Poussière sur capteur xpro 1

Démarré par mouette63, Juillet 08, 2013, 09:29:52

« précédent - suivant »

mouette63

Bonjour

j'ai l'impression d'avoir une poussière sur le capteur de mon xpro-1. Pas sur la vitre de protection du capteur, mais directement sous cette vitre. La vitre de protection est quant à elle nickel.
ça m'énerve, car j'appréciais justement le Xpro-1 pour sa facilité de nettoyage, l'absence de miroir et de verre de visée qui le rendait moins sujet aux poussières que mes anciens reflex et bien plus facile à nettoyer.

Par ailleurs, une poussière qui se glisse sous la vitre m'inquiète un peu, si cela peut se reproduire.

La poussière, si s'en est bien une, est visible dès f/7 sous forme diffuse et bien visible à f/20 comme sur cette photo.
J'ai vérifié, cela ne vient pas de l'objectif, la tache est présente quel que soit l'objectif monté, et également sur l'écran LCD et dans l'OVF.

Apparemment, aucun revendeur ne peut nettoyer directement le capteur, on me propose un retour SAV chez Fuji, avec une immobilisation du boitier au moins un mois  :'(

Maintenant, comme je n'ai jamais eu de poussière directement sur le capteur, entre la vitre et le capteur sur aucun des réflex que j'ai pu avoir avant le xpro-1, je me demande si c'est bien une poussière et pas un problème du capteur...

Ceux qui ont déjà testé le SAV fuji, mettent-ils vraiment 1 mois minimum pour prendre en charge un boitier ? D'ailleurs, ce type d'opération est-il pris en charge par la garantie où vais-je devoir y aller de ma poche ?

Goelo

Le SAV Fuji a bonne réputation...
En période estivale (+ congés mois d'août) il faut s'attendre à des délais moins réactifs, comme dans tous les domaines.

jmk

Mistral75

Citation de: jmk le Juillet 08, 2013, 13:14:53
As-tu vérifié sur l'objectif ?!

As-tu lu ;) ?

Citation de: mouette63 le Juillet 08, 2013, 09:29:52
(...)
J'ai vérifié, cela ne vient pas de l'objectif, la tache est présente quel que soit l'objectif monté, et également sur l'écran LCD et dans l'OVF.
(...)

mouette63

Citation de: jmk le Juillet 08, 2013, 13:14:53
As-tu vérifié sur l'objectif ?!

oui. Par ailleurs, la "poussière" est beaucoup plus petite et plus nette que les poussières habituelles sur le verre protecteur du capteur, qui font une tâche plus diffuse même à f/20, ce qui me laisse penser qu'elle est vraiment très proche du capteur (sur le capteur en fait)

poppins92

Avec un peu de chance tu as la carte membre fuji qui te donne garantie de 3 ans par fuji !!!

jmk

root_66

Je viens de me retrouver avec un problème similaire...mais la poussière est autrement plus grosse, je ne savais même pas que ça pouvait aller se loger sous la vitre, et ça pourrait expliquer pourquoi ça ne part ni au nettoyage capteur de boîtier, ni à la combinaison spatule+Eclipse.

Pour le reste, mon boîtier ayant été acheté en France et dûment enregistré sur http://club-fujifilm-pro.fr/, il est parti chez eux jeudi, j'espère avoir des nouvelles rapidement (à priori les boîtiers enregistrés Club Pro sont censés avoir une garantie prolongée et bénéficier d'une prise en charge plus rapide...j'espère que ce sera vrai).

root_66

Citation de: mouette63 le Juillet 08, 2013, 09:29:52
Tu veux dire dans l'EVF, non ?

