> INFO CI - Fuji X-M1 : une version allégée du X-E1

Démarré par LaRedac, Juin 25, 2013, 11:07:05

« précédent - suivant »

LaRedac

Fuji X-M1, le COI sans viseur

Fuji développe encore un peu plus sa gamme de boîtier de type X en présentant aujourd'hui un Compact à Objectifs Interchangeables sans viseur mais avec un écran inclinable et une connexion Wi-Fi: voici le X-M1.

Se tournant un peu plus du coté du grand public, Fuji propose des appareils pour tous les goûts et tous les coûts. Auréolé du succès critique de ses X-Pro1 et autres X100, le nouveau X-M1 se présente comme une version light du X-E1 dont il conserve le capteur APS-C X-Trans et ses 16 Mpix, au détriment du viseur qui disparaît lui permettant au passage de se montrer plus compact ; tout comme Olympus qui a décliné son EM-5 en une version sans viseur, l'EPL-5. Comme quoi, la photo à bout de bras à encore des adeptes... C'est aussi là l'occasion de proposer un écran orientable pour un confort accru pour la visée en toutes circonstances.

Du point de vue de l'ergonomie, le X-M1 est affublé de deux molettes pour accéder à l'ouverture, la vitesse et la correction d'exposition, mais aussi de commandes classiques pour régler l'appareil en mode rafale, macro ou modifier la balance des blancs.

L'apparition du Wi-Fi se limite au transfert de fichiers mais n'offre pas la possibilité de publier directement en ligne ou de piloter l'appareil depuis un smartphone.
Il sera disponible fin août, en version noire ou silver, au prix annoncé de 700 € nu ou en kit avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 pour 100 € de plus.

Caractéristiques principales :
Capteur : APS-C X-Trans 16 Mpix
Sensibilité : A, 100 à 25600 ISO (en version étendue)
Écran : 7,6 cm 920000 pts inclinable
Vitesse : 30 s. à 1/4000 s., pose B
Rafale : 5,6 i/s
Vidéo : Full HD 30 i/s stéréo
Encombrement : 116,9 x 66,5 x 39 mm
Poids : 330 g.
     --->  Info détaillée :  les NEWS de la REDACTION


Nikojorj

Le parallèle avec l'EPL5 s'arrête à l'absence de viseur optionnel ; là, on est plus face à un Canon EOS-M!
Avec en plus l'abandon des molettes dédiées ouverture/vitesse, Fuji semble capitaliser sur l'image des grands frères de la série X, mais sans en avoir tant d'avantages, et même pas tant moins cher qu'un X-E1 (qui était annoncé à 1k€ et se trouve aujourd'hui à 750€ boitier nu sauf erreur).

kiroul

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2013, 11:35:00
Le parallèle avec l'EPL5 s'arrête à l'absence de viseur optionnel ; là, on est plus face à un Canon EOS-M!
Avec en plus l'abandon des molettes dédiées ouverture/vitesse, Fuji semble capitaliser sur l'image des grands frères de la série X, mais sans en avoir tant d'avantages, et même pas tant moins cher qu'un X-E1 (qui était annoncé à 1k€ et se trouve aujourd'hui à 750€ boitier nu sauf erreur).
Un écran orientable à la place du viseur... pourquoi pas?
Ce que je vois surtout c'est que le prix baisse. L'appareil a une bonne réputation, Fuji sort une version light ... effectivement ils capitalisent, mais je trouve que c'est plutôt pour la bonne cause.

Plutôt bien de voir Fuji revenir comme ca au premier plan.


sanexim


<< Fuji X-M1, le COI sans viseur >>

    C'est QUOI un COI ?   :o :o :o :o :o :o

Vinch

Encore un truc sans viseur et hors de prix : gros succès commercial en perspective... jusqu'à ce que les pigeons s'aperçoivent qu'avec un viseur c'est mieux pour faire de la photo  ::)

valoo21

Citation de: sanexim le Juin 25, 2013, 12:54:35
<< Fuji X-M1, le COI sans viseur >>

    C'est QUOI un COI ?   :o :o :o :o :o :o

Un Compact a Objectifs Interchangeables ;).
Instagram : valentindsplt

sanexim

Citation de: Vinch le Juin 25, 2013, 12:56:35
Encore un truc sans viseur et hors de prix : gros succès commercial en perspective... jusqu'à ce que les pigeons s'aperçoivent qu'avec un viseur c'est mieux pour faire de la photo  ::)

Je viens de comprendre :  COI = Compact à objectif interchangeable

Encore une abréviation inutile et ridicule ...   comme quoi...  

sanexim

On pourrait dire aussi que c'est un AQCPLP
Appareil Que C'est Pas La Peine ...    :D :D :D

valoo21

Citation de: sanexim le Juin 25, 2013, 13:05:31
On pourrait dire aussi que c'est un AQCPLP
Appareil Que C'est Pas La Peine ...    :D :D :D

Si, au contraire, je pense que ça va beaucoup toucher le grand public ;)!
Ca ne touchera pas les amateurs avertis, experts et pros! C'est pas le but. C'est pour ceux venant du compact.
Instagram : valentindsplt

Vinch

Citation de: sanexim le Juin 25, 2013, 13:04:00
Je viens de comprendre :  COI = Compact à objectif interchangeable

Encore une abréviation inutile et ridicule ...   comme quoi...  
Oups, j'ai répondu sans avoir vu ton message ; donc, le mien ne concernait pas ta question  ;)
Et, en effet, COI = compact à objectif interchangeable. Mais certains sont dotés d'un viseur, d'autres non.
Sincèrement, je ne sais pas comment on peut faire de la photo avec précision sans viseur.

