> INFO CI - Fuji X-M1 : une version allégée du X-E1

Démarré par LaRedac, Juin 25, 2013, 11:07:05

« précédent - suivant »

Elcha

Et on peut même l'utiliser sans l'incliner, donc comme un compact classique!  ;)

Quelqu'un a-t-il vu/lu des tests de l'appareil ou du 27mm?

Gerard 13

Citation de: Elcha le Juin 28, 2013, 14:10:36
Et on peut même l'utiliser sans l'incliner, donc comme un compact classique!  ;)

Quelqu'un a-t-il vu/lu des tests de l'appareil ou du 27mm?

Oui, moi ici :

http://www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-m1

Elcha

Gerard 13

Citation de: Pipo2A le Juin 28, 2013, 13:55:08
Bien plus rapide qu'un écran orientable qu'il faut ouvrir !

:D   ;)    :

uraete

Citation de: Gerard 13 le Juin 28, 2013, 12:57:55
Ce n'est malheureusement pas un écran orientable, mais inclinable...!
Inclinable en effet. Pour l'avoir testé avec le Pentax MX, ce système est nettement plus pratique et efficace qu'un écran orientable dont, après essai aussi, je n'ai jamais voulu : l'intérêt de l'écran orientable était de pouvoir l'incliner, mais de devoir le déporter pour l'incliner gâchait  tout. Pouvoir incliner l'écran seulement, là est tout l'intérêt de ce système.
Ce X-M1 me plaît beaucoup, mais bon, j'ai déjà trop d'appareils photos dont le XE-1 et j'aime beaucoup son viseur. Difficile de tout avoir : un futur remplaçant du XE-1 avec écran inclinable serait intéressant mais l'appareil serait probablement un peu plus volumineux (en épaisseur) et il faudrait aussi que Fuji corrige les quelques défauts qui subsistent pour justifier un changement. Et puis avec un appareil doté d'un viseur, l'utilisation de l'écran pour viser devient secondaire (pour moi en tout cas).
Je vois donc le X-M1 (ou successeur) plutôt comme le futur remplaçant de mon compact principal Canon Powershot S90, qui toutefois me semble increvable et dont les performances ne sont pas encore obsolètes pour un compact et l'usage que j'en fait.

Vaellys

Citation de: uraete le Juin 29, 2013, 10:30:21
Inclinable en effet. Pour l'avoir testé avec le Pentax MX, ce système est nettement plus pratique et efficace qu'un écran orientable dont, après essai aussi, je n'ai jamais voulu : l'intérêt de l'écran orientable était de pouvoir l'incliner, mais de devoir le déporter pour l'incliner gâchait  tout. Pouvoir incliner l'écran seulement, là est tout l'intérêt de ce système.
Ce X-M1 me plaît beaucoup, mais bon, j'ai déjà trop d'appareils photos dont le XE-1 et j'aime beaucoup son viseur. Difficile de tout avoir : un futur remplaçant du XE-1 avec écran inclinable serait intéressant mais l'appareil serait probablement un peu plus volumineux (en épaisseur) et il faudrait aussi que Fuji corrige les quelques défauts qui subsistent pour justifier un changement. Et puis avec un appareil doté d'un viseur, l'utilisation de l'écran pour viser devient secondaire (pour moi en tout cas).
Je vois donc le X-M1 (ou successeur) plutôt comme le futur remplaçant de mon compact principal Canon Powershot S90, qui toutefois me semble increvable et dont les performances ne sont pas encore obsolètes pour un compact et l'usage que j'en fait.

Je le trouve également très plaisant ce X-M1, si j'avais pas déjà le X-E1  ::) j'aurai été tenté
avec le 27, ça fait un appareil très compact
De belles photos de ce X-M1 avec le 35mm monté dessus :
http://www.laroquephoto.com/blog/2013/6/26/so-im-off

arlequin

Citation de: uraete le Juin 29, 2013, 10:30:21
....

Ce qui est juste dommage, c'est que Fuji n'ai pas réussi à produire un zoom aussi compact que le 16-50 mm de chez Sony. Par ailleurs, le 27 mm est lui bien compact....

