Canon 200/2 IS

Démarré par xav, Juillet 03, 2013, 09:49:20

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: serge1343 le Février 06, 2016, 18:17:55
Tu veux un crop pour la lune ? Car à 200, elle ne prend pas beaucoup de place sur la photo :)
Sûr! il faut un zéro de plus pour la Lune, environ 2000 de focale; la Lune a un diamètre apparent que d'environ 1/2 degré d'angle (assez variable car la Lune a une orbite assez elliptique autour de la Terre)

serge1343

Citation de: mielou1 le Février 12, 2016, 23:57:18
En effet tres belle photo documentaire qui montre le pique de l'objectif qui plus est au 200
Celles de Serge ont le petit plus qui fait que la photo devient un art  ;)
Bravo a toi en tout cas qui sait tirer tout le potentiel de ce magnifique objectif !!

Merci mielou pour ce retour encourageant  :) :)...Oui , livartow sors de très jolies photos du monde des oiseaux :)

Citation de: Opticien le Février 14, 2016, 04:14:24
Sûr! il faut un zéro de plus pour la Lune, environ 2000 de focale; la Lune a un diamètre apparent que d'environ 1/2 degré d'angle (assez variable car la Lune a une orbite assez elliptique autour de la Terre)
Wow, même un crop sera juste alors  :)

livartow

Une autre du même piafou... mais cette fois avec un 1D4 + un recadrage. J'aurai aimé être encore plus proche, mais des scènes comme celles là, je suis déjà content d'avoir pu l'observer :D


rico7578

Citation de: mielou1 le Février 12, 2016, 23:57:18
En effet tres belle photo documentaire qui montre le pique de l'objectif qui plus est au 200
Celles de Serge ont le petit plus qui fait que la photo devient un art  ;)

J'aurais plutôt la vision inversée aux vues des photos postées, mais bon, chacun ses gouts de chiotte comme on dit :)

vincent

Citation de: mielou1 le Février 12, 2016, 23:57:18
En effet tres belle photo documentaire qui montre le pique de l'objectif qui plus est au 200
Celles de Serge ont le petit plus qui fait que la photo devient un art  ;)
Bravo a toi en tout cas qui sait tirer tout le potentiel de ce magnifique objectif !!

C'est marrant, mais si certaines photos de Serge sont très réussies (et bravo à toi Serge) celle de Livartow est pour moi aussi intéressante, et surtout autrement plus difficile à réaliser: à 200 mm et F/1.8, s'approcher d'une part, et réussir la MAP à f/1.8 est un défi que je t'invite à relever  ;)

mielou1

Citation de: vincent le Février 15, 2016, 18:06:47
C'est marrant, mais si certaines photos de Serge sont très réussies (et bravo à toi Serge) celle de Livartow est pour moi aussi intéressante, et surtout autrement plus difficile à réaliser: à 200 mm et F/1.8, s'approcher d'une part, et réussir la MAP à f/1.8 est un défi que je t'invite à relever  ;)
Tout à fait d'accord avec toi , et mon propos n'était pas pour dénigrer les photos très belles de livatow mais contrer les propos quelque peu désagréables de Rico sur le travail de Serge
Pour le 200 1.8 je ne connais pas, mais le 200 f2 je connais quelque peu puisque j'ai vendu ce magnifique objectif à Serge et ne regrette rien quand je vois ce qu'il en tire !!
Maintenant pour photographier les oiseaux je préfère le 400 2.8 voir le 600 f4 la PDC peut être moins faible, et l'approche plus facile, mais comme dit Rico chacun ses goûts de chiotte  ;)

gibborim

superbes photos et merci pour montrer les capacites de ce gros caillou

mis a part le prix et le poids, avez vous deja essaye de le comparer aux 200 F2.8 et au 180 macro (surtout celui la en fait) ? je me doute que se trimballer un objectif de 2.5kg doit entrainer toute une logistique (proportion de photos a main levee ?)

quand je vois les photos proxi de Serge, je suis assez bluffe par cette utilisation de cet objectif (a cause de la mise au point mini a 1.9m), utilisation de bagues d'allonge ou juste l'extender de temps en temps ?

