• "M" -> Revêtement "chromé" ou "noir"?

Démarré par dimitri_c, Juin 29, 2013, 20:40:30

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Avec le nouveau "M" vient aussi le cruel dilemme de la finition, càd. "Black" ou "Silver/Chome"?
Outre la question de l'esthétisme, à l'époque du M9 je souviens que certains disaient que la qualité des peintures n'était pas la même, ni du revêtement noir d'ailleurs...
Et que l'un vieillissait mieux que l'autre...

•  Est-ce toujours d'actualité cette histoire de peinture et de vieillissement?
•  Par expérience (avec les M8 et M9) et à la revente... Y'aura-t-il une différence de prix? Ce qui n'est pas le cas lors de l'achat d'un neuf...
Merci, bonne soirée...   :-)

- Dimitri

JMS

Je l'aurais préféré en chromé, mais il n'était disponible qu'en noir...le noir c'est de la peinture, qui ensuite s'usera pour faire la finition "arête de laiton apparente" et le chromé c'est du chrome, et pas de la peinture grise comme le M9.

Verso92


valoo21

Noir avec laiton apparent, yariendplubô :)!
Instagram : valentindsplt

jeer

Bonsoir,

Pour les prochaines livraisons, Leica donne le choix puisque c'est au client de terminer le travail... toutes les possibilités sont offertes  ;). Damier N&B pour le MM, Damier couleur de la matrice de Bayer pour le M etc ... JCR

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 22:15:42
C'est donc "laqué", et non "anodisé" ?

"Schwarz lackiert"..c'est ce qui est noté sur la boîte (avec comme traduction "laqué noir")   ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 29, 2013, 22:52:49
"Schwarz lackiert"..c'est ce qui est noté sur la boîte (avec comme traduction "laqué noir")   ;)

OK. Comme le MP, donc ?
(si ma mémoire ne me trahit pas...)

JMS

Tout à fait, le MP est également dispo en chromé argent ou laqué noir (mais sans le point rouge qui sert aux snipers pour viser) ???

dimitri_c

Bonjour JMS -

Merci pour vos retours...
Donc si je comprends bien, le "chromé" est dans la masse (matière), et cela devrait vieillir mieux qu'une peinture?
- Dimitri

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 29, 2013, 23:06:14
Tout à fait, le MP est également dispo en chromé argent ou laqué noir (mais sans le point rouge qui sert aux snipers pour viser) ???

Non pas comme sur le MP, la peinture est différente, plus brillante avec un aspect vraiment laqué sur le MP  et plutôt mate sur le M (certains diront satiné) que je trouve personnellement très beau. Pour info j'ai possédé un MP noir pendant près de 6ans.

Sinon pour répondre à Dimitri, ma préférence est sans aucun doute pour le noir, comme je m'habille souvent en foncé l'appareil se fond mieux (je recherche la discrétion), et comme l'a dit Valoo quand le noir se patine et que le laiton ressort je trouve ça très beau, mon boîtier n'a pas vocation à rester neuf comme au premier jour, je reconnais volontiers que je n'ai pas du tout une âme de collectionneur, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une relation affective avec mes boîtiers ;-)
Instagram : benjaminddb

JMS

Quand tous les appareils "typés pro" étaient noirs, photographier avec un appareil chromé des sixties faisait amateur discret  ;)
Enfin moi je préfère les Leica chromés, mais en cas de pénurie de traction avant en 1950 on ne choisissait que la seule couleur disponible, donc mon grand père l'avait achetée noire !   ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 30, 2013, 11:02:32
[...] en cas de pénurie de traction avant [...]

Oui, mais ça c'était avant...  ;-)

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 30, 2013, 11:02:32
en cas de pénurie de traction avant en 1950 on ne choisissait que la seule couleur disponible, donc mon grand père l'avait achetée noire !   ;)

J'aurais probablement gagné 1 mois et demi voire 2 mois si j'en avais voulu un chromé...que je trouve joli au demeurant...mais j'ai préféré attendre pour avoir la couleur qui me convienne.  ;)

Mais bon discuter de couleur...
Instagram : benjaminddb

jeer

Bonjour,

Quand on fait les soldes et qu'on hésite ... on prends les deux. En fonction des jours, de l'humeur, du costume etc ... à votre place je prends les 2 sans me poser de question  ;)  JCR

JMS

De toute façon mon Leica argentique préféré était déjà en noir, comme çà pas de problème quand je vais les sortir ensemble, aucun ne sera jaloux de l'autre  ;)

remi56

J'en suis au point où je me moque qu'il soit noir ou chromé, pourvu que ce soit un M
instagram: abilisprod

Embrun

Ce que l'on oublie, par snobisme ou ignorance, ce qui du reste revient au même, c'est que la finition chromée a un impact certain au niveau du poids de la bête chromée, et des objectifs assortis (50 lux, 35 cron, et  90 rit pour les récents) qui sont essentiels pour la conformité de l'harmonie au boitier chromé. Bien entendu, l'autre snobisme anglophile consiste à dire "silver" au lieu de chromé, pour faire instruit, ou débile, ce qui revient au même une fois encore.

