Cherche bon livre pour apprendre

Démarré par yoshi25, Juillet 03, 2013, 19:50:31

« précédent - suivant »

yoshi25

Hello,

Maintenant que je me suis re-équiper je voudrais maitriser le sujet! Je cherche un bon livre pas trop compliqué qui me permettrait de progresser en photo et dans l'utilisation de mon boitier.

Comme j'ai de moins en moins le temps pour internet je pense qu'un support papier pourrait m'aider.

Je suis "débutant" car je n'ai que 2 ans de photo et que je reprends après 1 ans et demi sans toucher un boitier.

J'aimerais aussi progresser dans le traitement d'image pour tirer le maximum de mes cliché sous CS5 par exemple.

Je ne pense pas pouvoir tout trouver dans un seul livre mais si vous pouviez me conseiller 2/3 ouvrages ce serait topisime.

Merci d'avance.

Pour info (60D + 17-55 f2.8 IS + 70-200 f4 IS )

Arnaud17

Un nom d'auteur qui me viens immédiatement à l'esprit est John Hedgecoe.
Il a écrit plusieurs ouvrage, traduits en Français aussi, qui sont très didactiques et facile d'approche.
Plus près de chez nous il y a les livres de René Bouillot, un petit peu plus technique mais également de très grande qualité.
veni, vidi, vomi

FabC

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2013, 20:29:31
Un nom d'auteur qui me viens immédiatement à l'esprit est John Hedgecoe.
Il a écrit plusieurs ouvrage, traduits en Français aussi, qui sont très didactiques et facile d'approche.

... Je confirme ! C'est pas tout neuf mais les bons conseils n'ont pas d'âge !  :P
Sinon dans les bibliothèques de quartier tu trouves des bouquins sur la "technique" (ouverture, profondeur de champ...)

Enfin pour la composition je crois que t'intéresser au travail des grands photographes est très formateur. Pour moi qui ait commencé en n&b et en argentique, découvrir Cartier-Bresson, Willy Ronis, Kertész...et plein dautres plus recents au travers d'expo, ça a été une grande révélation et j'ai plus appris en regardant leurs photos qu'avec des livres théoriques.

Bonnes photos !

FabC

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Pat20d

Patrick

patrice

taper:

Harald Mante composition et couleur en photographie

Nikojorj

Sinon la trilogie d'Adams... ;) Y'a pas eu mieux depuis (et pas avant non plus).

Nikojorj

je me suis retenu toute la journée mais j'ai craqué.

PaTissier

Pour moi Mickael Freeman, l'oeil du photographe, l'art de la composition.
Pour le logiciel, je trouve lightroom relativement simple, peu honéreux et polyvalent.
Mon avis n'engage que moi ;)

ravanelli

Pour progresser dans l'utilisation de ton boitier, le livre de Vincent Luc consacré à ton boitier me paraît être un excellent choix ;-)
Après j'ai adoré "Pratique de la photo créative" de Bryan Peterson, excellent pour progresser et comprendre le triangle photographique et les paramètres techniques de chaque type d'image. Bien mieux que du Kelby à mon goût.
Ce sont les deux livres que je recommanderais pour en avoir acheté un paquet récemment à quelqu'un qui se met sérieusement à la photo (moi ça fait trois ans).

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat20d le Juillet 04, 2013, 18:30:25

Déjà dit 2 fois avec la bonne orthographe  ;D

désolé faute de frappe et non relecture. Hedgecoe effectivement (ca fera 3 fois)
Photo Workshops

Carraway

Je suis débutant et j'ai beaucoup aimé ceci :

http://www.amazon.fr/Les-r%C3%A8gles-photographie-lart-enfreindre/dp/2744094862/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1373384124&sr=8-3&keywords=l%27art+de+la+photographie

C'est assez général mais il est complet et ne se présente pas comme tous les autres (qui, je trouve, se ressemblent comme 2 gouttes d'eau)

geargies

le JMSµ sur la photo numériques est une mine, genre vulgarisation, je le relis toujours avec plaisir et apprends toujours quelque chose de nouveau.. j'ai encore une marge de progression...

µ Jean Marie Sépulchre...

clodomir

Freeman - Hedgecoe - Peterson - JMS = tous bons
+ livre dedie ton appateil (si existe) bonne idee aussi ...

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

pyerre

Pour la composition le plus simple c'est de faire et refaire des photos et s'intéresser aux photos des autres et de ne pas se prendre pour un artiste parce que l'on a appuyé sur un bouton..... ;D
Pour le labo commence par des ouvrages simple avec des logiciels simple pour acquérir les bases.....après les traitements plus exotiques te paraitront plus simple.... ::)

clodomir

Citation de: clodomir le Juillet 19, 2013, 16:57:13
Freeman - Hedgecoe - Peterson - JMS = tous bons
+ livre dedie ton appateil (si existe) bonne idee aussi ...

+ dernier livre d'Erwan Balanca =   Le grand livre de la photo de nature   - Techniques, pratique, matériel

bp30700

jmdonline

J'ai beaucoup appris avec les "Freeman" mais celui qui m'a fait le plus progresser parce qu'il parle du "sens" plus que de la technique c'est "L'âme du photographe, comment donner un sens à vos images" de David Duchemin, ed. Pearson Education France, Paris 2009.

A lire très tranquillement, en digérant un chapitre avant d'attaquer le suivant ! (A mon avis  ;) )
200 photos =~ 2sec de vie

aiel62

la photographie au quotidien anne Laure jacquard ou scoot kelby photographier compte un pro ou lire la notice de ton appareil photo numérique en complement

ravanelli

Perso je ne recommanderais pas Anne Laure Jacquard, je trouve qu'on apprend bien plus avec un livre de Kelby ou de Petterson (sans compter la qualité des photos des auteurs comparée à celles de l'auteure...). Mais c'est mon avis hein....