SOS... collimateur AF bloqué

Démarré par Founty, Juin 17, 2009, 20:10:10

« précédent - suivant »

Founty

Bonjour à tous !
Mon D300 ne répond plus...  :'(
Le collimateur AF est bloqué sur un point excentré du viseur (en haut à droite pour être précise)... Impossible de le ramener au centre en appuyant au milieu du PAD ou en l'utilisant pour déplacer le point. J'ai changé d'objectif pareil... Il n'y a plus que le mode AF auto qui fonctionne normalement. Autant dire que je suis bonne pour la MAP manuelle... A moins que j'ai raté quelque chose dans le manuel ? Bref, vous les experts de la mécanique, pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance !

MarcF44

Citation de: Founty le Juin 17, 2009, 20:10:10
Bonjour à tous !
Mon D300 ne répond plus...  :'(
Le collimateur AF est bloqué sur un point excentré du viseur (en haut à droite pour être précise)... Impossible de le ramener au centre en appuyant au milieu du PAD ou en l'utilisant pour déplacer le point. J'ai changé d'objectif pareil... Il n'y a plus que le mode AF auto qui fonctionne normalement. Autant dire que je suis bonne pour la MAP manuelle... A moins que j'ai raté quelque chose dans le manuel ? Bref, vous les experts de la mécanique, pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance !
Je sais que sur le D700 ceci arrive si on tourne la molette autour du PAD sur la position "L" pour lock.
De plus on peut régler le colimateur que si on a fait un coup de MAP au préalable, sinon c'est peut être un bug, as-tu essayé de retirer la batterie ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

La visualisation de l'image sur le LCD n'est-elle pas active ?

(dans ce cas, le déplacement des collimateurs via le pad est impossible...)

Citation de: MarcF44 le Juin 17, 2009, 20:20:53
[...] sinon c'est peut être un bug, as-tu essayé de retirer la batterie ?

Un bug ?

Founty

La visualisation n'est pas active. Et j'ai changé la batterie et réinitialisé mes reglages perso. Le problème susbiste... Peut-être devrais je essayer de remettre à jour le firmware ?

Verso92

Le commutateur de "mode de zone AF" est bien sur "sélectif" (la position du bas), n'est ce pas ?

(et, bien sûr, le verrou du pad n'est pas sur "lock", comme suggéré précédemment par MarcF44...)

Founty

Oui c'était le "pad qui était locké" !
Bon merci les garçons !!!
Franchement désolée avec mon fil : cela fait un an que j'ai ce boitier (1er Nikon) et je ne connaissais pas ce verrou !
J'ai honte...

PS : j'ai pourtant lu le manuel... encore désolée, et merci vraiment de votre aide.

Verso92

Citation de: Founty le Juin 17, 2009, 20:39:44
Franchement désolée avec mon fil : cela fait un an que j'ai ce boitier (1er Nikon) et je ne connaissais pas ce verrou !
J'ai honte...

Pô grave : ça nous a permis de réviser...

;-)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2009, 20:57:02
Pô grave : ça nous a permis de réviser...

;-)

Oué... enfin là, on révise les grands classiques hein ?!  :P

Kadobonux

c'est même du bachotage
(ma fille planche sur la philo depuis 8h)

Verso92

andreP

Bientôt 4 ans que je possède le D300 et ce fil m'a bien dépanné   8)

Au moins je n'aurais pas à subir les sarcasmes de mon revendeur   :D
André

barberaz

Un classique parmi d'autres où on voit ceux pour qui le problème vient forcément du matériel et appellent au secours, et ceux qui pensent avoir fait une mauvaise manip et trouvent la cause en moins d'1mn.

La technologie rends parano, faut même le lui dire 2 fois pour qu'il s'en rende compte alors qu'il envisageait de refaire la MAJ du firmware... "non mais allô quoi?!"

JP31

Ça arrive même aux plus experts du forum qui manipulent couramment des 600VR, des 200-400VR, et postent des photos qui en font rêver bcp...
;D

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Verso92

Justement, ça m'est arrivé à New York il y a quelques semaines : collimateur AF bloqué, à cause du verrou qui s'était partiellement engagé.
Comme je ne touche jamais à cette commande, je n'ai pas percuté instantanément...  ;-)
Envoyé depuis mon PC avec FireFox

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 07:16:55
Justement, ça m'est arrivé à New York il y a quelques semaines : collimateur AF bloqué, à cause du verrou qui s'était partiellement engagé.
Comme je ne touche jamais à cette commande, je n'ai pas percuté instantanément...  ;-)
Envoyé depuis mon PC avec FireFox

Salut Verso

Ben tu vois là j'ai compris.............. ;D

Bonne journée à tous
bien faire et laisser dire

Jean-Claude

celà m'arrive curieusement de temps à autre sur. les D2 et D3 et quasiment jamais sur les D700 et D800.

celà doit venir de la manière d'agriper le boîtier en le rentrant ou en le sortant de certains sac engoncés.

Altius

à trop fréquenter les forum(a) on imagine plus vite la panne du siècle que la simple erreur de manip..

j'y ai eu droit aussi, bien sûr   :-\

Col Hanzaplast

Même genre de problème avec le verrouillage du déclencheur de poignée. On l'oublie celui-la...
Envoyé par pigeon voyageur (Pigeonnier Royal de Versailles)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jojobabar

Et d'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi cette molette de verrouillage existait...à part pour nous emmerder de temps en temps...
On y croit...

raoul34

Pour ceux qui visent de l'oeil gauche et ont un nez aquilin ou mutin   ;D

Raoul 8)

jojobabar

On y croit...