mielou1

Ne pas comparer le 180 macro qui est complètement dépassé sur les nouveaux capteurs type 5ds voir 5d3 et le 200 f2 ( la je pense que certains vont réagir) mais  avec ce 200 f2 ( comme tous les autres grands blancs)  on est dans un autre monde
Pour la proxi ce n'est pas l'objectif idéal de par sa MAP rapprochée de 1.90 meme si il est très maniable, un 200-400 ou  un 400 2.8 permet de faire la même chose  beaucoup plus facilement voir mieux meme si le surpoids de 1.5 kg rend moins facile la prise de vues à main levée

livartow

Alors en premier, merci à tous pour vos messages ! Il n'y a pas de raisons de comparer ce qui n'est pas comparable... car en effet l'aspect naturaliste peut prendre trop d'importance par rapport à la qualité artistique de l'image que nous jugeons sur le site CI. J'ai retenté ma chance aujourd'hui sans grande réussite malheureusement (enfin... je veux dire par là que le 400 2.8 était plus adapté à la situation :) )

Citation de: gibborim le Février 16, 2016, 12:08:44
mis a part le prix et le poids, avez vous deja essaye de le comparer aux 200 F2.8 et au 180 macro (surtout celui la en fait) ? je me doute que se trimballer un objectif de 2.5kg doit entrainer toute une logistique (proportion de photos a main levee ?)
Alors en terme de comparaison, je n'ai pas le 180 OS mais le 150 OS, et oui j'ai donc fait la comparaison entre 200 2.8, 200 1.8 et 150 OS. Franchement, ces 3 optiques n'ont clairement pas la même utilisation.
En terme de piqué, le 200 1.8 fait jeu égal avec le 200 2.8. C'est juste excellent ! Le 150 OS est excellent mais derrière (je pense que mielou exagère un peu l'aspect dépassé de ces optiques qui offrent des perfs à PO déjà excellentes quelque soit la densité de pixels). Le 200 2.8 a bien plus d'aberrations que sont grand frère le 1.8...
Après, je le répette, ce n'est clairement pas la même utilisation (je n'ai jamais hésité entre apporter l'un par rapport à un autre).
La comparaison pourrait prendre des pages et des pages (aberrations, vignettage, bokeh...) Trop à dire et trop peu de temps pour le faire, dsl :D Donc j'ai tenté de résumé

mielou1

Pour le 180 je pensais au 180 macro de chez canon, les sigma je ne connais pas

serge1343

Salut mielou, comment va ? :) :)

Citation de: gibborim le Février 16, 2016, 12:08:44
superbes photos et merci pour montrer les capacites de ce gros caillou

mis a part le prix et le poids, avez vous deja essaye de le comparer aux 200 F2.8 et au 180 macro (surtout celui la en fait) ? je me doute que se trimballer un objectif de 2.5kg doit entrainer toute une logistique (proportion de photos a main levee ?)

quand je vois les photos proxi de Serge, je suis assez bluffe par cette utilisation de cet objectif (a cause de la mise au point mini a 1.9m), utilisation de bagues d'allonge ou juste l'extender de temps en temps ?
Merci pour ton retour :) La map mini est trop lointaine pour les petits sujets, j'utilise donc le x1,4. Les bagues , au minimum, elles détériorent les bords de l'image :)

Aujourd'hui, sortie dans les bassins de rétention d'eau, avec les z'amis chassimiens , microtom et sashi :)

6d-x1,4


Shashinman13

Citation de: serge1343 le Février 21, 2016, 20:14:59

Aujourd'hui, sortie dans les bassins de rétention d'eau, avec les z'amis chassimiens , microtom et sashi :)

6d-x1,4


Ah superbe. Je ne pense pas avoir fait aussi bien que toi avec ce vent de m...>:( En tout cas, cela m'a fait plaisir de vous revoir, toi et Stéphane. C'était une sortie bien sympa. Merci encore ;)

Shashinman13

#637
Citation de: vincent le Février 15, 2016, 18:06:47
C'est marrant, mais si certaines photos de Serge sont très réussies (et bravo à toi Serge) celle de Livartow est pour moi aussi intéressante, et surtout autrement plus difficile à réaliser: à 200 mm et F/1.8, s'approcher d'une part, et réussir la MAP à f/1.8 est un défi que je t'invite à relever  ;)

Comparaison qui n'a aucun sens et qui n'a pas lieu d'être. On ne peut, à mon sens, comparer l'animalier avec la proxi ou le portrait. Ensuite, on ne connaît pas les conditions de prises de vue de chaque image pour pouvoir être aussi affirmatif. Chaque style à ses propres difficultés et je t'invite à ne pas minimiser la technique nécessaire pour réaliser des proxi avec un tel objectif, en Map manuelle, sur des sujets aussi petits et détaillés, parfois quand ils sont en mouvement et farouches ou lorsqu'il y a du vent, comme c'était encore le cas hier. Pour le reste, c'est une histoire de goût mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi sur la technique. Merci.  

