360° live photography - Quelle est la technique utilisée ici ?

Démarré par eighter, Juin 24, 2013, 15:58:15

« précédent - suivant »

eighter

Bonjour,

je souhaite comprendre comment ces panos ont été réalisés.
Je sais à peu près réaliser des panos de lieux vides ou avec une foule bien répartie, mais comment faire avec une scène en mouvement qui court sur 360° ? par exemple un tapis rouge à Cannes, ou ce genre de chose..

on ne peut donc pas réaliser plusieurs clichés ? c'est comme une image sur le vif mais à 360°..
http://tommills.co.uk/featured/passion-of-christ/#/passion-of-christ/

par avance, merci.

Anicet


eighter

merci pour votre réponse.

eh bien j'y ai pensé, mais je ne pense pas que votre solution soit celle utilisée ici car le pano ainsi créé n'est pas sphérique mais cylindrique..
donc pas un 360°x180° comme dans le lien de l'exemple..

Bonne tentative néanmoins !

seba

Je pense qu'avec un egg lens on ne peut pas atteindre ce niveau de qualité.
Mais avec un appareil genre Roundshot ça doit être possible, les 360° sont pris en un temps assez bref.

Anicet

Je n'arrive pas à voir l'exemple de eighter pour cause d'iPad réticent à l'affichage de certaines technologies (si je puis dire) du web... Et sinon un roundshot c'est quoi?

Sinon je me demandais, quel est le matériel utilisé par gogol sur ses voitures et autres véhicules?

seba

Citation de: Anicet le Juin 24, 2013, 17:12:55
Je n'arrive pas à voir l'exemple de eighter pour cause d'iPad réticent à l'affichage de certaines technologies du web... Et sinon un roundshot c'est quoi?

Un appareil photo qui tourne sur lui-même, une barrette de récepteurs enregistre l'image.
Ca existait déjà en argentique (depuis très longtemps).

stratojs

Citation de: eighter le Juin 24, 2013, 15:58:15
Bonjour,

je souhaite comprendre comment ces panos ont été réalisés.
Je sais à peu près réaliser des panos de lieux vides ou avec une foule bien répartie, mais comment faire avec une scène en mouvement qui court sur 360° ? par exemple un tapis rouge à Cannes, ou ce genre de chose..

on ne peut donc pas réaliser plusieurs clichés ? c'est comme une image sur le vif mais à 360°..
http://tommills.co.uk/featured/passion-of-christ/#/passion-of-christ/

par avance, merci.

Il semble donner quelques infos dans son site...

eighter


stratojs


eighter

ah d'accord.
merci pour votre aide,
mais cette technique et valable pour un sujet fixe (la ville de Londres)
et des prises de vues très longues (plusieurs jours) pour couvrir les 360°x180°.
je pense que ce photographes a plusieurs cordes à son arc..
je cherche toujours la solution..

VincentM

souvent pour les 360 en action ce sont des structures un peu plus lourdes comprenant plusieurs boitiers avec des optiques très grand angle genre 10.5 nikon ou 8/15 canon. Chaque boitier déclenche simultanément dans une direction différente et l'on recompose l'image en post pro..


Jean-Claude

Le miroir 3D type egg, donne une image instantanée sur 360degrés en forme de disque. En post traitement un logiciel spécial appliqué une déformation d'image inverse à celle du miroir, ceci permet ouvrir le disque et redresser l'image. ce genre de technique donne énormément d expertes de définition sur certaines parties de l'image, elle est plutôt réservée aux images web moins exigeantes en définition.
L'avantage d DL technique est qu'elle est relativement simple à mettre en œuvre en prise de vue comme en traitement numériques.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 24, 2013, 17:16:37
Un appareil photo qui tourne sur lui-même, une barrette de récepteurs enregistre l'image.
Ca existait déjà en argentique (depuis très longtemps).

Pour le Roundshots, c'est une autre histoire. Il s'agit d'une image orthoscopique à la prise de vue de très haute résolution obtenue en scannant un cercle sur 360 degré par une fente rotative. ( Ce n'est pas une vue 3D comme avec l'égg )

J'ai connu M. Seitz père inventeur fondateur de la petit société familiale, très convivial lorsque je passais chez lui, il parlait des heures des ses inventions dont aussi un agrandisseur spécial ou le film et le papier se déplaçaient en synchro pour obtenir un agrandissement argentique scanné.

