60Mo/s ou 400x ???

Démarré par patoche, Juin 25, 2013, 07:35:14

« précédent - suivant »

patoche

Bonjour
avant, j'achetais des lexar pro 400x, mais c'était avant...
voulant racheter une carte avec plus de capacité, je suis tombé sur des sandisk
qui annoncent 60Mo/s...
quelqu'un peut me dire a quoi correspond 400x, je ne m'étais jamais posé la question ;o)
Merci
Patoche

Verso92


patoche

ah merci, c'est vraiment très con...
si mes calculs sont bons,
150Ko x 100x = 15 000 Ko ou 15 Mo/s
200x = 30Mo/s
400x = 60Mo/s
en fait 400x ou 60 Mo/s
c'est la même chose  8)
Merci

jojo63

Bonjour

Petite précision supplémentaire .
1X = 150 Ko/s = débit de lecture d'un CD audio ... qui sert de référence .
Ça commence à dater .

FredEspagne

Mais il y a un MAIS! Les chiffres donnés par les fabricants correspondent à la vitesse maxi en LECTURE, ce qui ne sert pas à grand chose au moment de prendre une photo ou une vidéo. La vitesse d'écriture peut être très différente (toujours plus faible). L'écart entre les deux est variable suivant les marques et peut être différent suivant les capacités.
Conclusion: avant d'acheter, jeter un oeil sur les sites qui testent ces produits (Les Numériques entre autres), noter sur un papier les modèles (avec les références complètes) qui vous intéressent et qui ont les meilleures résultats.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2013, 08:39:04
Mais il y a un MAIS! Les chiffres donnés par les fabricants correspondent à la vitesse maxi en LECTURE [...]

Pourtant, les indications sont traduites en français, la plupart du temps... sur la boîte de la Lexar 1000x, il est écrit "Minimum Guaranteed Transfert", soit "Transfert Minimum Garanti"...

chris4916

Citation de: Verso92 le Août 28, 2013, 08:52:11
Pourtant, les indications sont traduites en français, la plupart du temps... sur la boîte de la Lexar 1000x, il est écrit "Minimum Guaranteed Transfert", soit "Transfert Minimum Garanti"...

Certes mais transfert dans quel sens ? En lecture ou en écriture ?  :P
Heureusement, il y a souvent les deux indications sur les emballages. Reste à savoir les conditions de test car les vitesses varient parfois selon la taille du fichier.
Avec un Minimum Guaranteed Transfert on pourrait s'attendre à ce que le débit soit garanti quelle que soit la taille du fichier mais on n'a pas le sens  ::)  ;)

Est-ce réellement important au delà d'un certain débit ?
Je débute dans la photo mais:
- en vidéo ce n'est pas du full frame à la capture (la vidéo HD 1080i non compressée nécessiterait environ 160 Mo/s) et une fois compressé, on descend à moins de  3,5 Mo/s
- en photo, en capturant du RAW en mode rafale, à 45 Mo l'image, une carte 400x est supposée ne pas être le goulot d'étranglement de mon 7D à 8i/s... si ce débit en écriture est réellement atteint, d'où l'intérêt de lire les comparatifs sérieux.

Je ne me suis pas intéressé à ces données mais j'imagine que sur des appareils pas trop modernes, le contrôleur embarqué (quand ce n'est pas le CPU) est potentiellement le point critique avant la carte elle même.

De mon point de vue, pour l'avoir expérimenté il y a quelques jours, la fiabilité du support est bien plus critique que le débit théorique.

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Août 28, 2013, 08:52:11
Pourtant, les indications sont traduites en français, la plupart du temps... sur la boîte de la Lexar 1000x, il est écrit "Minimum Guaranteed Transfert", soit "Transfert Minimum Garanti"...

Quand il n'y a qu'un chiffre, c'est en LECTURE. Les fabricants qui indiquent les 2 sont rares. Dans certains cas, la vitesse d'écriture est 2 fois plus lente que la vitesse de lecture. Jette un oeil sur le comparatif des Numériques et tu seras édifié. Tu verras aussi que le plus cher n'est pas forcément le meilleur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jojo63

Pour les photos en rafale ,elles sont écrites d'abord dans le buffer du boitier donc prévu pour encaisser la cadence.
La vitesse de transfer du buffer à la carte CF est moins critique sauf si rafales en ...... rafale .

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 28, 2013, 09:37:33
Quand il n'y a qu'un chiffre, c'est en LECTURE. Les fabricants qui indiquent les 2 sont rares. Dans certains cas, la vitesse d'écriture est 2 fois plus lente que la vitesse de lecture. Jette un oeil sur le comparatif des Numériques et tu seras édifié. Tu verras aussi que le plus cher n'est pas forcément le meilleur.

Je relevais juste ton "vitesse maxi" en lecture (que j'ai justifié en gras)...