Invictus

Les écrans orientables permettent de protéger le verre sans passer par l'achat d'un film ou d'une protection. De plus, l'apn sony alpha77 avec sa double charnière permet la même chose... meilleur système que j'ai testé pour le moment... c'est aussi très pratique pour l'auto-portrait, le fai de rabattre l'écran au dessus de l'apn et de le faire pivoter dans n'importe quels directions...

Mistral75

Le prix public indicatif du Fujifilm X-M1 est un peu plus faible qu'initialement annoncé : 679 € boîtier nu et 799 € en kit avec le zoom Fujinon XC 16-50 mm f/3,5-5,6 OIS.

Toujours en prix public conseillé, le X-Pro1 baisse à 1.199 € boîtier nu (1.499 € en kit avec le Fujinon XF 18 mm f/2 R ou le Fujinon XF 35 mm f/1,4 R) et le X-E1 à 849 € boîtier nu (1.149 € en kit avec le zoom Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS).

pierrot_76

A force d'attendre le x100s je pense que je vais finalement me rabattre sur le X-M1. Cet appareil semble offrir tout ce que j'attendais (compacité, APSC et QI) et par rapport au x100s, certes je perds un viseur magnifique mais y gagne un écran inclinable et qui plus est une entrée dans le système X. Choix qui au final me semble plus raisonnable économiquement puisque quand, d'ici quelques années les XE2 seront sur le marché de l'occasion ou à demi tarif, mon parc optique sera déjà constitué - sachant que je ne souhaite avoir que des fixes.

Bref pour quelqu'un qui se creuse la tête depuis un petit bout de temps pour savoir quoi acheter en remplacement de mon D90 je pense avoir enfin trouvé. Pour le voyage se sera parfait et j'aurais toujours à côté mon compact sony hx20v au cas où j'ai besoin de faire un beau panorama ou alors besoin d'un fort zoom.

Et au passage voici quelques mots intéressants sur ce boitier http://www.riflessifotografici.com/english/fujifilm-x-m1.html

Mistral75

Citation de: pierrot_76 le Juillet 17, 2013, 08:04:41
A force d'attendre le x100s je pense que je vais finalement me rabattre sur le X-M1. (...)

Tu risques de l'attendre aussi :) : les premiers exemplaires sont attendus pour fin août - début septembre.

Et le "coup de barre à gauche 15" entre un X100s et la pièce maîtresse que constitue son viseur dual d'une part, le X-M1 qui n'a pas de viseur du tout d'autre part, me laisse un peu perplexe.

JMS

Ils ont du voir que quelques personnes mettaient du gaffer sur l'oculaire du XE-1...

Plus sérieusement, ils essaient de faire des modèles pour tous les segments de la clientèle.

pierrot_76

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2013, 08:45:53
"coup de barre à gauche 15"

Qu'entends-tu par là exactement?
Sinon je risque d'attendre effectivement. Mais comme je le laissais entendre dans mon précédent mail, l'attente pour le x100s m'a fait réaliser qu'il n'était peut être pas la meilleure solution pour moi. Certes j'aime faire de la photo avec des objectifs fixes mais de la à mettre 1000€ pour quelque chose de "fermé" je me demande si je ne le regretterais pas.
Le xe1 est une solution mais, toujours dans un soucis de compacité, ca le fait moyen....

Reste alors l'option Oly ep5 avec un pana 20mm... mais là j'ai peur de regretter l'apsc.

Bref trop de question crée l'indécision... Help je suis perdu ;)

Mistral75

Citation de: pierrot_76 le Juillet 17, 2013, 09:50:14
Qu'entends-tu par là exactement?
(...)

Que c'est un violent changement de cap de ta part, que d'envisager d'abord un X100s, ensuite un X-M1.

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 09:14:14
Ils ont du voir que quelques personnes mettaient du gaffer sur l'oculaire du XE-1...

Plus sérieusement, ils essaient de faire des modèles pour tous les segments de la clientèle.

Bien sûr et ils ont bien raison : on commence par le haut de gamme pour ancrer la réputation du produit et on décline ensuite sur les différents segments. Le X-A1 sera le prochain.

