Compatibilité plaque RRS

Démarré par airV, Juin 26, 2013, 01:29:15

« précédent - suivant »

airV

Hello

je viens de recevoir la base RRS pour le M9, elle fit sans problème dans ma base panoramique novoflex mais comme je dois acheter une autre rotule pour un pied plus leger je me demandais si les base RRS etaient compatible arca.

Je pose cette question car je suis tombé sur cette page dans laquelle lloyd chambers dit avoir changer l'étau arca du cube pour un RRS et comme cela ne semble être aussi simple je me demandais qu'elle était la raison de ce changement

la page de chambers

http://diglloyd.com/articles/Recommended/tripod-head-ArcaSwissCube.html

Youssef

Je ne sais pas si cela peut t'aider. J'ai continuellement à demeure sur le 6D et le 1DS2 des L-Bracket RRS et la rotule que j'utilise est une Arca-Swiss Z1 et la combinaison est compatible 100%.

airV

Citation de: Youssef le Juin 26, 2013, 10:17:20
Je ne sais pas si cela peut t'aider. J'ai continuellement à demeure sur le 6D et le 1DS2 des L-Bracket RRS et la rotule que j'utilise est une Arca-Swiss Z1 et la combinaison est compatible 100%.

si ça m'aide, merci.

Je pensais que c'était compatible mais donc je ne comprends toujours pas pourquopi Chambers a changer l'étau pour un RRS car si j'en crois la page linkée il a du faire faire cette intervention et ça pose d'autres soucis voir les réponses et commentaires à la fin de l'article  ???

Youssef

C'est un étau RRS qu'il a mis sur le cube. Sur ma Z1, c'est un étau classique arca-swiss double queue d'aronde.

airV

Citation de: Youssef le Juin 26, 2013, 19:04:40
C'est un étau RRS qu'il a mis sur le cube. Sur ma Z1, c'est un étau classique arca-swiss double queue d'aronde.

oui je sais. D'où ma question pourquoi cette modif si les plaques RRS sont à la norme arcs, puisqu'il a du faire réaliser cela par Precision Camera  ???

jamix2

D'après la lecture du lien il semble que l'étau remplacé était un fliplock Arca. C'est un étau à serrage par levier qui nécessite d'être bien réglé (il y a une roue à tourner) pour à la fois s'ouvrir suffisamment et serrer correctement.
Pour avoir possédé deux L bracket RRS je dois confirmer qu'ils sont un chouia plus larges (ou plus épais) et que ça nécessite de régler l'écartement du fliplock un peu plus large en position ouvert.
Ce qui est stupide c'est que le gars en question a changé l'étau de son cube pour un étau RRS à vis en stigmatisant les étaux Arca. Or il n'y a aucun problème entre l'étau classique à vis d'Arca et les plateaux RRS.
Edit : en tout état de cause si ta nouvelle rotule est destinée à recevoir des plaques de différentes marques, l'étau à vis Arca est une solution parfaitement universelle.

airV

Citation de: jamix2 le Juin 26, 2013, 19:50:02
D'après la lecture du lien il semble que l'étau remplacé était un fliplock Arca. C'est un étau à serrage par levier qui nécessite d'être bien réglé (il y a une roue à tourner) pour à la fois s'ouvrir suffisamment et serrer correctement.
Pour avoir possédé deux L bracket RRS je dois confirmer qu'ils sont un chouia plus larges (ou plus épais) et que ça nécessite de régler l'écartement du fliplock un peu plus large en position ouvert.
Ce qui est stupide c'est que le gars en question a changé l'étau de son cube pour un étau RRS à vis en stigmatisant les étaux Arca. Or il n'y a aucun problème entre l'étau classique à vis d'Arca et les plateaux RRS.
Edit : en tout état de cause si ta nouvelle rotule est destinée à recevoir des plaques de différentes marques, l'étau à vis Arca est une solution parfaitement universelle.

c'est un peu ce que je voulais savoir mais par rapport à Chambers, il me semble bien que le cube peut être livré directement avec l'étau arca, comme toutes les rotules arca tu as le choix de l'étau ou pas d'étau.

jamix2

Citation de: airV le Juin 26, 2013, 20:00:09
c'est un peu ce que je voulais savoir mais par rapport à Chambers, il me semble bien que le cube peut être livré directement avec l'étau arca, comme toutes les rotules arca tu as le choix de l'étau ou pas d'étau.
Bien sûr que le cube est livré avec un étau Arca, il y a le choix entre les 3 types d'étau. Il semble d'ailleurs que le cube ne soit pas vendu sans étau.