qui a essayé la nouvelle version ufraw 1.9.2 vs camera raw 6.7

Démarré par olive36, Juin 27, 2013, 17:39:30

« précédent - suivant »

zozio32

principalement l'ergonomie et la philosophie des plugisn:

J'aime bcp la logique pour appliquer un peu de vigneting, la méthode pour desaturer les couleurs, le passage au monochrome, lo module "bloom" etc

c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait vite.   En gros, je n'ai jamais pris de plaisir avec RT, avec Darktable oui.

maintenant, il me faut une nouvelle bécane en 64 bit, et il faut aussi que je profile mon epl-3

Eric63

Citation de: rackaam le Juillet 02, 2013, 12:51:26
He bin si!
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=141940.0;wap2

He bin non! J'ai la dernière version ( 1.2.2 ) et elle n'ouvre pas les raw issus des x.trans.

Citation de: photux le Juillet 04, 2013, 10:29:32
Olive36, si déjà tu veux basculer sur du soft libre pourquoi ne pas le faire complètement en installant Ubuntu par exemple ce qui te permettrait d'utiliser toute la panoplie de soft dispo sur cette plate-forme. Il me semble que tu possèdes un K5, Darktable par exemple possède des présets pour un débruitage optimum des fichiers du K5 et plein d'autres appareils.

J'ajouterais que tu peut installer Ubuntu en dual boot, pour l'essayer tranquillement, sans rien supprimer sur ta machine.
Tu peut même l'essayer en session live si tu ne veut rien installer de plus sur ton ordi.


alafaille

Citation de: Eric63 le Juillet 05, 2013, 12:12:54
He bin non! J'ai la dernière version ( 1.2.2 ) et elle n'ouvre pas les raw issus des x.trans.

La 1.2.2 ... ce ne serait pas Darktable ? Car il me semble qu'Eric63 parle lui de Rawtherapee.

A savoir, sauf erreur, que Rawtherapee utilise, comme souvent sous Linux, Dcraw pour le dématricage alors que Darktable utilise de base le moteur 'rawspeed' et 'libraw'.
Et que, comme précisé ici, Darktable ne décode pas les capteurs Sigma Foveon et un certain nombre de variantes 'Bayer' comme celles utilisées par Fuji.

Eric63


alafaille

Citation de: Eric63 le Juillet 05, 2013, 16:43:04
je parle bien de Darktable.

Euh, pardon , je me mélange les curseurs ;D , en fait c'est rackaam qui donnait en lien à Eric63 une conversation qui traitait de Rawtherapee... qui en est d'ailleurs à la version 4.0.11.

A noter que pour darktable on peut aussi récupérer les sources de la version en cours de développement pour les compiler soi-même. Ca n'a rien d'insurmontable en suivant les explications données sur le blog.

olive36

#30
OK Je prend note de tout vos conseille. Je vais essayer ubuntu d'ici quelque semaine j'étudie déjà Gimp  dans ces autres fonctionnalité c'est pas mal. J'ai

testé l'outil de clonage et à ma grande surprise c'est (pour moi) un petit poil mieux qu'avec photoshop. J'ai utilisé ufraw (pas moyen de

le lié directement avec Gimp 2.8.2)ça marche mais pas de bascule avant arrière pour redressé une perspective. Après réouverture

dans gimp pour redresser les perspective d'un bâtiment c'est plus compliqué que dans photoshop mais là (ouf) j'y suis arrivé . Par

contre Ufraw ça me parait un petit peut basiquepour le débruitages je vais encore faire des test par contre il me semble que c'est    

vachement basic niveau méthode je vais approfondir au max et on va voir...¨Le rattrapage des  contrastes

me parait un peut limité par rapport à camera raw 6.7 que j'utilisé , là il n'y a pas l'aire d'avoir moyen de faire grand chose. J'ai pas

encore testé raw therapie . CA va pas tarder non plus. d'ici un jours où deux je m'y met . J'aurais tout de même aimer intégré

Ufraw je vais voir ça de plus près . Il n'y a pas de raison que si d'autre y arrive pas moi même si c'est pas le programme que

j'utiliserai après j'aimerai l'intégrer. Je me rend compte que Gimp devient un produit vraiment au point, sauf peut être l'intégration

d'ufraw mais mais qui à tout de même évolué et qui permet (difficilement) malgré tout d'être intégré à Gimps mais c'est  pas de la tarte.

rackaam

Installer le plugin Ufraw-Gimp disponible dans les dépôts Ubuntu  ;)

Eric63

Citation de: rackaam le Juillet 06, 2013, 09:28:31
Installer le plugin Ufraw-Gimp disponible dans les dépôts Ubuntu  ;)

Oui mais olive36 n'a pas ubuntu :'( c'est pour ça qu'il n'y arrive pas  :'( on lui dit comment faire, de prendre ubuntu, mais non, il fait sa forte tête ;D ;D ;D ;D