Cela n'enlève rien aux qualités des images présentées par chaque photographe, ici. Et ce qui importe le plus, je crois :)

microtom

Bonsoir ;)

Citation de: Shashinman13 le Février 22, 2016, 08:11:59
Ah superbe. Je ne pense pas avoir fait aussi bien que toi avec ce vent de m...>:( En tout cas, cela m'a fait plaisir de vous revoir, toi et Stéphane. C'était une sortie bien sympa. Merci encore ;)

+1 et même +1. Ca faisait un moment que je n'avais pas pataugé dans un bassin asséché. Encore heureux qu'il y avait une inondation d'empuses ;)

Sinon 200 f2 et 180 macro n'ont rien à voir, surtout en usage macro ;)

Mangez des cacahuètes!

serge1343

Citation de: vincent le Février 15, 2016, 18:06:47
C'est marrant, mais si certaines photos de Serge sont très réussies (et bravo à toi Serge) celle de Livartow est pour moi aussi intéressante, et surtout autrement plus difficile à réaliser: à 200 mm et F/1.8, s'approcher d'une part, et réussir la MAP à f/1.8 est un défi que je t'invite à relever  ;)
Merci pour le retour positif sur certaines images :).......................Par contre, pour les conditions de pdv en photo nature, difficiles ou pas, franchement, à chacun de se faire son opinion, et de prendre ces considérations en compte ou pas ........Car on peut retourner le problème, en montrant du doigt par exemple,  les photographes animaliers de "salon" ;)

Citation de: Shashinman13 le Février 22, 2016, 08:11:59
Ah superbe. Je ne pense pas avoir fait aussi bien que toi avec ce vent de m...>:( En tout cas, cela m'a fait plaisir de vous revoir, toi et Stéphane. C'était une sortie bien sympa. Merci encore ;)
Merci Christian :) ....je ne m'inquiète pas, je sais que les photos seront au rdv ;)

Citation de: Shashinman13 le Février 22, 2016, 08:18:21
Comparaison qui n'a aucun sens et qui n'a pas lieu d'être. On ne peut, à mon sens, comparer l'animalier avec la proxi ou le portrait. Ensuite, on ne connaît pas les conditions de prises de vue de chaque image pour pouvoir être aussi affirmatif. Chaque style à ses propres difficultés et je t'invite à ne pas minimiser la technique nécessaire pour réaliser des proxi avec un tel objectif, en Map manuelle, sur des sujets aussi petits et détaillés, parfois quand ils sont en mouvement et farouches ou lorsqu'il y a du vent, comme c'était encore le cas hier. Pour le reste, c'est une histoire de goût mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi sur la technique. Merci.  

Cela n'enlève rien aux qualités des images présentées par chaque photographe, ici. Et ce qui importe le plus, je crois :)

Tu as bien résumé :) ;)

Sinon, pour rester dans la joie et la convivialité de ce fil avec quelques photos, voici mes amis photographes et entomologistes très éclairés . Merci pour vos connaissances et le partage :) ;)

6d-x1,4
micro et son regard paternel sur "ses" petits sujets :)

serge1343

Citation de: microtom le Février 22, 2016, 18:52:08
Bonsoir ;)

+1 et même +1. Ca faisait un moment que je n'avais pas pataugé dans un bassin asséché. Encore heureux qu'il y avait une inondation d'empuses ;)

Sinon 200 f2 et 180 macro n'ont rien à voir, surtout en usage macro ;)
Tiens, quand on parle du loup  :D :D :D :D
Puis micro en position snipper  :D
6d-x1,4

serge1343

Et puis sashi, en mode observation-repérage :) Faut dire que 2m de haut, ça aide au milieu des roseaux  :D :D :D
6d-x1,4

serge1343

Une petite écharpe pour passer l'hiver :)
6d-x1,4

microtom

Citation de: serge1343 le Février 22, 2016, 19:34:38
Tiens, quand on parle du loup  :D :D :D :D
Puis micro en position snipper  :D
6d-x1,4


Rô purée, en pleine action ;)
Mangez des cacahuètes!

jeantro

Citation de: serge1343 le Février 22, 2016, 19:45:05
Une petite écharpe pour passer l'hiver :)
6d-x1,4


j'adore le côté artistique de cette photo, magnifique.