Les Roundshots argentiques se vendaient comme des petits pains chez les mariagistes thaïlandais !!!
La bas les photographes de mariage ont des gradins circulaires fixes en forme d'arène. Le Roundshot placé au centre permet de réaliser une image panoramique ultra détaillés des 500 ou plus convives ou chacun peut parfaitement se reconnaitre !!!
vous imaginez l'amortissement ultra rapide du Roundshot  ? 1 seul clic et 500 agrandissements pano vendus !  ;)

Jean-Claude

#13
En ce qui concerne l'image du sujet de ce fil je ne crois pas que celà soit possible autrement que par un système style egg, ce serait à mon avis trop complexe en assemblage.

C'est déjà très complexe avec des panos simples par assemblage sur des sujets complexes animés.
Un moment donné, même les meilleurs logiciels d'assemblage ne savent plus distinguer les personnes dans une foule qui bouge pour réaliser automatiquement un assemblage qui "tourne autour des gens".
Dans ce cas on est obligé de saugarder l'assemblage avec ses masques de fusion, puis de passer dans Photoshop et reprendre manuellement chaque ligne de fusion en essayant de tourner autour des gens qui ont bougé dans l'interface. C'est long et pénible.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2013, 07:57:00
En ce qui concerne l'image du sujet de ce fil je ne crois pas que celà soit possible autrement que par un système style egg, ce serait à mon avis trop complexe en assemblage.

La définition des images me semble trop bonne pour ça.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 29, 2013, 08:37:06
La définition des images me semble trop bonne pour ça.

peut être ? mais il ne faut tout de même pas grand chose pour faire de belles images sur écran.

J'ai des images defishées Ortho qui sont nickel sur écran faites au D100 et pourtant il ne reste pas grand chose des 6 Mpix sur les bords défishé.
En 12 Mpix D2x je n'arrive pas à faire un A4 papier correct dans les mêmes condition.
Celà commence à être vraiment bon au D3x en A4
et pour le moment seul le D800 me permet de faire des A3 défishés Ortho corrects !

Sur cette image on voit bien que la partie d'image ou se trouve le photographe à été reconstruite par un logiciel, pas la moindre trace physique de celui qui a fait l'image

Etienne74

Citation de: vincentm le Juin 28, 2013, 23:45:34
souvent pour les 360 en action ce sont des structures un peu plus lourdes comprenant plusieurs boitiers avec des optiques très grand angle genre 10.5 nikon ou 8/15 canon. Chaque boitier déclenche simultanément dans une direction différente et l'on recompose l'image en post pro..

+1

il y a quelques années, des pros ( en presse ) avaient ce genre de "bidouillage " au bout d'un mat
rien que de la lumière ;)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Edouard de Blay

#18
la facon la plus simple est d'utiliser le pack de chez KOLOR. C'est un pack contenant entre 6 et 7 appareils photos GOPRO réunis ensemble. Les boitiers font 15mdp et cela forme en une seule prise  tout un 360°, il n'y a donc qu'un seul shoot .Le Nadir  (le sol) est éliminé naturellement par le logiciel car il existe une camera pointant le sol .De plus , vu qu'il y a une télécommande, le photographe peut s'éloigner tranquillement et ne pas apparaitre sur la photo
voici un lien
http://www.kolor.com/buy/photo-hardware/video-360

L'autre façon , que j'utilise , est d'utiliser un 8mm ,donc un fisheye circulaire , sur un FF comme le 5DII.Cela me permet de ne faire que 3 photos . Le logiciel , autopanogiga, permet ensuite d'enlever les fantomes cad les choses qui apparaissent 2 fois.
le 360 je suis en plein dedans et je lorgne de plus en plus sur le 360 video
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola


eighter

merci pour toutes vos réponses.

personnellement, je serais plus convaincu par une technique par assemblage avec plusieurs boîtiers sur un mat.
Je suis d'accord sur le fait que le nadir a été retouché.

je n'ai jamais vu un setup pareil et suis intéressé.

La version vidéo est aussi très intéressante.

Je continue à rechercher LA solution utilisée ici : boîtiers, objectifs, tête, mat, pied..

merci ! vous m'avez déjà fait bien progresser dans la compréhension de cette technique.

