que pensez-vous du D5200

Démarré par suliaçais, Juillet 03, 2013, 12:29:41

« précédent - suivant »

suliaçais

Comment jugez-vous votre 5200 et qu'en pensez-vous par rapport à un 7100....quels sont d'après vous ses plus et ses moins ? Je sais lire les notices techniques, donc inutile de les rappeler....je pose cette question pour un ami amateur pur qui veut changer son boitier D80 .Bien que nikoniste depuis des lustres, et possédant un 7100, je ne connais absolument pas les autres boîtiers apsc! Alors j'aimerais avoir l'opinion de ceux qui possèdent un 5200...ou tout au moins ont eu l'occasion de longuement l'essayer...

merci d'avance....

Johnny D

En fait la philosophie des deux appareils est différente, positionnement commercial mis à part.
Bien évidemment je préfèrerais un D7100 mais dans le sac de montagne le D5200 se fait davantage oublier (par rapport au D7000 que j'avais avant). Et son écran réversible et donc protégé est un atout pour l'utilisation que j'en fait. Le viseur, moins bon bien sûr que dans le D7000, me semble bizarrement en progrès par rapport à mon ancien D5100. L'AF et le suivi du sujet, repris du D7000, est bien meilleur.
En ce qui concerne la qualité d'image, les deux appareils D5200/D7100 doivent être très proches, même avec les zooms performants que j'utilise habituellement (16-85 et 70-300).

J'aimerais que Nikon sorte un équivalent 35 mmm, compact, fixe et de bonne qualité. Ca me manque.

Voilà, voilà..

Greenforce

Citation de: Johnny D le Juillet 03, 2013, 13:08:18
J'aimerais que Nikon sorte un équivalent 35 mmm, compact, fixe et de bonne qualité. Ca me manque.

Le 35mm 1,8 G ne te convient pas?

Edit: au temps pour moi, tu parles sans doute d'un équivalent au Fuji X100   ;)

suliaçais

merci Johnny; j'ai en fait revendu mon sigma 50/500 os/hsm à cet ami, qui me dit que son D80 est à la ramasse avec ce zoom qui m'avait pourtant permis de sortir d'excellentes photos d'expo en A2 sur mon ex 7000....comme il ne souhaite pas mettre une fortune dans un nouveau boitier, j'ai pensé au 5200 dont j'ai entendu des compliments et dont la fiche technique me parait excellente ....mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je voudrais ne pas me planter ! ni lui faire regretter ses achats....En fait, le zoom n'étant pas très ouvert, il s'est planté parce-que le 80 est limite à plus de 800 isos, donc VO trop lente, donc flou sur des sujets qui bougent (fête d'école)...surtout qu'il était à main levée et que la lumière était du genre pourrie ! bref....toutes conditions réunie pour un plantage sauf avec des boîtiers dernier cri qui permettent des clichés honorables à 3.200 isos....et un pied ou un monopode !

que pensez-vous de tout cela ?  encore merci...

Johnny D

Citation de: Greenforce le Juillet 03, 2013, 14:10:20
Le 35mm 1,8 G ne te convient pas?
Le f/1,8 35 mm est un excellent objectif. Mais c'est un équivalent 50 mm. J'aimerais un objectif encore plus compact de 24 mm (éq 35 mm), même en f/2,8.

GrandSud

Bonjour,

Je vais raisonner à l'envers en terme de chronologie en faisant un parallele avec mon ancien D5100 gardé 2 ans et remplacé par un D7100. Je dirais que dans la philosophie les differences portent essentiellement sur le confort d'utilisation. Le 5100 etait leger pour la rando, avait un ecran orientable pratique  (avec un35mm l'ensemble se montrait ainsi tres discret) et pour un budget contenu offrait de tres bonnes images (y compris en hautes sensibilités). Ce qui avait conduit mon choix. Maintenant dans une utilisation qui n'a pas radicalement changee depuis que je l'ai, le 7100 l'emporte largement sur le viseur, l'acces immediat à des parametres par des touches/molettes et les registres U1 et U2. A capteur identique le 5100 n'a jamais démerité (j'etais en raw avec cnx). Seul son module af avec  une couverture plus etroite et un seul colimateur central en croix aurait pu etre un reproche mais le 5200 semble avoir evolué sur ce point.
Je n'ai jamais regretté mon choix D5100 et suis resté dans cette gamme plus de 5 ans le temps d'acheter un 10-24 un 16-85 et un 35  DX avant d'avoir envie de viser plus haut.
Donc si on considere que la qualite des images est equivalente entre D5x00 et D7x00 à capteur constant mon choix se ferait sur les arguments que j'ai cite avant

suliaçais

Merci Grandsud pour ton analyse pleine de bon sens....

neutralino

Je partage l'opinion de Grandsud sur tous les points.

Je rajouterais également que les boitiers d5100/d5200 sont relativement petits et que cela peut constituer un frein pour les grandes paluches. Donc prise en main/essai obligatoire avant d'acheter a mon avis.

GrandSud

Juste pour completer, il y a probablement d'autres arguments plus techniques à prendre en compte à l'heure du choix, mais pour mon usage tranquille, c'est sur ca que j'ai jugé les appareils.

geargies

une question en passant sur les objos: le 24/2,8  AFD ne rend pas bien avec les boitiers cités?