Canon EOS M - Vos photos

Démarré par twoda, Juin 29, 2013, 21:01:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Phyl7 le Décembre 29, 2013, 17:48:36
Fab35, le seul photographe qui fait des photos au mois de Cézembre  ;D
Jolies photos quand-même !
- Une petite tof pour participer, au 55mm du 18-55, 100 isos, -0,7 EV :

héhé, et je ne suis pas enrhubé ! Cézembre est le nom de cette jolie petite ile en face de St-Malo, arborant son unique plage exposée Sud de la côte Nord du département (et peut-être même de la région).
Hélas, son relief a été modifié lors de la guerre par les explosions nombreuses de pluies d'obus...  :'( D'ailleurs, une bonne partie de l'île est encore interdite d'accès à cause du "déminage" non effectué à cet endroit ! Avis aux aventuriers !!  :o

;)

Phyl7

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2013, 18:00:13
héhé, et je ne suis pas enrhubé ! Cézembre est le nom de cette jolie petite ile en face de St-Malo, arborant son unique plage exposée Sud de la côte Nord du département (et peut-être même de la région).
Hélas, son relief a été modifié lors de la guerre par les explosions nombreuses de pluies d'obus...  :'( D'ailleurs, une bonne partie de l'île est encore interdite d'accès à cause du "déminage" non effectué à cet endroit ! Avis aux aventuriers !!  :o
;)
Je ne connaissais pas du tout le nom de cette île, donc c'était trop tentant de t'envoyer ma vanne  :D
Mais j'ai appris quelque chose en géographie.
Bonne soirée Fab !
Philippe
(Canon G16)

Julian


Phyl7

Les restes du repas de Noël des oiseaux, dans le parc.....
EOS-M+ 18-55
Philippe
(Canon G16)

xoni318

Je tente d'apprivoiser l'UGA 11-22mm...

L'Opéra Comédie sur la place du même nom (Montpellier) :



J'ai tenté de redresser les perspectives avec PS, mais moyennement convaincu du résultat...
Puis j'ai flouté tous les visages. J'aurais dû prendre mon trépied et faire une pose longue, comme ça les piétons se seraient floutés eux-mêmes   :D

xoni318


Fab35

Pas mal du tout Xoni !!
Alors, convaincu du 11-22 ? Excellent non ?  :)
Pour ce qui est de redresser les perspectives, en effet on peut tenter, mais on tombe vite dans l'excès de correction comme parfois avec un objo à décentrement/bascule, en obtenant un effet plutôt irréaliste dès lors que le cerveau est habitué à voir ces perspectives pour bien se rendre compte des distances, des hauteurs.

Ici tu n'as pas poussé trop trop loin, mais tout de même, on pressent néanmoins comme une inversion de la perspective, avec (perception) par exemple le toit de l'opéra comme étant plus large en haut qu'à sa base, ce qui n'est pas a priori la réalité.
Lorsqu'il m'arrive de corriger les perspectives trop exagérées de l'UGA, je ne corrige pas tout, je modère mon souhait de rectitude, de façon justement à ne pas perturber la lecture. En photo d'archi, il faudra je crois plutôt éviter certains points de vues si le rendu corrigé est gênant.

T R E S   B O N N E   A N N E E   aux EOSMistes !

xoni318

Et bien je viens tout juste de le recevoir (et oui, je me fais des cadeaux à moi-même, et il faut reconnaître que je me trompe rarement  :D )
Tes remarques sont très pertinentes concernant le redressement des perspectives, à tête reposée je sens bien qu'il y a un truc qui cloche. Comme souvent chez le débutant, j'ai eu la main lourde.

Dommage que LR 4.4 ne connaisse pas cet objectif, car sinon il aurait pu au moins un peu m'aider dans les corrections optiques...

FroggySeven

image jpeg non retouchée (cf noirs pas assez profonds) 15'  f/11  100ASA  pied "gorillapod" accroché à la rambarde
(et probablement stabilisateur oublié  :-\ :  cf flou de bougé ou de MaP ?  la rambarde bougeait un peu avec les copains...).
M'enfin ça fait un souvenir que j'aurais eu du mal à faire avec un compact (bonne année à tous :) ! ).


xoni318

Ambiance brumeuse ce matin de juillet.
Venant d'avoir le M à cette époque, je pensais que fermer à f/10 serait suffisant pour englober le caillou dans la prof de champ, bah non...


xoni318

... et oui, le capteur du M permet de jouer avec la profondeur de champ, comme sur ce tournesol :


Fab35

Citation de: xoni318 le Janvier 14, 2014, 21:22:36
... et oui, le capteur du M permet de jouer avec la profondeur de champ, comme sur ce tournesol :
héh, tssss !
Personne n'en a jamais douté hein !  ;)

Le M se choisit surtout pas ce que c'est justement un APSC !  :)
Beau tournesol ! Tu nous ferais oublier que c'est l'hiver toi !  ;D

xoni318

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2014, 09:11:46
Tu nous ferais oublier que c'est l'hiver toi !  ;D
C'est un peu le but, pour chasser cette ambiance morose, je profite du rangement (synchronisations) des photos de 2013 pour en ressortir quelques unes et faire vivre ce topic  ;)

C'était encore l'été, mais il ne faisait pas bien chaud cette nuit là sur le Mont St Clair :



Note : sur ce cas là, je préfère le format 4/3 portrait...

xoni318

Une toute fraiche de tout à l'heure :



Illustre les déplacements péri-urbains, où à la sortie du boulot, des convois de voitures rejoignent les villages en deuxième couronne des grandes villes...

xoni318

Ca donne quoi sur vos écrans la photo du dessus ? Car je l'ai regardée par la suite sur un ordi portable (dalle TN de m**e non étalonnée) et j'ai pris peur : bruit, banding, bref ombres trop remontées sous LR.
Alors que sur une dalle PVA étalonnée j'ai ce que je veux. Idem sur la TV, ou un téléphone à dalle IPS... Bref c'est flippant de voir un rendu si différent selon l'écran utilisé.