Pascal Méheut

Citation de: Embrun le Juillet 04, 2013, 21:36:21
Ce que l'on oublie, par snobisme ou ignorance, ce qui du reste revient au même, c'est que la finition chromée a un impact certain au niveau du poids de la bête chromée, et des objectifs assortis (50 lux, 35 cron, et  90 rit pour les récents) qui sont essentiels pour la conformité de l'harmonie au boitier chromé. Bien entendu, l'autre snobisme anglophile consiste à dire "silver" au lieu de chromé, pour faire instruit, ou débile, ce qui revient au même une fois encore.

Ca fait un monde plein de snobs et d'ignorants apparemment... Il y a sans doute même des gens qui sont assez ignorants pour ne pas savoir ce qu'est "la conformité de l'harmonie au boitier"  ::)
Et qui montent des optiques noires sur des boitiers chromés. Oups, j'ai fait ca alors je m'en vais, pas assez snob, trop ignorant ou le contraire, j'ai du mal à suivre  :D

remi56

Erick, je vois que nous évoluons dans la même catégorie.
Je veux juste faire des photos avec ce foutu appareil que Leica ne parvient pas à livrer, sous prétexte de maintenir une qualité maximum (ils ont un certain sens de l'humour).
instagram: abilisprod

JMS

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 04, 2013, 21:50:53
Ca fait un monde plein de snobs et d'ignorants apparemment... Il y a sans doute même des gens qui sont assez ignorants pour ne pas savoir ce qu'est "la conformité de l'harmonie au boitier"  ::)
Et qui montent des optiques noires sur des boitiers chromés. Oups, j'ai fait ca alors je m'en vais, pas assez snob, trop ignorant ou le contraire, j'ai du mal à suivre  :D
Et ceux qui sont contraints par le sort à monter des objectifs chromés sur un noir, alors...je le dis tout net, c'est le drame  ;)

Pascal Méheut

Vision d'horreur en effet. Ma Rolex de moins de 50 ans en a des frétillements d'effroi ;)

dimitri_c

Hello -

Euhhh... La question d'un authentique ignorant:
Le "M" chromé est-il plus lourd que la version "noire"?

Merci, bonne journée à chacun :-)
- Dimitri

Pascal Méheut

Leica n'annonce pas de différence et pour avoir comparé du M6 au M240 dans les 2 revêtements, je n'ai jamais ressenti de différence.
Pour les optiques, ca peut être très sensible. J'ai eu le 35/1.4 ASPH en noir et en chromé et le 2nd était beaucoup plus lourd.

Benaparis

Citation de: JMS le Juillet 04, 2013, 23:59:02

Et ceux qui sont contraints par le sort à monter des objectifs chromés sur un noir, alors...je le dis tout net, c'est le drame  ;)


Sort et impatience ne sont pas tout à fait la même chose  ;)
Instagram : benjaminddb

Canito

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 05, 2013, 08:13:38
Pour les optiques, ca peut être très sensible. J'ai eu le 35/1.4 ASPH en noir et en chromé et le 2nd était beaucoup plus lourd.

Il me semble que les optiques chromées sont en laiton, non ? Il en va de même pour les optiques laquées noir (qui sont plus rares).

Pascal Méheut

Oui. Le 35/1.4 asph chromé était d'ailleurs fabuleux à manipuler, encore plus que du Leica habituel.

kerbouta

la véritable question existentielle est : les fichiers issus d'un M chromé sont ils meilleurs que ceux issus d'un M laqué  noir..?  ;D

JMS

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 05, 2013, 03:06:44
Vision d'horreur en effet. Ma Rolex de moins de 50 ans en a des frétillements d'effroi ;)

Ta Rolex a moins de 50 ans, mais ce Summicron, lui...a plus de 50 ans...et pourtant il est si fin que j'ai fait moirer le NEX7 (125 paires de lignes au mm, contre 83 avec un M 240 ) avec ! Les preuves furent publiées sur un site dont on ne peut donner le lien ici, mais qui est géré pour Eyrolles par Volker Gilbert  ;)

JMS


JMS

Pas encore testé le nouveau 50 AA, c'est prévu !  ;)


Benaparis

Citation de: JMS le Juillet 05, 2013, 11:36:57
On ne vit que deux fois... ;)

;)

Citation de: erickb le Juillet 05, 2013, 11:39:31
as tu eu l'occasion de tester le nouveau 50 AA ?