PS : je vois que vous avez programmé une belle sortie proxi ensemble, sympa l'idée de partager les photos de ces passionnés, vous avez dû vous régaler. Le printemps à déjà posé ses valises par chez vous chanceux  ;D

vincent

Citation de: Shashinman13 le Février 22, 2016, 08:18:21
Comparaison qui n'a aucun sens et qui n'a pas lieu d'être. On ne peut, à mon sens, comparer l'animalier avec la proxi ou le portrait. Ensuite, on ne connaît pas les conditions de prises de vue de chaque image pour pouvoir être aussi affirmatif. Chaque style à ses propres difficultés et je t'invite à ne pas minimiser la technique nécessaire pour réaliser des proxi avec un tel objectif, en Map manuelle, sur des sujets aussi petits et détaillés, parfois quand ils sont en mouvement et farouches ou lorsqu'il y a du vent, comme c'était encore le cas hier. Pour le reste, c'est une histoire de goût mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi sur la technique. Merci.  

Cela n'enlève rien aux qualités des images présentées par chaque photographe, ici. Et ce qui importe le plus, je crois :)


Pour la technique, pas de bol, je sais à peu près me servir d'un 200/1.8 ou 200/2 : 20 ans avec le 200/1.8 et 4 ans avec les 200/2.
Sans minimiser les problèmes de MAP en proxi sur les photos présentées plus haut, ces photos n'ont rien à voir en difficulté technique avec ce que Ghislain fait d'un 200 en proxi par exemple sur des papillons en vol, et l'approche en animalier de livartow avec un 200 à f/1.8 est également des plus délicate.

Quant aux photos présentées par Serge, je l'ai déjà félicité, et "l'écharpe" est très réussie également.

Shashinman13

Citation de: vincent le Février 23, 2016, 01:43:06
Pour la technique, pas de bol, je sais à peu près me servir d'un 200/1.8 ou 200/2 : 20 ans avec le 200/1.8 et 4 ans avec les 200/2.


Le fait d'avoir eu des 200 pendant un certain nombre d'années ne te donne pas le droit d'être aussi affirmatif, surtout si ton usage est éloigné de celui des deux photographes en question. Comme je l'ai dit il faut connaître aussi les conditions de prise de vue et les sujets (chaque espèce a un comportement propre). Mais bon, peu importe. Chacun photographie comme il en a envie.

Pour les photos en vol, je connais, ainsi que le travail de Ghislain. C'est encore une autre approche. Je n'ai pas de 200 f2 mais je l'ai déjà eu en main pour la proxi (le Canon). Pour mes photos d'odonates (en vol ou non), la MAP mini n'est pas assez courte (peut-être que le 200 Nikon est plus généreux à ce niveau? ). Je pense que si l'on arrive à être proche, les focales 180/200 en plein format sont idéales pour les insectes volants. Trouver son sujet dans le viseur avec des focales plus longues (300, 400...etc) rend l'exercice plus difficile pour des sujets rapides.

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Février 22, 2016, 19:45:05
Une petite écharpe pour passer l'hiver :)
6d-x1,4


Sympa cette série et cette dernière proxi  :D Le truc, c'est qu'il n'y a pas eu d'hiver pour mettre une écharpe  ;D
Merci pour les photos souvenirs  ;)

newteam1

Ah la la ... vous avez fait une super sortie.... j'espère bien y être pour la prochaine.... :D :D ;)

On s'amuse vraiment beaucoup dans notre région... ::) :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mielou1

Citation de: serge1343 le Février 21, 2016, 20:14:59
Salut mielou, comment va ? :) :)
Merci pour ton retour :) La map mini est trop lointaine pour les petits sujets, j'utilise donc le x1,4. Les bagues , au minimum, elles détériorent les bords de l'image :)

Aujourd'hui, sortie dans les bassins de rétention d'eau, avec les z'amis chassimiens , microtom et sashi :)

6d-x1,4
Salut Serge
Suis au Vietnam donc tout va bien
Tu t éclates toujours autant avec ce 200 !!
C est super bravo un vrai plaisir de voir les résultats

Amicalement