En parlant de barre à gauche 15, je ne parlais pas de Fujifilm mais de pierrot_76.

Mistral75

pierrot_76

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2013, 11:55:26
Que c'est un violent changement de cap de ta part, que d'envisager d'abord un X100s, ensuite un X-M1.

Je peux comprendre l'étonnement mais la logique de construction du parc optique avant futur achat d'un e-x? dans les années à venir me semblais tenir la route, non?
Le x100s me fait toujours réver mais ca fait cher le joujou et risque, à mon avis, de le regretter quand j'aurais de nouveau a dépenser X € pour un nouveau boitier et des objectifs.

De mon côté je suis assez à l'aise pour laisser le viseur de côté pour gagner en compacité, tout est affaire de compromis.

Ce à quoi j'ajouterai que je photographie 90% du temps en mode A dont la molette de vitesse d'obturation  ::)

Mistral75

Voici le X-M1 testé par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/fujifilm-x-m1-csc-review-22394

"The X-Pro1 and X-E1 with manual control dials, and built in viewfinders were a joy to use due to classic styling and quick photographic control. The Fujifilm X-M1 on the other hand no longer features as many external controls, and with the 16-50mm OIS lens aperture and shutter speed is controlled by the two control wheels. However, the additional of a 3inch tilting screen and built in Wi-Fi, along with a more compact body helps make up for this.

Image quality is very good with excellent colour, and fans of Fujifilm colour and film will find the X-M1 gives very pleasing results, with very good detail, and reliable exposure. Focus speeds are a little on the sluggish side, and indoors, in low-light focus occasionally missed, causing us to have a blurred photo.

The 16-50mm OIS lens gives a useful wide-angle equivalent of 24mm zooming to 76mm at the telephoto end and produces very good results for a "kit lens". When the X-M1 is used in combination with the 27mm f/2.8 lens, the camera is very compact indeed. If you buy the X-M1 with the 16-50mm kit lens, then the kit offers very good value for money, as the alternative of buying the camera body only, and then adding a lens, can be quite an expensive option. Overall, the Fujifilm X-M1 produces excellent images and is part of a growing range of cameras and lenses.
"

zenfr

Ayant jeté un coup d'oeil (rapide) sur son mode d'emploi, j'ai découvert que cet appareil possède également un mode "silencieux" qu'on peut éventuellement mettre en service comme sur les X100S.

Cependant je me demande si son obturateur est vraiment aussi silencieux que celui des X100S. Avez-vous une réponse sur cette question ?

Merci.

zenfr

Citation de: zenfr le Juillet 26, 2013, 19:44:42
Ayant jeté un coup d'oeil (rapide) sur son mode d'emploi, j'ai découvert que cet appareil possède également un mode "silencieux" qu'on peut éventuellement mettre en service comme sur les X100S.

Cependant je me demande si son obturateur est vraiment aussi silencieux que celui des X100S. Avez-vous une réponse sur cette question ?

Merci.

Extrait :
"...
To make the camera less obtrusive there's a clever Silent menu option which turns off the speaker, flash, AF-assist lamp and most importantly the artificially-created shutter-release sound, instantly making the X-M1 perfectly suited to more candid photography.
..."

Je me méfie (un peu) de certains "testeurs" qui rédigent leurs articles un peu vite, à partir des documents uniquement ! ;)

zenfr

Pourquoi cet appareil n'a plus de bouton dédié au blocage d'AF /AE ?

Selon son mode d'emploi, il faudrait maintenir le déclencheur à mi-course et/ou ne pas relâcher le bouton Fn !!!!

Ce n'est pas du tout commode pour obtenir à l'avance une zone de netteté à sa convenance. C'est dommage !!!!

Jc.

Une version allégée d'une version allégée... Ça t'étonne ?  ::)

zenfr

Je vais donc revenir à un Canon G1X dont seul le prix de vente a été allégé !

PS : j'aurais en plus un zoom plus étendu, une mémorisation de la distance AF, et m^me un bracketing autour de cette distance pré-réglée.

Gus