Besoin d'aide pour cette plante

Démarré par pierr07, Juillet 04, 2013, 21:02:51

« précédent - suivant »

pierr07

cette plante un peu arbustive se trouve par endroits sur des murs ou rochers bordant des ruisseaux ou rivières en Ardèche méridionale. Sur cette photo on voit des inflorescences passées car la photo date. En ce moment c'est la  floraison (blanche). Au besoin je retournerai faire d'autres photos. Serait-ce une fougère?
Pierre

Atriplex

Il est vrai que ça a +/- l'aspect d'une Fougère, l'Osmonde royale... mais, si tu vois des fleurs blanches, ça ne peut en aucun cas être une Fougère: elles n'ont pas de fleurs!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

pierr07

Surtout que je connais l'osmonde royale car nous la trouvons aussi sur certains cours d'eau.
Pierre

Amaryllid

pierr07

Je ne pense pas, les feuilles sont différentes, les fleurs aussi. J'essaierai de rajouter d'autres photos. Merci.
Pierre

Zouave15

Ailanthus altissima, une invasive, il me semble

groogy

+1 pour zouave ! ailante ou faux vernis du japon

pierr07

Ah non je connais bien l'ailanthe il y en a plein chez nous, ceci reste arbustif et les fleurs blanches devraient permettre une identification...
Pierre

Ajyx

...J'y verrai bien un Sumac.

Ce genre (Rhus) contient de nombreuses espèces (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhus) souvent arbustives, dont pas mal sont des éléments d'ornement qui peuvent faire souche comme le Sumac de Virginie dont la forme de l'inflorescence correspond bien (Wikimedia commons) :
André

pierr07

Oui ça ressemble mais cette plante nous la trouvons sur certains ruisseaux, elle est assez commune et semble bien sauvage...
Pierre

Ajyx

...Il y a bien des Sumacs indigènes en France comme Rhus coriaria mais, d'après mes deux flores (Bonnier et Fournier), leurs feuilles ne correspondent pas à ta photo. Par contre, le Sumac de Virginie (dont les feuilles correspondent bien) a fait souche dans de nombreux endroits du sud de la France.

...Rhus coriaria (Wikimedia commons) :
André

Ajyx

...Feuille du Sumac de Virginie (Wikimedia commons) :
André

Ajyx

...J'ai oublié de te mettre en lien toutes les espèces de Sumac présentes en France (indigènes et exogènes) et leur répartition (Tela-botanica) : http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_vernaculaire&nom=sumac&referentiel=bdtfx&niveau=2&module=recherche&action=rechercheSimple&submit=OK

...Pour chaque taxon, tu as accès en bas de sa fiche à un document PDF donnant de nombreux renseignements (phénologie, écologie, statut...)
André

Zouave15

Attention cependant car il y a un nombre considérable d'erreurs, mais ça peut servir de base si on n'a rien d'autre. À signaler également pour les photographes qui aiment défendre leurs droits que leurs pratiques ne valent pas mieux que celles dénoncées dans la liste rouge des concours.

pierr07

Citation de: Ajyx le Juillet 08, 2013, 11:25:14
...J'ai oublié de te mettre en lien toutes les espèces de Sumac présentes en France (indigènes et exogènes) et leur répartition (Tela-botanica) : http://www.tela-botanica.org/page:eflore_bdtfx?type_nom=nom_vernaculaire&nom=sumac&referentiel=bdtfx&niveau=2&module=recherche&action=rechercheSimple&submit=OK

...Pour chaque taxon, tu as accès en bas de sa fiche à un document PDF donnant de nombreux renseignements (phénologie, écologie, statut...)
Merci André,
J'ai refait des photos aujourd'hui que je posterai demain. En effet les sumac y ressemblent bien.
Pierre

pierr07

Voici les photos faites hier, merci pour votre aide.
Pierre

pierr07

la fleur de plus près...

Ajyx

...Peux-tu poster un crop de l'inflorescence et d'une feuille (en 1000 pixels de large au moins) ?

...Pour ce que je vois de ces deux photos, je reste sur un Sumac de Virginie mais j'aurais aimé avoir les avis de nos botanistes habituels !
André

Zouave15

Je ne connais pas (et je ne suis pas botaniste, cela dit), désolé de ne pas pouvoir t'aider

pierr07

Voici les crops pour toi André.
Pierre

pierr07

Ajyx

...Merci Pierre pour les crops.

...N'arrivant pas à mes fins, j'ai contacté la copine botaniste avec qui je fais équipe : en voyant les fleurs, elle m'a immédiatement indiqué qu'il s'agit d'une Rosacée et qu'il était donc impossible que cela soit du Sumac. Cette espèce lui disait quelque chose bien qu'elle n'appartienne pas à la flore indigène.

...Et elle a fini par trouver ! Il s'agit d'un arbuste importé d'Asie orientale, invasif, qui est déjà répandu dans la zone où tu l'as trouvé : le Sorbaire à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia).

...L'arbuste entier (Wikimedia commons) :
André

Ajyx

...Gros plan sur les feuilles et fleurs (même source) :
André

Ajyx

...Répartition actuelle de cette invasive (Tela-botanica) :
André

pierr07

Merci André pour tes recherches. Un naturaliste local partait aussi sur le Sumac et il soumet aussi à des botanistes de son coté, attendons...Mais le Sorbaria semble bon.
Pierre

Ajyx

...Tiens-moi au courant. Ma collègue est assez formelle pour l'espèce et tout à fait sure quant à la famille des Rosacées.
André

pierr07

Je n'ai pas encore eu de nouvelles...Cette plante pose problème... ;D Attendons encore.
Pierre