Bref, voilà une autre, bien lugubre :


xoni318


xoni318

La voie lactée  :)



Là, on est contraint à faire des compromis :
Faibles iso pour pas avoir trop de bruit => Longue durée d'expo => Trainées (rotation de la terre)
Or ce n'est pas le but, afin de voir la voie lactée, l'idée est que ce soit figé...

Un full frame à hautes perfs iso (genre D800), avec un UGA lumineux est tout indiqué pour ce genre d'exercice...

Là c'est pour le fun  :)

lumens

Super Xoni. La lugubre me plaît beaucoup. :)

Elkoï


MT21

Un petit moment que je ne suis pas passé sur ce fil et que je n'ai pas posté, mais en ce moment pas le temps de m'occuper de la photo
Xoni tes vues de nuit sont magnifiques. Finalement il se défend plutôt bien ce 11-22 je vais peut être envisager son achat. Mais j'ai un peu peur qu'il ne fasse trop le poids face au 10-22 EFS

chrisbol

Polemique

"Petite balade jeudi ......a l'EOS M + 70-200f/4L"     7D, 20D, S95, EOS M, NEX-6

Quel interet de prendre le eosM +70-200f/4L
quand on a un 7D qui aura la meme longueur car pas de bague allonge
mais un viseur?
Ma question a beaucoup de malice mais aussi de la curiosite...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

remILOUIS

Bonjour,
je regarde cet Eos M depuis quelques temps, et j'aurais deux questions à poser à ceux qui en possède un. Concernant la vidéo, en plus de faire des photos, je recherche un appareil pouvant enregistrer des conférences. Une résolution de 640x480 est largement suffisant par contre je souhaiterais pouvoir enregistrer 2h 30mn environ. Est ce possible ? est il possible de brancher le M sur secteur pour se passer de l'autonomie de la batterie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
GF1 - EOS 5D - DP1

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2014, 22:20:08
Polemique

"Petite balade jeudi ......a l'EOS M + 70-200f/4L"     7D, 20D, S95, EOS M, NEX-6

Quel interet de prendre le eosM +70-200f/4L
quand on a un 7D qui aura la meme longueur car pas de bague allonge
mais un viseur?
Ma question a beaucoup de malice mais aussi de la curiosite...

Je crois me reconnaitre! ;D

Parce que tu penses franchement que je me balade à la fois avec le M et le 7D ? :D

Non, le sac de balade photo avec le M, c'est le M + 18-55 + 11-22 + bague EF + 70-200f/4L + flash EX90. Ca reste très léger comparé à mon sac à dos du 7D.

xoni318

Citation de: remILOUIS le Janvier 21, 2014, 22:28:11
Bonjour,
je regarde cet Eos M depuis quelques temps, et j'aurais deux questions à poser à ceux qui en possède un. Concernant la vidéo, en plus de faire des photos, je recherche un appareil pouvant enregistrer des conférences. Une résolution de 640x480 est largement suffisant par contre je souhaiterais pouvoir enregistrer 2h 30mn environ. Est ce possible ? est il possible de brancher le M sur secteur pour se passer de l'autonomie de la batterie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Oui, il est possible de brancher le M sur secteur avec ces accessoires :
Kit adaptateur secteur ACK-E12 :
-Adaptateur secteur compact CA-PS700
-Coupleur secteur DC DR-E12 (vient remplacer la batterie LP-E12)



Par contre j'attire ton attention sur le fait que zoomer/dézoomer manuellement dans une vidéo est difficile, du moins pour faire quelque chose de doux et progressif sans à-coup.
Un zoom électrique peut être plus approprié, comme on en trouve sur les bridges (mais pas les mêmes performances en basses lumières).

Les pros utilisent souvent des systèmes à engrenages pour rendre les commandes manuelles douces et progressives, comme on peut voir sur cette illustration.

chrisbol

Oui
Je suis aux antipodes francais Toi st malo Moi marseille

"très léger comparé à mon sac à dos du 7D... M + 18-55 + 11-22 + bague EF + 70-200f/4L + flash EX90"

très léger He....
Le boitier 7D fait 400g de plus que l'eosM mais il faut retrancher le flash EX90 (integre dans le 7D) et la bague allonge EF ....
Pour 200g de plus tu as un viseur de reflex avec l'autofocus qui va avec....

J'ai revendu le 18-55 de l'eosm 100E et le flash est en vente
Je ne l'utilise qu'avec le 22mm et avec une torche video LED car je fais presque exclusivement de la video
Mais je reconnais que la qualite photo est magnifique digne du canon 650D
LA mise au point manuelle de la distance avec le 22mm est delicate sur l'ecran en l'absence de focus peaking (je n'ai pas reussi a installer magic lantern Si vous savez comment faire)

L'autofocus en photo de l'eosM n'est finalement pas si mauvais car si on le compare a un panasonic GF5 que j'ai utilise
Le pana GF5 arrive plus vite au focus mais c'est moins pique et son capteur est plus petit. Sur l'eosM quand c'est net c'est net..
Je crois savoir que les possesseurs du fuji X100 (autre capteur aps c) se plaignent aussi de l'autofocus lent si ils visent avec l'ecran arr. Mais ils peuvent viser avec un viseur et ainsi etre plus attentifs...
Mon sony RX100 est loin derriere en qualite photo
Par contre le flash du rx100 porte loin et large et deporte (pas de fromage blanc)
5DSR/samsung NX500/fuji F900