Images, Marques et droit

Démarré par GIL93, Juin 27, 2013, 09:22:03

« précédent - suivant »

GIL93

Bonjour à tous
Dans le cadre d'une association de collectionneurs ont réalise des Cartes postales annuellement
( 5/600exp) et également des élément de pub de manifestation ( flyers, calicots ).
Je me doute que l'on ne peut utiliser n'importe qu'elle image.
Le problème se pose au niveau du parfum ou cela est assez rigide par les Parfumeurs de renom.
Mais si je/nous sommes possesseurs du flacons, soit de collections, soit neufs et que je réalise la photo
il me paraitrait logique que je fasse ce que je veux de mon image.
Reste la position par rapport à la marque. ?
et là ma logique, si j'utilise une marque, je lui fait de la Pub, pour moi cela devrait être possible ?
Bien sur il m'est arrivé de demander ponctuellement autorisation a un petit parfumeur qui m'a gentiment autorisé.
Mais au stade projet je me voir mal demander à tous les parfumeurs, ou faire le projet et en final avec un ou plusieurs refus
Quels seraient vos avis, expérience , conseils
Par avance merci
Gilles

É-B

Citation de: GIL93 le Juin 27, 2013, 09:22:03

Bien sur il m'est arrivé de demander ponctuellement autorisation a un petit parfumeur qui m'a gentiment autorisé.
Mais au stade projet je me voir mal demander à tous les parfumeurs, ou faire le projet et en final avec un ou plusieurs refus

Tu réponds à ta question.

Tu fais ça soit en mode kamikaze (je te conseille de mettre quelques milliers d'euros de côtés), soit en mode sérieux...

GIL93

Bonjour EB
et merci de ta réponse
Je plante le décor je ne suis pas pro et fait aucun commerce photos, donc pas très au fait du milieu
Quand je dit j'ai demandé autorisation , c'est d'utiliser une photos que j'avais prise de sa boutique
avec déco à l'ancienne pour agrémenté un Flyers.

La ce que je me demande
j'ai un /des flacons collections
je les photographies
Puis je les utiliser sans problème
J'ai un flacon neufs de parfum que j'ai acheté
je le photographie
Puis je l' utiliser sans problème

ou tout est bloqué par la marque
PAr avance merci
Gilles

É-B

Si aucune utilisation commerciale, a priori, aucun souci, mais je me méfie des grosses marques et de leurs avocats.

L'éventuel souci, si on se met en mode parano, ce n'est donc pas l'utilisation que tu feras des photos, mais de celles que pourraient en faire d'autres personnes si tu mets ces photos sur Internet.

Reste que 99% des photographes te diront "aucun souci à craindre".