Filtre gris neutre variable

Démarré par bouipoz, Mai 14, 2013, 10:31:44

« précédent - suivant »

bouipoz

Bonjour
J'ai lu pas mal d'avis sur les filtres nd variables. Avec très souvent des retours pas super.
Mais je me pose tt de même cette question. Pour moi aujourd'hui qui ai un filtre Hoya nd8, et cherche un filtre plus dense
j'hésite à prendre un hoya nd400. sinon à prendre un filtre variable "haut de gamme" (je dis ca vu le prix) de ce type :
http://www.amazon.fr/Tiffen-77VND-Filtre-neutre-variable/dp/B004Z55VP0/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1368520265&sr=1-1&keywords=Tiffen+77VND+Filtre+gris+neutre+variable+77+mm
Utilisez-vous par hasard cette marque? et quel retour pourriez-vous en faire? que conseilleriez vous? est-ce un investissement judicieux?
Merci !
Se coucher tard nuit

brut de raw

Citation de: bouipoz le Mai 14, 2013, 10:31:44

Utilisez-vous par hasard cette marque? et quel retour pourriez-vous en faire? q

j'ai tester a ND de cette marque : une vrais catastrophe ! ( dominante rouge atroce )

Citation de: bouipoz le Mai 14, 2013, 10:31:44
que conseilleriez vous? est-ce un investissement judicieux?

Je te conseille celui ci :  http://singh-ray.com/varind.html

superbe a tout point de vue ( sauf le prix bien sur ) . Tu peut y adjoindre un filtre supplémentaire pour atteindre les 13 stop ( non essayer pour ma part  )

Toutefois , si comme moi tu utilise un polarisant oublie cette solution : les ND variable ne sont pas compatible car ce sont en fait deux filtre polarisant croisé 
Emmanuel ,serious IR shooter !

barberaz

Il me semble avoir essayer le Hoya... plus très sûr de la marque l'ayant retourné de suite.

La dominante couleur n'est pas à mon sens le problème principale, mais plutôt l'homogénéité: les 2 filtres croisant leur effet créent des dégradés de relativement faible à bien prononcé dans les angles. Une horreur!

bouipoz

Merci pour vos retours, je vais me diriger du coup vers des filtres classiques.
Se coucher tard nuit

labune

Je réfléchissait aussi à ce type de filtre.

Pour l'instant c'est principalement le prix (mais aussi le vignetage potentiel induit par l'épaiseur de la monture) qui m'a fait patienter mais je pensais partir sur le modèle b+w si il existe (il me semble que oui).

Pour le principe de fonctionnement, un petit test tout simple réalisable à la maison (pour ma part réalisé en 1ère ou terminale il y a donc une bonne vingtaine d'années) : vous prenez 2 paires de lunettes de soleil à verres polarisants, vous en mettez une et présentez l'un des 2 verres de l'autre paire devant un oeil (au choix) et vous faites pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple la paire non portée, la vision va alors s'obscurcir.

Je suis surpris que l'effet du filtre ne soit pas uniforme sur l'ensemble de l'image.
Est-ce à un angle d'incidence variable de la lumière par rapport au filtre ?
N'est-ce pas plutôt un fort vignetage (que je craignais) qui implique de bien prendre un modèle à monture la plus fine possible ?

Cheeky_Aurore

Je trouve cela curieux également... Est-ce qu'il y a d'autres retours sur le sujet ?
Quelle densité conseilleriez-vous pour des prises en lumière du jour (plutôt ensoleillé), de chutes d'eau ou de rivière en pose longue pour effet de filet?

seba

Citation de: Cheeky_Aurore le Mai 21, 2013, 16:08:20
Je trouve cela curieux également... Est-ce qu'il y a d'autres retours sur le sujet ?
Quelle densité conseilleriez-vous pour des prises en lumière du jour (plutôt ensoleillé), de chutes d'eau ou de rivière en pose longue pour effet de filet?

De filé.
ND400 (coeff.512x ou 9IL).

barberaz

Citation de: labune le Mai 16, 2013, 11:18:48
Je suis surpris que l'effet du filtre ne soit pas uniforme sur l'ensemble de l'image.
Est-ce à un angle d'incidence variable de la lumière par rapport au filtre ?
N'est-ce pas plutôt un fort vignetage (que je craignais) qui implique de bien prendre un modèle à monture la plus fine possible ?

Rien à voir avec le vignetage classique tout du moins puisque je le répète, plus les filtres interfèrent plus l'écart de luminosité d'un angle à l'autre est importante.
Ceci dit on doit pouvoir le corriger en post-traitement la plupart du temps mais pour moi cela a été rédhibitoire.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'intervention que ça, personne n'aurait essayé ce genre de filtre?

Citation de: Cheeky_Aurore le Mai 21, 2013, 16:08:20

Oui, comme le dit seba en plein jour le ND400 est assez adapté.

Cheeky_Aurore

labune

Citation de: barberaz le Mai 22, 2013, 14:30:51
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'intervention que ça, personne n'aurait essayé ce genre de filtre?
surpris aussi de l'absence ou quasi de retours sur le sujet

Citation de: barberaz le Mai 22, 2013, 14:30:51
Oui, comme le dit seba en plein jour le ND400 est assez adapté.

j'en ai déjà un et je cherchais quelque chose de plus souple en terme d'utilisation

tolemys

Bonjour,

Quelqu'un a déjà testé le variable Lightcraft ND Mark II ?

Merci  ;D

stephane86

Un gris neutre variable,

C'est 2 polarisant circulaire qui tourne sur le même axe.
Je vois pas l'intérêt du prix ruinant de ces filtres.

Du moins c'est juste mon avis