai essayé sinon de jouer au jeu des 7 erreurs avec les X-A1 et X-M1 : Hormis les capteurs, il n'y a vraiment aucune autre différence significative ! Le 16-50 est peut être bon sur le plan optique, mais je le trouve très moche et cheap d'aspect. Ces petits APN seraient bien plus séduisants à mes yeux s'ils faisaient un kit avec le pancake 27mm !!! Ceux qui souhaitent ce kit doivent absolument écrire à Fuji France pour mettre la pression.

-   Leica : Rien vu de nouveau ou d'intéressant pour moi.

-   Nikon : One AW1 sympa dans sa finition inox. Il reste cependant beaucoup trop gros pour mes besoins d'APN Baroudeur ! Je rêve d'un baroudeur expert avec un grand capteur, mais léger et qui tienne en poche SVP ! (Quitte à n'avoir qu'une focale fixe)

Je me suis aussi intéressé au DF1 : Une belle usine à gaz truffée de boutons et de molettes dans tous les sens ! En positif j'ai été agréablement surpris par son poids plutôt léger avec le 50mm f/1.8. L'AF enterre tous les hybrides connus, mais l'écran AR non orientable appartient pour moi à une époque révolue  :(

-   Olympus : Pas intéressé sur le papier par l'E-M1 que je considère trop cher, j'ai été TRES agréablement surpris par sa prise en main. Il devient gros pour un µ4/3, mais quel gain d'ergonomie par rapport à mon E-M5 !!!! Une belle sensation de qualité perçue au toucher, et des gains non négligeables dans la qualité du viseur et les accès aux fonctions. L'AF et le déclenchement m'ont semblé pas mal plus vifs que l'ancien modèle. Ceux qui n'aiment que les reflex doivent essayer cet apn avec le grip et le 12-40. Très pro comme ça !

En bridge new style j'ai aussi essayé le Stylus-1. Il tient encore dans des grandes poches, dispose d'un viseur plutôt correct, et d'un bon écran orientable et tactile. L'ergonomie est bonne. Reste la qualité d'image que je n'ai pas pu tester en mettant une SD dedans...Cela reste un petit capteur, et je pense que cet appareil sera un compromis à considérer pour les utilisateurs de bridges qui cherchent plus compact et plus lumineux, qui à se limiter à la focale déjà généreuse de 300mm.

-   Panasonic : Revu le GX7. Un appareil très complet et astucieux. Sans doute un bon compromis qualité / prix dans le format µ4/3. Reste que derrière un E-M1 je l'ai trouvé un peu fade et pas très valorisant.
Coup de foudre surprise en revanche pour le minuscule GM1 ! Pas de souci pour le tenir malgré mes grandes mains. Un peu cher en prix de lancement, mais une belle fabrication avec un châssis alu, et un écran tactile de qualité. Avec un 20mm f/1.7 c'est à coup sûr un top appareil pour la street photo.
Pas de nouvelles en revanche des nouveaux objectif 15 et 42mm Leica.

-   Pentax-Ricoh : Hormis mon Ricoh GR que j'adore, rien vu à mon goût.

-   Samsung : Une voie à part avec des grands écrans au top et du wifi partout, mais pas de coup de foudre chez eux pour le moment

-   Sony : La marque Star du salon, avec d'entrée de jeu la station de métro Porte de Versailles 100% habillée d'affiches orange et noires sur les A7...
Avec un peu de patience j'ai pu manipuler un A7R avec le 35mm et aussi le 55mm Zeiss. Le zoom de base du A7 est peut être bon, mais on voit de suite depuis l'extérieur qu'il ne joue pas au premier rang avec les 2 Zeiss. L'appareil est à peine plus gros que mon E-M5, et respire la qualité de fabrication. L'ergonomie générale est très bonne, tout comme le viseur et l'écran. Le bruit de déclenchement est tout à fait audible. Il reste cependant plus discret que sur la plupart des reflex, et moins métallique et désagréable que l'était mon NEX-5. Bref hormis un regret concernant l'absence de stabilisation boitier, je n'ai trouvé que du bon dans ce nouveau Full Frame.

J'ai aussi pu essayer le RX10. Lui aussi respire le haut de gamme et la qualité de fabrication soignée. Tout est fluide, silencieux, ergonomique. Restera à juger la qualité des images au regard du prix très élevé de l'appareil, mais ces nouveauté confirment très nette tendance de Sony à monter en gamme.
Voilà, ce ne sont là que des sensations personnelles que je partage. Encore une fois je ne suis marié avec aucune marque, et si vous aussi vous voulez rapporter vos sensations à la sortie du salon, le fil est ouvert.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout  ;)

azurnet

Seb03

Sympa Pascal pour ce retour  :)

De ces nouveautés, 1 appareil commence à me faire de l'œil: Le panasonic GM1, avec une petite focale fixe, il doit être vraiment sympa  ;)
Je me demande bien s'il ne sera pas mon prochain  ???.
S'il y a d'autres retours sur cet APN, je suis preneur  ;)

tit60

ekta4x5

Bonrésumé de la situation Pascal et merci.J'apporterais simplement un petit correctif  sur l'AF de l'EM1 : tu as écrit "AF et déclenchement m'ont semblé pas mal plus vifs ..." tu aurais pu écrire sans te tromper "AF et déclenchements nettement plus vifs..."(ceci pour avoir manipulé et utilisé cet EM1 pendant plusieurs heures deux jours consécutifs)
Je précise aussi que je ne suis pas marié ni pacsé avec Olympus. :D

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 09, 2013, 10:53:32
Bonrésumé de la situation Pascal et merci.J'apporterais simplement un petit correctif  sur l'AF de l'EM1 : tu as écrit "AF et déclenchement m'ont semblé pas mal plus vifs ..." tu aurais pu écrire sans te tromper "AF et déclenchements nettement plus vifs..."(ceci pour avoir manipulé et utilisé cet EM1 pendant plusieurs heures deux jours consécutifs)
Je précise aussi que je ne suis pas marié ni pacsé avec Olympus. :D

N'ayant pas pu tester longuement et vraiment comparer je suis resté neutre. Effectivement il semble dépoter  ;)
Le A7R ne va pas si vite, mais il est plus vif néanmoins que les NEX que j'ai connu, et pas pénalisant du tout.

