Mes dernières randonnées

Démarré par gjns1, Juin 30, 2013, 21:13:22

« précédent - suivant »

gjns1

Je regroupe plusieurs randos drômoises de ce mois de Juin sur ce fil.
Je débute par la montagne de Couspeau :

1 - Montée sous la pluie, vue sur le Ventoux :

2 - Gentianes et Le Veyou :

3 et 4 - Pour rester avec les gentianes :

5 et 6 - Depuis la crête, au Sud une belle prairie et au Nord les Trois Becs :

7 et 8 - Sur les rochers, quelques sculptures végétales :

9 et 10 - Les pivoines sauvages :

11 et 12 - Rouge et bleu (coquelicot et myosotis) :

13 et 14 -  Un grimpeur et un marcheur :

Ces photos ont été réalisées lors de 2 sorties espacées d'une semaine. La suite arrivera bientôt. Merci pour vos commentaires

DOC 74

Bonjour serge,
J'aime bien la présentation de ta série qui reflète bien l'esprit d'une vraie balade en montagne où on prend le temps de regarder tout ce que l'on rencontre (flore) !... D'un point de vue technique, 1 et 14 penchent un peu mais l'ensemble est très agréable à contempler, plutôt naturel, avec des couleurs un peu saturées sur certaines (5 et 6) pour rattraper le temps gris sans doute ! De beaux instants et merci pour le partage, cordialement, Patrick ;)

gjns1

Merci Patrick pour tes remarques pertinentes. Je m'aperçois que j'ai bcp de mal avec les horizons et j'oublie parfois de redresser.

Serge

Prizutu

Citation de: DOC 74 le Juillet 02, 2013, 08:42:12
Bonjour serge,
J'aime bien la présentation de ta série qui reflète bien l'esprit d'une vraie balade en montagne où on prend le temps de regarder tout ce que l'on rencontre (flore) !... D'un point de vue technique, 1 et 14 penchent un peu mais l'ensemble est très agréable à contempler, plutôt naturel, avec des couleurs un peu saturées sur certaines (5 et 6) pour rattraper le temps gris sans doute ! De beaux instants et merci pour le partage, cordialement, Patrick ;)
+1 et rien à ajouter à ce commentaire. Merci pour la balade

gjns1

Je poursuis avec une sortie au vallon de Combeau que je ne connaissais pas et dont les photos de Jean Raymond m'avaient permis d'en apprécier la beauté.

1 et 2 - Petite ballade le soir en arrivant :

3 - Le gardien :

4 - Avant d'arriver, le rocher de Combeau

5 et 6 - Départ matinal, il est 6h30, malgré les nuages le beau temps devrait m'accompagner :

7 et 8 - Ambiances changeantes

9 - les prairies sont couvertes de fleurs, un régal pour les yeux

10 - Panorama sur une petite mare

11 et 12 - Toujours des fleurs

13 - Orchidée

14 - Pensée sauvage

15 et 16 - Après le col du Creuson l'ambiance devient minérale

17 - Le mont Aiguille se dévoile enfin

18 - Le pas de l'Aiguille près du refuge des Chamailloux ou une stèle est érigée en mémoire de jeunes résistants

19 Je repars après un dernier regard sur l'emblématique Mont Aiguille

20 - Le refuge de Chamailloux

21 - Le grand Veymont, ma prochaine destination, reste sous les nuages

22 - Le soleil est enfin là, je croise les premiers randonneurs de la journée. Ils ont des gros porteurs

23 - La Montagnette, je suis proche de mon point de départ

24 - Randonneurs sur fond de montagne enneigées

25 - Pour finir, un duo de tulipe sylvestris

jeanray

Bonjour Serge
Finalement, j'ai pu la faire en ta compagnie cette balalade fleurie à Couspeau !
Comme Patrick, je trouve que sur certaines photos, la saturation des verts est un peu forte (5 en particulier).
La 4 me plait beaucoup ; à la bonne période, cette pente caillouteuse sur la gauche est couverte de gentianes (as-tu tenté un panoramique incluant le sommet depuis cet endroit).
On attend la suite  :) - j'ai posté ce message pendant que tu complétais ce fil !
Amicalement
JR  

LADY43

La 10 et les tulipes 25, je ne sais si ça rassure de voir que le temps est bouché à peu près partout,  ;D avec un peu de bleu tout de même ! merci pour la belle balade
Marie  :)

Clic-Clac 51

Des images sympa
Merci Serge pour la balade et le bol d'air
Amicalement Denis ;)

gjns1

Merci de vos commentaires.
Jean-Raymond, il faut que je regarde si j'ai fait ce panorama lors de cette sortie. Je crois me souvenir d'en avoir fait un cet hiver à cet endroit mais sans les gentianes.

Marie, pour les photos, je préfère ce temps légèrement couvert sans être plat à la lumière dure de l'été en pleine journée.

Serge

JGSOULA

Très beaux moments et bien belles images
Jean

LADY43

Marie, pour les photos, je préfère ce temps légèrement couvert sans être plat à la lumière dure de l'été en pleine journée.

