Indice de lumination à 200 iso

Démarré par srv35, Juin 29, 2013, 19:24:11

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 11:15:22
Oui, 1s à f/1 c'est IL=0.
C'est tout.
C'est l'addition de l'indice de temps de pose et de l'indice d'ouverture.

Merci pour cette confirmation.

On ne peut donc pas dire que je n'avais rien compris, puisque j'avais au moins retenu la bonne définition.

Peux-tu me dire dans ce cas ce qui est faux dans mon message précédent, ou dans les indications que j'ai rajoutées sur le tableau que j'avais posté ?

Gérard JEAN

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 11:21:13
Attention à ne pas confondre lumination (en lux.seconde et pas lux/seconde) et indice de lumination, qui n'ont rien à voir.

Oui c'est le "produit" tout à fait.
Tout est possible

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 11:24:02
On ne peut donc pas dire que je n'avais rien compris, puisque j'avais au moins retenu la bonne définition.

Non puisque tu rajoutes "pour une sensibilité donnée".

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 11:24:02
Peux-tu me dire dans ce cas ce qui est faux dans mon message précédent, ou dans les indications que j'ai rajoutées sur le tableau que j'avais posté ?

Les indications que tu rajoutes sur le tableau sont erronées.
Le tableau donne les IL pour différentes sensibilités et différentes luminances.

Jean-Claude

L'indice de limitation brut représente une quantité de lumière qui illumine le film ou le capteur, par un niveau de lumière réfléchi par le sujet.
C'est bien pour cette raison que sur les vieux obturateurs Compur comportant un réglage par IL, une modification de la vitesse donne une modification inverse de l'ouverture et inversement, tout ceci est totalement indépendant d'une valeur ISO ou d'un niveau de lumière.

Quand on associe IL et valeur ISO, le couple correspond cette fois ci à un niveau de lumière et c'est ce que vos tableaux représentent. Vouloir toutefois y associer un niveau de lumière en unités ISO ou SI est scientifiquement faux car les méthodes de mesures sont diffèrentes. Pour cette raison Gossen qui mettait un tel tableau au dos de ses  Lunasix y écrit que c'est une correspondance approximative, mais en photo cette approximation suffit.

Enfin quand on veut parler d'un niveau de lumière en exprimant des IL à 100 ISO, conventionnellement on ne dit plus que c'est à 100ISO et c'est de là que viennent tous les malentendus et toutes les confusion, car quand on parle de IL 10 celà peut uniquement représenter une quantité de lumière pour régler son appareil muni d'un Compur et celà peut aussi représenter un niveau de lumière à 100ISO.

Voilà, donc tout le monde il a raison, tout le monde il a tors, tous ce tableaux sont faux, mais ils sont utilisables tout de même  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 11:28:29
Les indications que tu rajoutes sur le tableau sont erronées.
Le tableau donne les IL pour différentes sensibilités et différentes luminances.

OK. Merci. J'ai compris mon erreur.

Le tableau indique pour une quantité mesurée en Candéla, quel est l'indice IL en fonction de la sensibilité donnée.

Par exemple, si je mesure 16 candéla au mètre carré, cela correspond à IL 9 pour 400 ISO et à IL 5 pour 25 ISO

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2013, 11:53:59
OK. Merci. J'ai compris mon erreur.

Le tableau indique pour une quantité mesurée en Candéla, quelle est l'indice IL en fonction de la sensibilité donnée.

Par exemple, si je mesure 16 candéla au mètre carré, cela correspond à IL 9 pour 400 ISO et à IL 5 pour 25 ISO

Voilà, c'est ça.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2013, 11:43:31
Enfin quand on veut parler d'un niveau de lumière en exprimant des IL à 100 ISO, conventionnellement on ne dit plus que c'est à 100ISO et c'est de là que viennent tous les malentendus et toutes les confusion, car quand on parle de IL 10 celà peut uniquement représenter une quantité de lumière pour régler son appareil muni d'un Compur et celà peut aussi représenter un niveau de lumière à 100ISO.