mouette63

oui exact dans l'EVF, ce qui me laisse supposer que c'est bien une poussière directement collée sur le capteur. Puisque tu as renvoyé ton appareil, peux-tu me tenir au courant sur la prise en charge par Fuji ? Le mien aussi est enregistré au club Fuji, mais mon revendeur me dit que ça ne changera pas le délai (selon lui environ un mois...). Est-ce que c'est pris en charge par la garantie et vont-ils te remplacer tout le capteur ? J'ai lu que c'était assez chaud de faire un nettoyage du capteur direct et qu'ils remplaçaient à priori le bloc capteur, d'où un délai d'intervention assez long

root_66

Citation de: mouette63 le Juillet 09, 2013, 19:16:44
oui exact dans l'EVF, ce qui me laisse supposer que c'est bien une poussière directement collée sur le capteur. Puisque tu as renvoyé ton appareil, peux-tu me tenir au courant sur la prise en charge par Fuji ? Le mien aussi est enregistré au club Fuji, mais mon revendeur me dit que ça ne changera pas le délai (selon lui environ un mois...). Est-ce que c'est pris en charge par la garantie et vont-ils te remplacer tout le capteur ? J'ai lu que c'était assez chaud de faire un nettoyage du capteur direct et qu'ils remplaçaient à priori le bloc capteur, d'où un délai d'intervention assez long

Je pense que ton vendeur est mal renseigné...il faut de toutes façons à priori que tu passes par le circuit du Club Fuji Pro

Tu appelles le Club Fuji Pro (sur leur site ils ont un numéro vert), ils vont prendre toutes les infos avant de t'envoyer un mail dans lequel il y aura des fichiers pdf à imprimer, tu emballes ton boîtier (sans aucune accessoire) et tu le déposes dans un point relais qu'il vont t'indiquer (moi c'était un commerçant à côté de chez moi) après avoir collé sur le paquet l'impression du PDF envoyé, et tu attends le retour.

J'ai envoyé mon boîtier jeudi et je dois si tout va bien le récupérer ce soir au point relais.

root_66

J'ai récupéré mon boîtier en moins d'une semaine avec le capteur OK et sans bourse délier, donc le club est  un bon plan

mouette63

merci pour ton retour. effectivement, SAV visiblement à la hauteur. Ils t'ont changé le capteur ou seulement fait un nettoyage ?

root_66

Citation de: mouette63 le Juillet 10, 2013, 23:11:16
merci pour ton retour. effectivement, SAV visiblement à la hauteur. Ils t'ont changé le capteur ou seulement fait un nettoyage ?

Aucune idée

mouette63

j'ai contacté fuji sur le numéro vert. Ce fut très laborieux. La personne m'a fait attendre près de 15 minutes après avoir pris toutes les informations, me disant qu'elle ne traitait pas ce type de boitier et qu'elle devait se renseigner sur la procédure.
A son retour, il m'a simplement communiqué une adresse de site sur lequel je dois me rendre, adresse assez longue et pas facile de ne pas oublier un signe.
Du coup, le site est pm2s.fr. C'est eux qui vont traiter la prise en charge de la réparation ? Dans leur CGU, ils parlent de tarif horaire et de devis. Et rien sur les délais d'intervention... Bref, ça donne moyennement confiance

root_66

Citation de: mouette63 le Juillet 15, 2013, 18:20:22
j'ai contacté fuji sur le numéro vert. Ce fut très laborieux. La personne m'a fait attendre près de 15 minutes après avoir pris toutes les informations, me disant qu'elle ne traitait pas ce type de boitier et qu'elle devait se renseigner sur la procédure.
A son retour, il m'a simplement communiqué une adresse de site sur lequel je dois me rendre, adresse assez longue et pas facile de ne pas oublier un signe.
Du coup, le site est pm2s.fr. C'est eux qui vont traiter la prise en charge de la réparation ? Dans leur CGU, ils parlent de tarif horaire et de devis. Et rien sur les délais d'intervention... Bref, ça donne moyennement confiance
Ce qui tu dis me semble bizarre, tu as bien contracté le numéro vert du club pro ? Je vois difficilement la personne te répondre qu'ils ne traitent pas ce type de boitier, vu que c'est les seuls qu'ils traitent.

Le mien est effectivement parti chez pm2s, mais je pense que c'est le Club pro qui règle. Il n'a pas été question de délai, mais vu que je l'ai récupéré en moins d'une semaine...