Edouard de Blay

Je viens d'acheter 6 gopro black 3. 1 pour faire dela vido 360 et 2 pour faire certins 360 photo comme dans l'exemple du fil.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

J'ai donc commande les boitiers plus la boite qui tient les boitiers .   je ferais un petit topo making of la semaine prochaine .Actuellement, je n'ai recu que 3 sur les 6
Cordialement, Mister Pola

eighter

J'accepte volontiers un test de cette technique, notamment concernant la photographie.
Je me demande quel peut être le rendu de plusieurs snapshots gopro stichés en un 360°.
j'attends ton topo avec impatience ! ;)

Edouard de Blay

je suis tj dessus  .Pas facile, il faut comprendre le logiciel (alors que je ne fais pas de video) mais ca vient .J'ai passé la journée ,hier , a essayer de comprendre
1 mes boitiers
2 l'assemblage
3 comment visualiser

aujourd'hui, comment ameliorer car pour l'instant ,meme si ca fonctionne, l'image n'est pas belle

Dans mon cas, il faut
autopano video et autopano Giga mais comme j'utilise pas mal le second , ca va plus vite
Cordialement, Mister Pola

audio-promo

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2013, 07:57:00
En ce qui concerne l'image du sujet de ce fil je ne crois pas que celà soit possible autrement que par un système style egg, ce serait à mon avis trop complexe en assemblage.

C'est déjà très complexe avec des panos simples par assemblage sur des sujets complexes animés.
Un moment donné, même les meilleurs logiciels d'assemblage ne savent plus distinguer les personnes dans une foule qui bouge pour réaliser automatiquement un assemblage qui "tourne autour des gens".
Dans ce cas on est obligé de saugarder l'assemblage avec ses masques de fusion, puis de passer dans Photoshop et reprendre manuellement chaque ligne de fusion en essayant de tourner autour des gens qui ont bougé dans l'interface. C'est long et pénible.

le système egg ça reste d'une qualité très moyenne voir médiocre (bref c'est fait pour être vendu ça ne sort que des pano cylindriques.
Ben si Jean Claude c'est possible de faire du pano reportage par assemblage  il n'est pas le seul à le faire. Tom Mils n'est pas un débutant non plus dans ce domaine (à noter au passage qu'il est membre de L'IVRPA association de professionnels  qui créent des panoramiques et visites virtuelles). Bref avec un boitier full frame  un objectif  type 10.5  sur lequel tu rases  le pare soleil  et ainsi tu shootes ta sphère avec 3 vues minimum  (4 si tu veux plus de recouvrement).

dans le même d'idée tu as les panos d'Ignacio Ferrando  faits aux D3 e D800 avec le 10.5 ou 16 mm. que ce soit sur un mat une perchette ou sous un drone Ignacio nous sort toujours des panos et des vidéo panoramiques très spectaculaires.
http://www.abaco-digital.es/virtual.php?src=pregon

http://www.abaco-digital.es/galvirtual/rescate_camilla/rescate_camilla.html


unbridgesinonrien

+ 1

3 photos en FF ou 4 par sécurité
appareil sur mat ou monopode haut
la puissance d'un bon soft d'assemblage (autopano)

le choix de la première vue sur le sujet le plus proche et complément avec les 2 ou 3 photos restantes a la suite ( maitrise de la technique obligatoire)

grosnoob06

j'avais pas vu ce post... ça fait un moment que j'en ai une de Giroptic 360° ben c'est grave de la merde, ça ne marche pas... alors ouais bon, c'est une version developper mais tout de même, ne pas rêver, dans le genre rendu atroce... quand ça marche ! et quand ça te baise pas 5 cartes micro SD d'affilé... bref, une daube. Bruit dans l'image à un niveau incroyable, aucune dynamique, ACs terribles... etc etc etc...

je mets une ou 2 photos parce que la dernière fois que j'ai dit que j'avais un truc en main qu'était pas encore sorti on m'a traité de gros mytho en gros ( 18-35mm SIGMA), genre "mais ça sortira au Japon que demain" etc etc... bref, la giroptic je l'ai depuis un mois.







bref je retourne à mon équipement habituel.
Pourquoi tant de N ?

tkosak

Il existe le Ricoh Theta. Pas de la photo de haute définition, mais il parait que ça marche (je n'ai pas "investi" là-dedans)
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/theta/ricoh-theta.html

grosnoob06

c'est aussi de la merde. Je l'ai... 2MP... ACs... Nul.

J'ai aussi ja caméra Kodak encensée par lesnumeriques. C'est un fisheye genre sur une gopro. Pas génial non plus.

Bref des gadgets.
Pourquoi tant de N ?