Voilà, donc tout le monde il a raison, tout le monde il a tors, tous ce tableaux sont faux, mais ils sont utilisables tout de même  ;D

Alors là...
Non quand on veut exprimer une luminance il faut toujours indiquer IL et sensibilité.
C'est ce que font les fabricants pour indiquer les limites de sensibilité ou de couplage.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 11:55:28
Voilà, c'est ça.

Merci.

Je ne sais pas si les posemètres-flashmètres actuels donnent une indication en Candela.

Il me semble que mon posemètre Gossen acheté cette année ne m'indique que l'indice IL pour une sensibilité donnée, mais je m'en sers si peu que j'ai peut-être raté cette option.

dioptre

CitationL'indice de limitation* brut représente une quantité de lumière qui illumine le film ou le capteur, par un niveau de lumière réfléchi par le sujet.

Tu veux évidemment dire lumination.
Mais des indices de lumination brut je ne connais pas !
Et les indices de lumination net non plus.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Je n'ai pas bien compris les explications de seba. Dans un premier post il indique "une scène exigeant l'IL 12 (toujours même combinaison temps de pose/ouverture) avec une pellicule de 400 ISO serait bien exposée à l'IL 10 avec une pellicule de 1600 ISO." Donc quand j'augmente ma sensibilité de deux valeurs je baisse les il de deux valeurs puis dans un autre post il répond par oui à la question suivante:"si on mesure IL 13 à 100 ISO et qu'on a une pellicule de 200 ISO dans l'appareil, cela reviendra donc bien à se caler sur IL 14 pour exposer la pellicule".Cela revient à dire que pour une augmentation de une valeur de la sensibilité j'augmente de une valeur les il donc le contraire de la première affirmation.Pouvez-vous m'expliquer cela?. Merci

dioptre

Citation de: srv35 le Juin 30, 2013, 18:01:36
Bonjour et merci pour vos réponses. Je n'ai pas bien compris les explications de seba. Dans un premier post il indique "une scène exigeant l'IL 12 (toujours même combinaison temps de pose/ouverture) avec une pellicule de 400 ISO serait bien exposée à l'IL 10 avec une pellicule de 1600 ISO." Donc quand j'augmente ma sensibilité de deux valeurs je baisse les il de deux valeurs puis dans un autre post il répond par oui à la question suivante:"si on mesure IL 13 à 100 ISO et qu'on a une pellicule de 200 ISO dans l'appareil, cela reviendra donc bien à se caler sur IL 14 pour exposer la pellicule".Cela revient à dire que pour une augmentation de une valeur de la sensibilité j'augmente de une valeur les il donc le contraire de la première affirmation.Pouvez-vous m'expliquer cela?. Merci

Voir ce que dit Seba à 9h 09 : boulette

Il faut lire par exemple :
Si IL13 à 100, alors
IL14 à 200
IL15 à 400
IL16 à 800
IL17 à 1600
etc.

seba

Citation de: srv35 le Juin 30, 2013, 18:01:36

Oui j'ai fait une boulette.

srv35

c'est donc la deuxième affirmation qui est la bonne c'est bien cela?. Merci

seba

Citation de: srv35 le Juin 30, 2013, 19:53:23
c'est donc la deuxième affirmation qui est la bonne c'est bien cela?. Merci

Oui.

VentdeSable

Citation de: seba le Juin 30, 2013, 20:51:58
Oui.

et non !

Parce que vous ne changerez pas l'IL en changeant de sensibilité...

Vous changerez une ou deux de vos deux autres valeurs (temps de pose ou ouverture) mais vous garderez un coucher de soleil à IL12

La valeur du coucher de soleil est l'information. Elle est intangible (tant qu'il reste à la même hauteur).

Je ne comprends pas bien le but de votre question.