Tiens, pas plus tard qu'hier j'ai mis la main sur autre exemplaire du 50AA que j'avais essayé en mars. Encore une fois la bague de map de ce cailloux est s'est révélée particulièrement ferme, loin de la souplesse de mes 28 Cron Asph et 50 LA (ou de mon feu 50 Cron) il n'y a guère que celle de mon 90 Cron Asph qui soit un peu plus ferme mais moins que ce fameux 50. Pour avoir eu pas mal d'optiques Leica en main, la souplesse de la bague de MAP est vraiment une caractéristique que j'adore et qui rend l'usage au quotidien transparent de ce point de vue et donc très agréable, avec des Voigt ou des Zeiss il faut souvent avoir la main plus ferme à l'instar de ce 50 AA.
Bien sûr on pourra me dire que cela relève du détail, et que les optiques étant neuves les bagues de MAP peuvent se montrer un peu dures au départ et plus souples avec un peu d'usage...sans doute, mais ça surprend vraiment au départ et quand on met un tel prix dans un 50 qui n'ouvre qu'à 2 on devient forcément exigeant sur les moindres détails.

Sinon pour le peu que je l'ai essayé, on se dit que cette optique est taillée pour les 25 prochaines années, le piqué et l'homogénéité du piqué m'ont paru absolument remarquables et ce dès la PO, pas d'astigmatisme pour un bokeh parfait en lisibilité, un contraste top...Si on oublie cette histoire de bague de MAP (qui n'est peut être qu'un hasard sur les deux exemplaires en main) on ne peut que lui reprocher son prix compte tenu de la luminosité proposée.
Instagram : benjaminddb

remi56

Citation de: erickb le Juillet 04, 2013, 22:21:31
Les délais sont assez intolérable quand même (je m'y suis pris un peu plus que très tôt  pour l'avoir le 2 mars) si on commande normalement, on dirait qu'ils annoncent un boitier avec 50 en stock  ... ou alors c'est du flux tendu :-)

au fait ! t'es pas dans le sud la semaine prochaine ?
La semaine prochaine je suis dans le Nevada, puis en Californie, mais on peut s'organiser une balade dans les Pyrénées la dernière semaine de juillet.
Tu y verras de la belle ferraille ;D
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

geargies

... je signale au passage, puisque c'est un fil léger, que "l'esthétisme' est à l'esthétique, ce que les oeufs de lumps sont au caviar... ;)

dimitri_c

Bonsoir Geargies -

Effectivement, il y a une différence...
MERCI de l'avoir précisé.
- Dimitri

airV

Citation de: geargies le Juillet 06, 2013, 10:07:53
... je signale au passage, puisque c'est un fil léger, que "l'esthétisme' est à l'esthétique, ce que les oeufs de lumps sont au caviar... ;)

une différence certes, mais j'aurai pour ma part bcp de mal à assimiler Oscar Wilde à des oeufs de lump  ;)


geargies

.... Bien sur .. D'autant qu'Oscar Wilde s'occupait d'esthétique justement...

airV

Citation de: geargies le Juillet 07, 2013, 10:34:17
.... Bien sur .. D'autant qu'Oscar Wilde s'occupait d'esthétique justement...

... mais figure marquante du mouvement nommé Esthétisme  ;)

JMS

Aimait-il le caviar, et d'autres substances ?

airV


bassous

Tout de même, ne trouvez vous pas qu un boîtier chromé se marié bien avec un objectif noir alors que l'inverse n'est pas vraie ???
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Pascal Méheut

Citation de: bassous le Juillet 07, 2013, 16:07:57
Tout de même, ne trouvez vous pas qu un boîtier chromé se marié bien avec un objectif noir alors que l'inverse n'est pas vraie ???
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Oui et le correcteur orthographique de l'iPad ne se marie pas bien avec le forum aussi  ;)

Verso92

Citation de: bassous le Juillet 07, 2013, 16:07:57
Tout de même, ne trouvez vous pas qu un boîtier chromé se marié bien avec un objectif noir alors que l'inverse n'est pas vraie ???
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

C'est une catastrophe, Thérèse !
Envoyé de mon PC à l'aide de Firefox

JMS

Ce qui est un catastrophe qui entraînera des frais au SAV, c'est de le nourrir avec du film 120 !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2013, 19:58:28
Ce qui est un catastrophe qui entraînera des frais au SAV, c'est de le nourrir avec du film 120 !  ;D ;D ;D

Je me disais bien, aussi, que j'avais du mal à charger le film...  ;-)

airV

Citation de: bassous le Juillet 07, 2013, 16:07:57
Tout de même, ne trouvez vous pas qu un boîtier chromé se marié bien avec un objectif noir alors que l'inverse n'est pas vraie ???
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
pas tant que ça je trouve. Par contre dans le cas du M9 qui n'est pas vraiment chromé mais peint, ça grince un peu.

Invictus

Et sinon, que pensez vous du Leica MP noir chromé (dispo dans Leica à la carte), sa durée dans le temps doit être la moins bonne des trois?