Identification petit insecte rouge et noir

Démarré par Croc Blanc, Juillet 04, 2013, 16:37:06

« précédent - suivant »

Croc Blanc

Bonjour,
pouvez vous m'aider à identifier ce petit insecte découvert dans mon jardin (proximité Marseille) sur une azalée ? Il mesure entre 2 et 3 mm. Il ressemble à un coléoptère mais on ne distingue pas d'élytre. D'avance, merci...

Atriplex

Bonjour,
C'est une Punaise (= un Hétéroptère) à un stade juvénile, précoce car on ne voit même pas d'ébauches d'ailes (elles apparaissent à l'occasion des mues successives).
Pour ce qui est de l'espèce, à ce stade de développement, c'est une autre paire de manches!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Croc Blanc

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis curieux de savoir quelles sont les caractéristiques qui te permettent de différencier un hétéroptère d'un coléoptère à ce stade.
Cordialement,
Croc Blanc

Atriplex

Citation de: Croc Blanc le Juillet 04, 2013, 19:26:36
Je suis curieux de savoir quelles sont les caractéristiques qui te permettent de différencier un hétéroptère d'un coléoptère à ce stade.
Bonne question!
En préliminaire:
  - Les Hétéroptères sont des Insectes dits "à métamorphoses incomplètes" (= paurométaboles) qui, à l'éclosion de l'oeuf, sont des juvéniles, qui ressemblent déjà +/- à l'adulte: yeux composés, même type de pattes, d'antennes, de pièces buccales (une trompe piqueuse)... mais ailes seulement sous forme d'ébauches.
  - Au contraire, les Coléoptères, sont dits "à métamorphoses complètes" (= holométaboles). Ce qui sort de l'oeuf est une larve, très différente du futur adulte (forme, appendices, pas d'ailes, biologie).
Ceci dit, voici 2 réponses:

1) d'après ta photo: ton Insecte a de gros yeux sur les côtés de la tête, et des pattes (fémur, tibia, tarse) et antennes de type adulte, pas d'ailes: c'est donc soit un juvénile de paurométabole, soit un adulte aptère. Chez les Coléoptères, je ne connais pas d'espèce aptère ayant cet aspect. Les antennes à 4 articles, la forme générale évoquent plus les Hétéroptères. Comme, généralement, les espèces aptères ont quand-même dans ce groupe, des ailes vestigiales, et comme ton bestiau est très petit et sans ailes visibles du tout, cela en fait un jeune d'Hétéroptère.

2) en ayant l'insecte en main: en plus de sa morphologie déjà évoquée ci-dessus, si tu le retournais, tu pourrais voir en face ventrale une trompe piqueuse attachée tout en avant de la tête, et rangée entre les bases des pattes AV => Hétéroptère. Adulte ou juvénile? => voir plus haut.

voilà. J'espère avoir été clair (?).

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

André

Croc Blanc

Oui, magistral ! J'ai enfin compris, merci beaucoup.