Si vous avez une cellule (incidente, réfléchie peu importe) qui vous donne une information sur la quantité de lumière ; cette information ne peut se distordre. Tout le reste n'est qu'abaques ou roues codeuses ou processeur permettant de connaître le couple TdP - Diaph utile.

Quel est votre but ?

J

Gérard JEAN

C'est ce que j'ai tenté de dire maladroitement. L'indice de lumination est une valeur "absolue".
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: VentdeSable le Juillet 01, 2013, 17:00:26
Si vous avez une cellule (incidente, réfléchie peu importe) qui vous donne une information sur la quantité de lumière ; cette information ne peut se distordre.

Ma cellule électronique Gossen me donne les IL (EV en anglais) en fonction des ISO.

Voici une série de mesures réalisées à l'instant, sur lesquelles on peut constater que:

IL 7 à 100 ISO <==> IL 8 à 200 ISO <==> IL 9 à 400 ISO <==> IL 10 à 800 ISO <==> IL 11 à 1600 ISO

Tonton-Bruno

D'après le tableau fourni par Seba, on peut en déduire que la cellule a mesuré chaque fois 16 cd/m2

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2013, 17:49:27
Ma cellule électronique Gossen me donne les IL (EV en anglais) en fonction des ISO.

Voici une série de mesures réalisées à l'instant, sur lesquelles on peut constater que:

IL 7 à 100 ISO <==> IL 8 à 200 ISO <==> IL 9 à 400 ISO <==> IL 10 à 800 ISO <==> IL 11 à 1600 ISO

C'est une évidence (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...).

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2013, 18:15:33
C'est une évidence (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...).

Moi non plus, mais je trouve que depuis le début de ce fil, au lieu de se contenter de ces évidences, certains compliquent le sujet comme à plaisir et finissent par faire croire que les choses simples sont compliquées et illogiques, alors que dès le départ, tu avais dit tout ce qu'on doit dire:

Citation de: srv35 le Juin 29, 2013, 19:24:11
Bonjour, dans les tableaux d'Indice de lumination les valeurs sont données pour une sensibilité de 100 iso.Quand on expose à 200 iso faut-il rajouter +1il aux valeurs du tableau. Par exemple si je suis à il 13 à 100 iso faut-il lire les valeurs de il 14 à 200 iso. Merci

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 19:28:51
En toute logique, oui.
IL 13, c'est par exemple f/8~1/125s pour 100 ISO. Si tu passes à 200 ISO, tu auras bien, par exemple, f/8~1/250s.

dioptre

CitationVous changerez une ou deux de vos deux autres valeurs (temps de pose ou ouverture) mais vous garderez un coucher de soleil à IL12

Ben si tu changes "une ou deux de vos deux autres valeurs (temps de pose ou ouverture) tu changes d'IL ! Evidemment.

Tonton-Bruno

Pour tenir compte de tout ce qui a été dit, je propose cette image qui le résume:

Verso92

Et donc,

Citation de: srv35 le Juin 29, 2013, 19:24:11
Bonjour, dans les tableaux d'Indice de lumination les valeurs sont données pour une sensibilité de 100 iso.Quand on expose à 200 iso faut-il rajouter +1il aux valeurs du tableau. Par exemple si je suis à il 13 à 100 iso faut-il lire les valeurs de il 14 à 200 iso. Merci

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 19:28:51
En toute logique, oui.
IL 13, c'est par exemple f/8~1/125s pour 100 ISO. Si tu passes à 200 ISO, tu auras bien, par exemple, f/8~1/250s.

Pour être parfaitement explicite, il aurait fallu que je réponde :
"En toute logique, oui.
IL 13, qui est la bonne exposition pour 100 ISO dans ton exemple, c'est par exemple f/8~1/125s. Si tu passes à 200 ISO, tu auras bien IL 14, soit par exemple f/8~1/250s."

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Cette fois j'ai compris.