Aide Identification Rolleiflex

Démarré par Etienne74, Juin 23, 2013, 17:22:35

« précédent - suivant »

Etienne74

Hello les Rollei's

pouvez vous m'en dire plus ?  je pense que c'est un T  , il est gris  et l'obj est un Tessar....

pour le pare soleil ce serait du 1 ou du 2 ?

merci pour vos lumières 
rien que de la lumière ;)

Gilles

Bonjour
C'est bien un T comme l'initiale du nom de son concepteur, on les reconnaît non pas au Tessar mais au déclencheur à poussée latérale.
Bayonnete I pour pare soleil , filtres et bonnettes
Il faut être doux avec la commande de diaph + vitesse.
Autrement c'est une excellente bête, fabriquée de 1958 à 1976 !!! , trois versions avec des différences minimes saul la 3 qui accepte aussi le film 220

Etienne74

parkmar

Si tu peux nous communiquer le n° de série, j'ai un gros livre (en allemand) qui répertorie tous les boîtiers.

Etienne74

ParKmar, le N° sur le boitier  est 2122509

à priori, c'est un T1....

merci d'avance 

parkmar

D'après le live de "Ugo Afalter" de 1991:
Rolleiflex T; fabrication du 13.09.1958 à fin 1976.
Objectif de viseur: 1:2.8/75mm Heidosmat, bayonnette I.
MX-VerschluB ab Kamera - Nr. 2.199.000 - 2.320.298 (le tien en fait donc partie).
Objectif carl Zeiss Tessar 1:3.5/75mm, bayonnette I.
transport du film (transportkurbel, Doppelbelichtundssperre)
Poids: 1020 g.
prix 1958: DM 444.00 sans posemètre.
DM 520.00 avec posemètre.
prix du marché en 1991: DM 750.00.

je ne parle pas allemand; c'est la raison pour laquelle quand je n'ai pas compris, j'ai mis la langue originale
Mon dictionnaire de photo Français/Anglais/Allemand m'indique que "filmtransport" signifierait que l'avancement du film se fait mécaniquement! est-ce avec l'armement comme sur les 3.5F ou 2.8F?  je n'en sais rien; bien qu'en 1958 l'avancement devait sans doute être lié l'armement.
Pour info: le tarif de 1972, pour ton appareil: 1 831F (Nouveau franc) sans posemètre

Etienne74

merci :)

je pourrais t'en dire plus la semaine prochaine quand il arrivera ;)

ValentinD

Il est magnifique! Bravo pour cet achat, bonnes photos ;)!

Gilles

L'avancement est couplé à l'armement , la cellule n'est pas couplée, elle donne un IL a reporter.
La cellule selenium donne deux gammes de mesures; forte ou basse lumiére ( repere rouge), il y a un bouton de selection a gauche du viseur dans le sens de la marche.
C'est le premier Rolleiflex que j'ai acheté d'occaz , sans y connaitre, il y plus de trente ans, je l'ai toujours.

Le chargement se fais en alignant la fleche en travers du dos du rouleu sur un point rouge, ensuite on referme le dos et on avance jusqu'au blocage sur la vue , ( les Rollei "pro" on un embrayage auto du compteur par détection de l'épaisseur papier + film )

parkmar

Citation de: Gilles le Juin 23, 2013, 19:06:34
L'avancement est couplé à l'armement , la cellule n'est pas couplée, elle donne un IL a reporter.
La cellule selenium donne deux gammes de mesures; forte ou basse lumiére ( repere rouge), il y a un bouton de selection a gauche du viseur dans le sens de la marche.
C'est le premier Rolleiflex que j'ai acheté d'occaz , sans y connaitre, il y plus de trente ans, je l'ai toujours.

Le chargement se fais en alignant la fleche en travers du dos du rouleu sur un point rouge, ensuite on referme le dos et on avance jusqu'au blocage sur la vue , ( les Rollei "pro" on un embrayage auto du compteur par détection de l'épaisseur papier + film )
Exact: les 2.8F (et 3.5F) par exemple!

Etienne74

Merci Valoo,

+ 1 à Gilles et Parkmar  pour ces compléments d'info  :)
ps: j'suis admiratif qu'on puisse garder un boitier aussi longtemps  ^^   
que déjà garder une gonzesse plus de six mois... mais je m'égare ;)

parkmar

Citation de: Etienne74 le Juin 23, 2013, 20:05:10
Merci Valoo,

+ 1 à Gilles et Parkmar  pour ces compléments d'info  :)
ps: j'suis admiratif qu'on puisse garder un boitier aussi longtemps  ^^  
que déjà garder une gonzesse plus de six mois... mais je m'égare ;)

as-tu vu un boîtier poser problème à son photographe ;D

Angström

Bonsoir,

Belle acquisition Etienne74.
Voici quelques liens mais vous les connaissez certainement :
http://www.butkus.org/chinon/rolleiflex.htm
http://www.butkus.org/chinon/rollei/rolleiflex_t/rolleiflex_t.htm
http://www.rolleiclub.com/forum/
http://www.rolleirepairs.com/
A noter, Harry Fleenor (rolleirepairs) propose pour 10$ un pdf de 17 pages dans lesquelles il aborde les types de Rollei à privilégier en achat d'occasion et les points à vérifier.
Dans ce pdf, il évoque également les différents modèles et leur fiabilité.
Cordialement.
Cordialement

pandragon61

Tu peux nous affranchir sur le tarif de ce beau rollei?

