filtre nd400 et temps de pose

Démarré par srv35, Juillet 03, 2013, 19:43:41

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai lu sur internet un tutoriel expliquant comment se servir d'un filtre nd400. Je cite l'auteur : "La mesure de lumière sans le filtre avec une ouverture à f/8 me donnait 1/50e s". Ensuite il indique qu'il faut multiplier le temps de pose par rapport à l'indice du filtre ND : pour le ND400, 1/50*400 = 200s. Comment fait-il pour trouver 200 sec. Merci

Etienne74

t'as posé la question à l'auteur ;)

rien que de la lumière ;)

srv35

Bonsoir, voici un tableau qui répond à ma question.

seba

Citation de: srv35 le Juillet 03, 2013, 19:43:41
Bonjour, j'ai lu sur internet un tutoriel expliquant comment se servir d'un filtre nd400. Je cite l'auteur : "La mesure de lumière sans le filtre avec une ouverture à f/8 me donnait 1/50e s". Ensuite il indique qu'il faut multiplier le temps de pose par rapport à l'indice du filtre ND : pour le ND400, 1/50*400 = 200s. Comment fait-il pour trouver 200 sec. Merci

Le calcul est faux puisqu'on trouve 8 secondes.
A noter que dans le tableau, l'auteur a multiplié non par 400 mais par 512, ce qui correspond effectivement au coefficient du filtre ND400 en dépit de son appellation.

Didier_Driessens

si vous possédez un Iphone ou équivalent, il y a des applications très valables pour calculer le temps, entre autre NDTimer ou Longtime...

Didier

Tonton-Bruno

Citation de: srv35 le Juillet 03, 2013, 19:43:41
pour le ND400, 1/50*400 = 200s. Comment fait-il pour trouver 200 sec. Merci

C'est simple.
1/50s est équivalent à 2/100s et tout le monde sait que 2/100s peut s'écrire 0,02s.

0,02*400=8s.

Les 200s sont complètement fantaisistes.

Dans la pratique, rien à calculer: tu passes en mode A et tu n'oublies pas d'occulter l'oculaire de visée.

Si néanmoins le bon temps de pose doit être supérieur à 30s, tu dois passer en mode Manuel et mesurer l'expo sans filtre.
Tu l'exprimes en centièmes de secondes puis tu mutiplies par mille et tu divises par deux.
Ce sera toujours suffisamment précis.

jaric

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2013, 18:43:45

Dans la pratique, rien à calculer: tu passes en mode A et tu n'oublies pas d'occulter l'oculaire de visée.

Attention à ce conseil, TB! La limite de couplage du posemètre de pratiquement tous les appareils est IL -1 pour 100 ISO; le ND400 retirant 9 IL (2^9=512), il ne faut pas que le réglage sans filtre soit inférieur à 8 IL pour 100 ISO, sinon il n'y a plus de mesure possible une fois le filtre vissé.
Le conseil est donc de toujours effectuer la mesure sans filtre, d'augmenter le temps de pose trouvé de 9 crans en mode M (et à l'occasion de peaufiner le cadrage ;D), puis de mettre le ND400.

seba

Citation de: jaric le Juillet 05, 2013, 22:56:09
Attention à ce conseil, TB! La limite de couplage du posemètre de pratiquement tous les appareils est IL -1 pour 100 ISO;

Avec un objectif ouvert à 1,4.

jaric

Citation de: seba le Juillet 05, 2013, 23:40:36
Avec un objectif ouvert à 1,4.

Oui, ce qui représente donc le cas le plus optimiste.

Tonton-Bruno

Attention à ce conseil, TB! La limite de couplage du posemètre de pratiquement tous les appareils est IL -1 pour 100 ISO;

Je crains que tu ne confondes avec la détectivité de l'AF.

J'utilise assez peu mon filtre ND400, mais je n'ai jamais eu de problème de mesure en mode A dans la journée.

De nuit, en revanche, comme on dépasse très vite les 30s en temps de pose, il faut un peu compter, et le système "tdP sans filtre divisé par mille et multiplié par deux" a toujours fonctionné.

Mais, je le répète, j'utilise très peu ce filtre, et quasiment jamais de nuit, car je trouve les images obtenues trop stéréotypées.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2013, 10:28:01
Je crains que tu ne confondes avec la détectivité de l'AF.

D800 :

Plage (100 ISO, objectif f/1.4, 20 °C) :
- Mesure matricielle ou pondérée centrale : 0 à 20 IL,
- Mesure spot : 2 à 20 IL.

fred134

Le plus simple pour exposer me semble être le mode M, avec un réglage de l'expo à l'histogramme (au passage on peut ajuster le filé à son goût).
L'indication du posemètre donne un bon point de départ (ça doit être rare de mettre un ND400 quand on est à moins de 8IL non ?)

jaric

Verso a déjà répondu pour la limite de couplage cellule (en fait un ou deux IL de plus que les collimateurs AF), je n'y reviendrai donc pas.
Une remarque sur le mode opératoire : même au-dessus de IL 8-9, comme il faut préparer son cadrage avant de visser le filtre, on a intérêt à mesurer la lumière en même temps.

Je profite aussi de ce fil pour rappeler que les eaux cotonneuses sont à consommer avec modération. Ce genre d'images a tendance à envahir les sites de photographie et devient parfois lassant.  :o

parkmar

Citation de: jaric le Juillet 06, 2013, 19:31:30
Je profite aussi de ce fil pour rappeler que les eaux cotonneuses sont à consommer avec modération. Ce genre d'images a tendance à envahir les sites de photographie et devient parfois lassant:o
Oh que oui! c'est comme dans les années 80 les filtres à étoile ou les couleurs "ambre" ;)