Vinch

Citation de: sanexim le Juin 25, 2013, 13:05:31
On pourrait dire aussi que c'est un AQCPLP
Appareil Que C'est Pas La Peine ...    :D :D :D
+1000  ;D ;D ;D

Jello Biafra

 Bien ça!

Quand il sera à 599 voire 549€ nu, ce sera encore mieux.
I'm a hyena!

gwenolo

Citation de: Vinch le Juin 25, 2013, 13:10:08
Sincèrement, je ne sais pas comment on peut faire de la photo avec précision sans viseur.

c'est vrai que parmi tous les utilisateurs de RX1 ou RX100 (au hasard), il est clair qu'aucun n'arrive à cadrer correctement (d'ailleurs savent-ils seulement qu'il faut cadrer ?)  ::)

Gus

Si même Fuji supprime les viseurs...  :(

Jello Biafra

Citation de: gwenolo le Juin 25, 2013, 13:45:36
c'est vrai que parmi tous les utilisateurs de RX1 ou RX100 (au hasard), il est clair qu'aucun n'arrive à cadrer correctement (d'ailleurs savent-ils seulement qu'il faut cadrer ?)  ::)

J'osais pas l'écrire. Mais en vérité, avec mes Sigma DP sans viseur et mon X10 (il a un viseur, mais bon...) je ne cadre pas, je tape au hasard et quand c'est pas trop moche je garde la photo. C'est du numérique, c'est pas grave.  ;D
I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: Gus le Juin 25, 2013, 13:50:47
Si même Fuji supprime les viseurs...  :(

N'ayez crainte, experts! Fuji va faire des sous avec son XM1 et vous sortir le 24x36 X-Trans que vous attendez tous, parfois sans l'avouer!
I'm a hyena!

AD75



En tout cas, il a l'air vraiment compact. ca peut excuser l'absence de viseur, même si c'est bizarre

AD75


La communication facile des photos via un mobile est peut être la meilleure réponse au téléphone-zoom de Samsung ?

AD75






Et le bestiau a vraiment une gueule tentante ...


AD75


valoo21

Citation de: Gus le Juin 25, 2013, 13:50:47
Si même Fuji supprime les viseurs...  :(

Vous me faites rire ;D...

Comme toute marque, il y a du bas et du haut de gamme avec des intermédiaires, chacun visant une certaine clientèle.

Le X-Pro1 vise les experts/pros. Le haut de gamme.
Le X-E1 vise les experts/amateurs avertis/grand public. Milieu de gamme.
Le X-M1 vise clairement le grand public, par ses specs et son ergonomie typée compact! Ce sont les gens voulant un appareil leger et petit délivrant un super qualité d'image et des objos interchangeables ;). Donc cette clientèle se fout du viseur! Entrée de gamme.
Vous vous plaignez de l'absence de viseur car c'est bien le X-E1 qui vous convient ;)!

Ca devient chiant ces plaintes... Un appareil qui ne vous convient pas, c'est pas forcement une grosse daube!
Je le trouve vraiment beau en marron :)!
Instagram : valentindsplt

grizzly

Citation de: Jello Biafra le Juin 25, 2013, 13:52:26
je ne cadre pas, je tape au hasard et quand c'est pas trop moche je garde la photo. C'est du numérique, c'est pas grave.  ;D

Toi aussi ? Tu me rassures, j'avais peur d'être le seul à faire comme ça...

zozio32

c'est désagréable les gens qui généralisent "pas de viseur c'est de la merde, a part les pigeons personne n'en voudra".

J'ai pris un epl3 en connaissance de cause il y a un an, qui me va très bien, après avoir essayé un epl2 pendant 1 mois.   Et pourtant je continue a faire de l'argentique avec de "très beaux viseurs", donc je peux mesurer la différence.

Vous n'en voulez pas, je m'en fous, mais ne rendez pas le forum désagréable pour les autres.  Une boutade de temps en temps, pourquoi pas, mais a la longue c'est fatigant.

Elcha

Dans la vidéo de présentation du produit, Fuji affirme qu'il est étudié pour l'utilisation d'une seule main. Mais je me demande si la molette à l'arrière est facilement utilisable en tenant l'appareil d'une main. Qu'en pensez-vous?

valoo21

Citation de: Elcha le Juin 25, 2013, 15:14:02
Dans la vidéo de présentation du produit, Fuji affirme qu'il est étudié pour l'utilisation d'une seule main. Mais je me demande si la molette à l'arrière est facilement utilisable en tenant l'appareil d'une main. Qu'en pensez-vous?

Oui, elle m'intrigue cette molette ???... Bizarrement placée, mais faudra voir à l'usage ;).
Instagram : valentindsplt