Etienne74

je peux ;)    400€   tu voudrais me le racheter ?

8)

Etienne74

Angström  merci pour les liens :)

pandragon61

Non....non.
Il y a plus de pellicules, alors à quoi bon.
Et pis je suis n'amoureux du mien.

porthos

Citation de: pandragon61 le Juin 24, 2013, 18:45:47
Non....non.
Il y a plus de pellicules, alors à quoi bon.
Et pis je suis n'amoureux du mien.
Bonjour

c'est quoi cette connerie "il n y a plus de pellicules". ;D
vous voulez combien de wagons? :o
j'ai un F 2.8... et des pellicules a foison dans un congélateur :)
et je me sers tout le temps, bon sang! :D

on aura tout lu...
incroyable

pandragon61

;D ;D :D ;)
Voir l'autre fil. celui sur le film.

porthos

Citation de: pandragon61 le Juin 24, 2013, 19:07:50
;D ;D :D ;)
Voir l'autre fil. celui sur le film.
re

d'où les  ;D :D :) ;) >:( :( :o 8)
etc, etc, etc.

a pluch

ELWOOD

Vous faites encore de la diapo en 120?
Et transfert numérique ?
J'ai un 3.5F (acheté neuf !!) + proj zoom 2paniers
Mais pas trouve de solution pour numériser
Avez vous suggestions pour scanner.

Etienne74

perso, non plus de diapo....   depuis très longtemps....

pour être très honnête, j'ai passé quelques diapos périmé en c41 avec un résultat sans intérêt.... 

et j'aime bien le NB :D
ici, tu devrais avoir un peu de lecture ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juin 27, 2013, 23:33:41
Vous faites encore de la diapo en 120?
Et transfert numérique ?
J'ai un 3.5F (acheté neuf !!) + proj zoom 2paniers
Mais pas trouve de solution pour numériser
Avez vous suggestions pour scanner.

As-tu été jeter un œil dans la section dédiée ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

remi56

L'appareil est excellent. J'en ai acheté un l'an dernier en Californie parçe que je m'ennuyais de mon 2,8f. Les résultats photographiques sont comparables et le Tessar est très piqué.

Revendu sans difficulté à mon retour.
instagram: abilisprod

Alain 91

Citation de: Etienne74 le Juin 23, 2013, 18:05:28
ParKmar, le N° sur le boitier  est 2122509

à priori, c'est un T1....

merci d'avance 

Oui c'est un T1 qui d'après le numéro de série a du sortir fin 1959. Comme tous les T1 il est gris. Le mien est un T2 de 1961.

Etienne74

Effectivement, c'était bien du T1  et j'ai pu installer un pare-soleil chinois :)
pour la visée, c'est aussi sombre que le Cord.....  
j'ai juste fait un film, et je ne suis pas boulversifié par le piqué ...  il me semble que le Cord arrachait plus....

Andhi

Pour la visée, c'est selon le dépoli et son état. L'original est parfois remplacé par un "made in Asie" qui n'améliore pas toujours dans le bon sens...

Quant au piqué, le Tessar du T (amélioré en comparaison de celui des Rollei flex Automat précédents), n'est pas loin des Planar et Xenotar de la marque, en diaphragmant un peu. Si ça reste moyen, peut-être y-a-t-il un réglage à faire sur la platine des optiques ?

Etienne74

le dépolis est celui d'origine..... j'hésite  à remettre 60€ dans un verre de Rick Oleson....

après réflexion, le piqué est plutôt correct style doux //  j'ai trop pris comme référence  mes Fuji ou le Bronica qui tranchent  "sévère "

la platine ne semble pas être en cause, elle  a été ajusté il y a quelques années ( 2009) selon le vendeur et le boitier pas utilisé depuis

pour des portraits , ça va le faire ;)

stratojs

Citation de: Etienne74 le Juillet 18, 2013, 15:33:33
le dépolis est celui d'origine..... j'hésite  à remettre 60€ dans un verre de Rick Oleson....

après réflexion, le piqué est plutôt correct style doux //  j'ai trop pris comme référence  mes Fuji ou le Bronica qui tranchent  "sévère "

la platine ne semble pas être en cause, elle  a été ajusté il y a quelques années ( 2009) selon le vendeur et le boitier pas utilisé depuis

pour des portraits , ça va le faire ;)
On a souvent cette sensation avec les optiques allemandes qui piquent sévère, tandis que les japonaises contrastent plus.

Etienne74

toutafé ;)
pour le verre de visé, je vais peut être tester ce bricolage  8)

http://www.panum.de/rolleiflex_screen.htm

ELWOOD

1) merci Verso,mais le scan type plustek est à 2000€, trop pour amateur, reconversion au numérique vu finesse de D600, le clic est de plus nettement moins cher que la prise de vue
2) sur le Rollei la manivelle avance le film et réarme, mais il y a un crantage a l'axe qui permet le seul réarmement pour une surimpression