Serge
[/quote]

Oui tu as bien raison, rien ne vaut le petit matin ou le coucher du soleil  et je voulais dire, au moins tu as du bleu toi  ;)

SRT 101

gjns1, pour bien connaître tous ces lieux que, pendant des années,  j'ai fréquentés été comme hiver, je trouve que tu les as magnifiquement photographiés.

Djay

Belles photos rafraichissantes!

gjns1

Merci à vous tous. Pour Jean-Raymond, je n'ai pas de pano de cet endroit, du moins lors de ces 2 sorties. J'en avais fait un cet hiver avec la neige mais il ne me convient pas. Promis à ma prochaine visite, je le refais.

En attendant quelques photos du canyon des Gueulards, voici les 2 plus récents :

jmlaf

Merci pour cette ballade dans ce superbe coin ou il ne m'arrivera sans doute de ne jamais aller (j'oublie parfois que la France est très belle) ,  préférence pour la 18 et la 7  .
Jean-marc

Djay

Un grand bol d'air que toutes ces photos!
Jusqu'à dimanche je ne connaissait pas le coin mais je suis monté au pas des bachassons le WE dernier. Photos à venir!

Polygraphe

Une belle ballade que je fait grâce à toi . Et en plus il y a plein de fleurs qui méritent une session macro  ;)
L'instant, rien d'autre.

DOC 74

Suite très fraîche et comme déjà dit pleine d'oxygène et d'air pur, certaines photos dominent (10, 11, 23, 24...) et les deux derniers panos sont splendides, encore merci pour la balade, Patrick ;)

gjns1

Merci pour les derniers commentaires.
Djay, je pensais que tu connaissais bien ce coin. J'attends tes photos avec impatience.
Polygraphe, c'est vrai que j'aurai pu faire 2 fils distincts entre paysages et macros et choisirla section nature mais je préfère cette formule qui me parait moins ennuyeuse car plus variée.
Patrick, merci pour ta remarque concernant les panos, j'ai eu beaucoup de chance avec ces nuages qui remplissent agréablement (pour moi, du moins) le haut de la photo.

Pour continuer voici quelques photos du canyon des Gueulards (Omblèze), qui, malheureusement en raison d'une lumière difficile à maitriser, ne mettent pas en valeur cette petite rando atypique mais néanmoins sympathique - Randonnée à éviter si risque d'orage :

1 - L'entrée du canyon :

2 - Une renoncule :

3 - Syrphe :

4 - Ma garde rapprochée :

5 - Lieu de culte pour la secte des randonneurs :

6 - Sculpture minérale :

7 - Un passage assisté :

8 - Entrée d'un abri sous roche :

9 - Un petit côté tropical :

10 : Insecte bleu métallisé :

11 : Céphalanthère pâle :

12 - Maison abandonnée :

13 - Ophrys pseudoscolopax (peut être mais pas sûr) :

14 - Escargot et graphisme :

15 : Gazé (piéride de l'aubépine) :

16 : Et pour finir la chute de la Druise (72m)

jeanray

Bonjour Serge

Superbes ces ambiances brumes-soleil au début de la balade à Combeau et quelle quantité de fleurs ! Ca me fait d'autant plus regretter de ne pas avoir pu y aller pendant cette période.
Quant au canyon des Gueulards (que je ne connaissais pas), tes photos donnent vraiment envie de le découvrir.
Si je passais l'essentiel de l'été dans la Drôme, nul doute que j'irai y rechercher un peu de fraîcheur  ;)

Amicalement
JR

jmlevent

Merci pour ces balades  ;), sujets variés d'où je retiens principalement la 8 de la 1ère série, îlot végétal,
15 de la 2ème et la dernière de la série précédente.
Amicalement,
jmlevent

mslicht

Bonjour,

superbe série qui me conforte dans l'idée qu'il faut prendre ses vacances au printemps dans le sud Vercors...
Et vos photos ainsi que celle de JeanRay m'ont donné envie de découvrir le Vercors cet été.

cdlt

mslicht

Prizutu

Très belles photos qui transmettent parfaitement cette ambiance particulière du printemps avec sa féérie de fleurs. Bravo et merci pour la balade.
Pour les fleurs, avec quels objectif et focale as-tu opéré?

gjns1

Merci de vos derniers commentaires.

Prizutu, les fleurs ont été prises avec 2 objectifs différents : 24-105 Canon pour la première série puis 100 Macro Canon pour les autres. Ce dernier objectif que je viens de recevoir et que je ne maîtrise pas tout à fait encore est vraiment supérieur en tout point à mon 105 Sigma que je viens de vendre. Optiquement il n'y a pas de grosse différence mais il est beaucoup plus facile à manier car plus léger et surtout l'Af est réellement utilisable en macro car il ne pompe pas comme faisait le Sigma.

Ricou

j'en reste ébahi  :o
cette série est vraiment superbe  ;)

adagio

Beaucoup de photos magnifiques (et variées) ! Bravo !