Citation de: Seb03 le Novembre 09, 2013, 10:45:24

De ces nouveautés, 1 appareil commence à me faire de l'œil: Le panasonic GM1, avec une petite focale fixe, il doit être vraiment sympa  ;)

En petit appareil de poche, et en boitier secondaire pouvant recevoir toutes mes optiques µ4/3, je craquerai probablement un jour pour un GM1....Mais ce sera pour après le A7R  ;)

p.jammes

Je ne sais si c'était une nouveauté, mais surpris par le compact Hasselblad avec poignée bois.

pacmoab

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 11:03:37
Je ne sais si c'était une nouveauté, mais surpris par le compact Hasselblad avec poignée bois.

Sony NEX-7 recarrossé, déjà présenté à Photokina l'année dernière  ;)

Phil03

Merci Pascal pour ton retour et tes impressions.
Pour avoir joué un peu avec le M1 dans une fnac, l'impression qu'il laisse est terrible. Petit, prise en main superbe, et grosse impression de qualité de fabrication.
Du salon, c'est lui que j'ai peut être le plus envie de revoir... A la fnac, toujours sans batterie etc...

J'attends de pouvoir prendre en main les Sony. Le A7r sera sûrement dans mon sac d'ici peu, et le RX10 à l'air de bien tenter mon épouse, histoire d'aller un peu plus loin que le rx100, et elle veut surtout conserver sa très bonne capacité à la vidéo.

Vrai que un M1 avec le 12-40 et 40-150.
Un A7r avec un GA, et la, la vie est belle...
Mais gros budget, va falloir faire des choix :/

En tout cas, tu m'as donné envie de monter Lundi !!!!

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 09, 2013, 12:18:56

En tout cas, tu m'as donné envie de monter Lundi !!!!

N'oublie pas de passer toi aussi chez Nikon pour faire ton show !  :D :D :D

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 09, 2013, 20:45:24

EXCELLENT !!!!!  :D  :D  :D

letofeurdu93

Pascal a écrit:...."Je rêve d'un baroudeur expert avec un grand capteur, mais léger et qui tienne en poche SVP !
Quitte à n'avoir qu'une focale fixe".....

Il me semble que tu le possèdes déjà, non? ::)

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 10, 2013, 10:20:23
Pascal a écrit:...."Je rêve d'un baroudeur expert avec un grand capteur, mais léger et qui tienne en poche SVP !
Quitte à n'avoir qu'une focale fixe".....

Il me semble que tu le possèdes déjà, non? ::)

Le Ricoh GR ???
Pas vraiment protégé contre les chocs, la pluie...ni les poussières  ;D
Le même qui ne craindrait rien serait parfait pour moi !!!

baloo46

bjr et merci pour ce premier retour...

pas de trace du XQ1 chez Fuji ?

pacmoab

Citation de: baloo46 le Novembre 10, 2013, 12:05:40

pas de trace du XQ1 chez Fuji ?

Si peut être, mais j'avoue l'avoir oublié.
A Paris comme à Cologne je râle contre l'architecture des stands Fuji mal accessibles, et où il faut jouer des coudes pour toucher un apn. A Paris le stand est certes petit, mais à Photokina il était immense et c'était le même b.....  >:(

baloo46

dommage... d'ailleurs c'est bizarre que personne ne l'évoque sur le forum...

riton11

Citation de: pacmoab le Novembre 09, 2013, 20:45:24

Avec le moiré sur la jupe , bonne pub pour les nouveaux apn sans filtre AA

grosnoob06

::) et que dire du crenalage dans la mèche de cheveux au dessus de son visage... ma foi. On dirait que ça pixelise salement... c'est fait avec un compact j'espère ?  ;D et pourtant j'aime beaucoup NIKON.
Pourquoi tant de N ?

pacmoab

Citation de: riton11 le Novembre 10, 2013, 16:46:38
Avec le moiré sur la jupe , bonne pub pour les nouveaux apn sans filtre AA

Nikon fait sa pub tout seul pour son nouveau D5300  ;D ;D ;D

raph2000

Merci Pacmoab pour ce retour intéressant  ;)

ninon

Citation de: pacmoab le Novembre 10, 2013, 19:08:40
Nikon fait sa pub tout seul pour son nouveau D5300  ;D ;D ;D

...Chercherait-il a cacher la poussière sous le tapis?...c' est carrément déloyale, mais j' ai pas pu m' empêcher!... ;D

nidob24

et que dire du crénelage dans la mèche de cheveux au dessus de son visage

Impossible de juger de ce détail sur une photo réduite à 1196x800 et comprimée de façon à tenir dans moins de 225 K
Vivre c'est avancer sans cesse

Gus

Merci Pacmoab pour ce retour intéressant pour ceux qui n'ont pu aller au salon !