Lightroom 5 : deux nouveaux comportements pour la gestion de mots-clés

Démarré par THG, Juin 23, 2013, 11:17:39

« précédent - suivant »

THG

Bon, si nous mettions un peu de côté le CC et les bugs de Lr5 pour nous mettre au travail et nous rincer le cerveau en discutant, pour changer, des fonctions ?

Lightroom 5 propose deux changements discrets et non-documentés dans la gestion des mots-clés, changements toutefois essentiels, sur le filtrage dans la liste des mots-clés, et dans la relation parent/enfant enfin plus logique. Je vous propose une courte lecture à ce propos dans les deux derniers articles publiés aujourd'hui sur mon blog.

Cdlt, Gilles.

Nikojorj

Soyons fous, mettons des liens pour future référence : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/06/23/le-saviez-vous-lightroom-5-et-mots-cles-hierarchiques-changement-de-comportement-des-symboles-et/ et http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2013/06/23/le-saviez-vous-lightroom-5-nouvelle-option-de-recherche-de-mots-cles/ ;)

Le changement de sens du > gagne à être largement documenté, effectivement! Et la possibilité d'afficher les mots-clés enfant dans la recherche peut surement être utile aussi.

dominos

Je confirme que Le comportement LR5 est quelque peu nouveau.

Et question discrétion c'est effectivement un paradoxe !

•   LR5 apporte de nouvelles fonctions discrètes ou pas (dans tous les cas CLAIREMENT peu ou non documentées)
    •   LR5 apporte des problèmes de fonctionnement qui pour ma part n'existaient pas sur LR4 à plate-forme identique PC (s) et franchement qui sont loin d'être discrets !

Passage  LR4 / LR5  = cycle de développement + rapide ? = Oui (très visiblement ! ;D )

Méthode d'industrialisation tournée client ? (Rapidement !  ;D )

1°) LR4 = oui

•   Stable (je pouvais laisser mon PC sous Window7 et Lightroom sans le redémarrer plusieurs jours sans soucis)

2°) LR5 = Non

•   Nouvelles fonctions documentées et aide correspondant ? (Bon, depuis j'ai acheté une revue qui donne des informations sur ces dernières (Merci très sincèrement à l'auteur  :P ;) :))
    •   Régressions = visiblement peu à peu !
    •   Stabilité = !!!
        o   De temps en temps « Plantage LR »
        o   Quelque fois, subitement, je me retrouve sans pouvoir rien faire, j'attends quelques minutes
        o   Pour le reste, subitement, le panneau droit n'est plus affiché ou plus tard la fonction Contrôle Z perd le contrôle, etc.

Si je veux éviter ce genre de souci (hors régressions) que je n'avais avec LR4 sur la même configuration, je suis en train d'essayer d'utiliser cette méthode qui a l'air d'être stable
de temps en temps, je quitte Lightroom et je relance... Le pire c'est que j'ai – de problèmes.

Bref, j'ai acheté une mise à jour pour voir rapidement ce que cela donnait au niveau personnel, j'ai compris rapidement que professionnellement il est urgent d'attendre une prochaine version discrète.

Je me considère comme un investisseur à l'avance sur la prochaine version tout étant en train d'étudier le retour arrière ou non (Est-ce bien raisonnable  ;D )

Maintenant, Gilles, vos informations sont très utiles.

Comme vous, dans mon travail et comme vous dites, "pour me rincer la tête", je regarde ce qui fonctionne dans une étape d'un projet non livrable pour positiver.

Mais une fois livré, ni moi, ni mes clients ont envie de se rincer la tête et surtout de se la prendre !

J'ai donc bien lu vos indications sur ces nouveaux comportements pour la gestion de mots-clés qui me serviront dans une prochaine version Lightroom.

Avec toute ma considération,

Cordialement.

THG

Citation de: dominos le Juin 23, 2013, 22:52:53
Je confirme que Le comportement LR5 est quelque peu nouveau.

Et question discrétion c'est effectivement un paradoxe !

•   LR5 apporte de nouvelles fonctions discrètes ou pas (dans tous les cas CLAIREMENT peu ou non documentées)
    •   LR5 apporte des problèmes de fonctionnement qui pour ma part n'existaient pas sur LR4 à plate-forme identique PC (s) et franchement qui sont loin d'être discrets !

Passage  LR4 / LR5  = cycle de développement + rapide ? = Oui (très visiblement ! ;D )

Méthode d'industrialisation tournée client ? (Rapidement !  ;D )

1°) LR4 = oui

•   Stable (je pouvais laisser mon PC sous Window7 et Lightroom sans le redémarrer plusieurs jours sans soucis)

2°) LR5 = Non

•   Nouvelles fonctions documentées et aide correspondant ? (Bon, depuis j'ai acheté une revue qui donne des informations sur ces dernières (Merci très sincèrement à l'auteur  :P ;) :))
    •   Régressions = visiblement peu à peu !
    •   Stabilité = !!!
        o   De temps en temps « Plantage LR »
        o   Quelque fois, subitement, je me retrouve sans pouvoir rien faire, j'attends quelques minutes
        o   Pour le reste, subitement, le panneau droit n'est plus affiché ou plus tard la fonction Contrôle Z perd le contrôle, etc.

Si je veux éviter ce genre de souci (hors régressions) que je n'avais avec LR4 sur la même configuration, je suis en train d'essayer d'utiliser cette méthode qui a l'air d'être stable
de temps en temps, je quitte Lightroom et je relance... Le pire c'est que j'ai – de problèmes.

Bref, j'ai acheté une mise à jour pour voir rapidement ce que cela donnait au niveau personnel, j'ai compris rapidement que professionnellement il est urgent d'attendre une prochaine version discrète.

Je me considère comme un investisseur à l'avance sur la prochaine version tout étant en train d'étudier le retour arrière ou non (Est-ce bien raisonnable  ;D )

Maintenant, Gilles, vos informations sont très utiles.

Comme vous, dans mon travail et comme vous dites, "pour me rincer la tête", je regarde ce qui fonctionne dans une étape d'un projet non livrable pour positiver.

Mais une fois livré, ni moi, ni mes clients ont envie de se rincer la tête et surtout de se la prendre !

J'ai donc bien lu vos indications sur ces nouveaux comportements pour la gestion de mots-clés qui me serviront dans une prochaine version Lightroom.

Avec toute ma considération,

Cordialement.

il y a juste un truc capital que vous omettez : la majorité silencieuse qui n'a pas de soucis avec Lightroom 5 et qui, par conséquent, ne ressent pas le besoin de s'exprimer sur un forum. 

Nikojorj

Citation de: dominos le Juin 23, 2013, 22:52:53
Méthode d'industrialisation tournée client ?
C'est vrai que de la part d'Adobe, cette gestion de l'image du produit est un peu surprenante!

Heureusement que THG est là : meeeeerciiii THG!