Pourtant, à le lire, il est à deux doigts de passer du bon coté de la force, celui du logiciel libre et gratuit :D ;D

olive36

Eric63 j'ai d'autre truc qui tourne sur windows... C'est ma carte son ....Mais je viens de voir que créative a fait des drivers pour linux

(enfin) quand je l'avais acheté il n'y en avait pas donc maintenant je suis plus décidé . Juste que j'ai un peu peur au niveau de

l'installation car j'en ai besoin pour mon boulot (photo de mariages) donc je vais y aller pas à pas avec mon autre ordi. des que ça

tourne hop je l'installe sur mon pc.  Merci eri63 de mettre un peu la pression ça va me faire aller plus vite vers UBUNTU.

rackaam

Citation de: olive36 le Juillet 06, 2013, 16:15:38
Eric63 j'ai d'autre truc qui tourne sur windows... C'est ma carte son ....Mais je viens de voir que créative a fait des drivers pour linux

(enfin) quand je l'avais acheté il n'y en avait pas donc maintenant je suis plus décidé . Juste que j'ai un peu peur au niveau de

l'installation car j'en ai besoin pour mon boulot (photo de mariages) donc je vais y aller pas à pas avec mon autre ordi. des que ça

tourne hop je l'installe sur mon pc.  Merci eri63 de mettre un peu la pression ça va me faire aller plus vite vers UBUNTU.
Bon écoute bien..heu...lis bien ceci les cartes son creative sont supportées en natif(par le kernel) depuis belle lurette donc pas besoin de drivers propriétaire vois ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son et passe du côté lumineux de la force;... et fissa >:(
Et si ,te tenaille la peur , installer en dual boot tu peux!

Arnaud17

Le double boot donne de la sécurité et du confort.
Les distributions comme Ubuntu et Linux Mint (mon préféré) vous prennent par la main pour faire une installation aux petits oignons et c'est plié en 20 minutes.
La seule décision importante à prendre est de dire combien d'espace disque vous allouez à Linux, tout le reste est d'une très grande facilité, tout coule de source.
Je dirais même plus : yapuka  :D
veni, vidi, vomi

olive36

Je viens d'installer ubuntu 10.4 c'est un encore un peu compliqué pour moi mais j'ai enfin gimp mais ufraw 1.9.2 qui n'est pas si mal bien qu'un peu basique débruite pas

trop trop mal. On lisse et on remet de la netteté (un peu comme je faisais dans photoshop avec camera raw et photo pro tools)...Bref le problème c'est que sons windows

je n'avais pu installer la version 0.18.4 d'ufraw maintenant j'ai réussi (enfin je croyais) à mettre la version 0.1.9.2 mais quand j'ouvre un raw il m'écris un message

d'erreur et m'ouvre une image verte ....comment corriger ça ?

photux

Pourquoi a tu installé la 10.04 et non la 12.04 ou la dernière version la 13.04, et j'espère aussi que tu as installé la version 64 bits.
Pour les dernières versions il faut ajouter les PPA tout est expliqué ici..

olive36

En fait j'ai vérifié c'est bien la 13.04 (ouf) que j'ai installé...
J'ai réinstallé ufraw 1.9.2 et maintenant c'est nickel
Je m'amuse comme un gamin de 5 ans.

Il y a des gens qui n'aime pas le changement et bien moi c'est le contraire j'en avais tellement mare de windows et de leurs politique, d'adobe et de sa politique...

Je suis vraiment super contant .

Maintenant que je suis en Linux je quitte plus.

J'apprends a installé les programmes (le plus compliqué pour moi ) mais ça va

Je serai pas le dernier à faire des dont pour gimp et ubuntu (j'ai vu qu'on pouvait faire ça ) ça sa me botte je trouve ça bien et normal .

Maintenant j'ai toujours windows dans mon système ...mais je vais finir par le retiré une foi que j'aurai réussi à réinstaller mon programme toweb pour mon site.

J'aimerais savoir si vous connaissé un bon livre pour UBUNTU ET GIMP 2.8 (JE SAIS QU'IL Y A UN VERSION BETA 2.9 MAIS BON J'EN AI BESOIN POUR MON BOULOT DONC..) :D

photux

Tu te sers de Gimp pour quels travaux dans ton flux ? Sinon il y a Darktable que tu peux installer facilement via la logithèque. Sous Linux je ne me servais absolument plus de Gimp qui ne sait toujours pas gérer le 16 bits (mais la V3 devrait le faire quand elle sortira) Darktable me suffisait amplement.

photux

J'oubliais, pour Toweb il faut d'abord installer Wine toujours par la logithèque, après tu télécharges Toweb puis clic droit sur l'archive et ouvrir avec Wine, Toweb vas te créer un lanceur sur le bureau et le tour est joué.

olive36

La version 2.9 et la version 2.9.1 fonctionne (non d'un chien il était plus que temps) en 16 bit sur format tif mais c'est (ouf) enfin réel c'est fait Gimp est au niveau de photoshop.

C'est un peut aussi pour ça que je passe en Linux. Mais j'attends une version plus définitive.

Je suis photographe et je fais notamment pas mal de mariage et le 16bit ne m'est pas 100 % utile mais c'est tout de même parfois un sacré plus donc la 2.9.1 arrive à temps juste au moment ou Adobe pète un durit avec son système (débile) de location.

Personne ne peu être plus heureux que moi aujourd'huis. Je l'avais dit avec l'annonce de faire un système de location pour photoshop ça va faire avancer Gimp plus vite et crac voilà gimp passe en 16 bit c'est pas ti génial ça.....

Maintenant Gimp va intéresser les pros.

olive36

Toujours pas trouvé la version Gimp 2.9 sous linux quelqu'un sais où je peux la télécharger ?

Gimp 2.9 c'est un bon début .


olive36

PEUT-ÊTRE mais j'aurais aimé une version à installer...Merci quand même pour la recherche.

olive36

Je suis une photographe expérimenté et depuis 2005 j'ai travaillé avec photoshop CS2 puis CS3 ET enfin CS4 ET pour finir CS5 j'ai eu l'occasion d'utilisé les versions de camera raw qui au fur et à mesure rende les versions de photoshop obsolète....la version 6 ne fonctionnait plus sur photoshop cs4 (c'est tout de même gonflant). Bref la 6.7 dernière compatible avec photoshop 5 mais pire dernière compatible avec 5.5 .

Bref j'en ai eu mare de toute c'est connerie : Piratage (comme beaucoup) devenu impossible et ne cautionnant pas les pratiques tarifaire de photoshop je suis passé sous gimp (et je ne le regrette pas.

Maintenant en ce qui concerne mon expérience de plusieurs année sous caméra raw voici l'avis (le mien) d'un photographe qui travaille en mariages....

- Camera raw est très simple et très complet a force de chipoté avec les paramètre on est en mesure de rattraper le bruit de façon impressionnante et vraiment de façon simple.

- UFRAW 1.9.2 est plus basique et à la foi plus délicat pour rattraper le bruit c'est plus délicat mais associé avec de nouvelle technique au sain de Gimp il y a vraiment moyen d'obtenir les mêmes résultat.

- Camera raw 6.7 est exeptionel pour débouché les ombres et vraiment on peut allé loin loin loin . Parfois même cela relève du miracle.

-UFRAW 1.9.2 est très compliqué il faut utilisé la courbe pour débouché il faut il aller par petite touche cela demande de l'expérience il faut associé ça avec tout les possibilités après ouverture dans Gimp.(2.8.4 pour ma part )

- Camera raw 6.7 est très performant pour corrigé les défauts d'objectif : aberration chromatique, vignetage et autres...c'est parfait et complet

-UFRAW 1.9.2 est très bien aussi il reconnaît les objectifs divers même mon 16-50 tamron qui ne l'était pas par Camera raw corrige automatiquement et très correctement (pour ma part mieux qu'avec camera raw 6.7) les défauts d'objectifs. de plus pour une foi on peut réglé plein de truc (temps mieux car dans Gimp il ne corrige pas les aberrations chromatique donc c'est cool)


Reflexnumerick

Citation de: olive36 le Juillet 30, 2013, 23:46:19
......

Bref j'en ai eu mare de toute c'est connerie : Piratage (comme beaucoup) devenu impossible et ne cautionnant pas les pratiques tarifaire de photoshop je suis passé sous gimp (et je ne le regrette pas.

.....

idem
S5 pro-x10-xa1

olive36

Je travaille maintenant sur ufraw 0.19.2 et je dois dire que c'est pas mal . J'utilise aussi Darktable et je dois reconnaitre que les hautes lumières sont plus simple à

rattraper et je retrouve cette même simplicité que j'avais avec caméra raw . J'ai également vu qu'avec Darktable il y a plus de paramètre et de possibilité qu'avec camera

raw ...c'est très puissant ....Maintenant j'y arrive aussi avec ufraw mais c'est plus complexe mais ça marche je vais tout testé en profondeur ... Darktable c'est en tout cas

un super programme que je trouve (perso) très pro.

olive36

#48


En TOUT CAS (pour moi) Darktable est plus puissant que camera raw sur certains point et moins bon sur d'autre tout comme ufraw est parfois plus puissant que camera

raw sur certain paramètre et moins bon sur d'autre .... mais ce qui est sur c'est qu'en associant ufraw Darktable et GIMP j' obtiens des résultat tout aussi valable qu'avec

camera raw et photoshop A partir du moment où j'ai accepter de changer mes vielles habitude et en prendre de nouvelle j'ai découvert qu'il n'y avait pas que Windows

(que je n'aimais pas trop), qu'il n'y avait pas qu'Adobe sur terre pour les pros etc....

olive36

En claire ce que je voulais dire c'est qu'au global les programme ufraw+gimp on rien à envier aux camera raw et dxo ,....

Par exemple on peut avec darktable débruité (ce qui lisse l'image) et renforcer la netteté c'est très intéressant ....avec camera raw on doit d'abord débruité l'ouvrir dans

photoshop et enfin utilisé aurelon photo tools ...c'est une étape de gagné ....