Un raid aérien! (pour le partage)

Démarré par sophieghisbain, Juillet 23, 2013, 16:11:16

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Salut!
Voici quelques photos d'une drôle de scène. Italie en juin, au bord d'une piscine vers 19h. Il fait beau (et chaud) et soudain un nuage passe en déclenchant une averse.
Les touristes fuient (moi, je reste sous mon parasol qui fait maintenant parapluie  :D ). Bien tranquille, je suis alertée soudain par des petits cris stidents. Je me crois alors dans un remake des "oiseaux", un véritable nuage d'hirondelles (bon ok, plutôt 40 individus) venues de je ne sais où s'abattent sur la piscine pour y plonger dans une énorme pagaille, un vrai raid aérien! Dès que l'averse a cessée, au bout de 5 minutes et une fois le soleil revenu, elles ont de nouveau disparu dans le ciel.
Le milieu (piscine à carreaux bleus), la rapidité de ces petites bêtes, le manque de lumière et ma surprise combinés, pas un super cocktail pour faire de jolies photos... 
Ces photos n'ont aucune qualité esthétique ni naturaliste, mais c'était assez impressionnant (et inattendu) comme scène. Juste pour le partage donc!  :)

1-

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

Avez vous déjà vu un comportement semblable?
A votre avis, c'est parcequ'elles "aiment" s'amuser dans l'eau, où ce comportement vient d'une nécéssité? (laquelle?) 
Et pourquoi attendre la pluie pour se plonger dans la piscine? (parceque moi je préfère me baigner au soleil... après, je suis pas une hirondelle  :D )
bref, cette observation me pose plein de questions...

ChrisC06

Sympas, ces images...  ;)
Je les ai souvent vu faire ça...mais pas dans la piscine !
Quand le temps se gâte, elles viennent "trainer" au-dessus de la rivière, la frôler le plus souvent, la toucher parfois... mais je croyais que c'était pour attraper les mouches et moucherons qui survolent l'eau !
Mais des moucherons au-dessus de la piscine ...  ??? ??? ???
Chris

sophieghisbain

J'ai pensé aussi à la possibilité de la "chasse" aux insectes, mais je n'ai pas observé de bestioles volantes au dessus de l'eau (peut etre trop petites pour ma mauvaise vue).
Je n'ai quasiment pas d'image de ce comportement, mais une grande partie des oiseaux se plongeaient complètement dans l'eau...

ChrisC06

En fait, je n'en ai jamais vues qui plongeaient entièrement dans l'eau !
Curieux comportement ! ::)
Chris

sophieghisbain

Pas dans le même contexte, j'ai déjà photographié ce comportement de" baignade" dans une petite mare en bas d'un champ en juin en bretagne, en pleine apres-midi et sans la pluie.
Ca me pose les mêmes questions...

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

sophieghisbain

Mais pourquoi se plongent elles dans l'eau? pour laver leurs plumes? Se débarrasser de parasites? Pour boire?

ChrisC06

En tout cas, tes dernières photos sont superbes ...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Saisir ces as de la voltige, n'est pas chose aisée
Bravo pour les 4 dernières images
Denis ;)

Aldi29

Une préférence pour la seconde série au décor, disons,  plus agréable ! Belles prises, pas simples à réaliser !
Regards du bout du monde

rjte

Excellentes ces deux séries , merci !

sophieghisbain

Merci pour vos compliments sur ces 4 dernières photos. Réalisées par le plus grand hasard. J'étais allongée dans la vase et cachée par les joncs pour photographier les grenouilles quand elles sont arrivées. impossible de les suivre en vol et l'AF était complètement largué. J'ai mis au point manuellement sur un point de l'eau et j'ai attendu que certaines veulent bien passer se baigner devant mon objectif. J'ai fait ça sans trop y croire et j'ai été agréablement surprise du résultat  malgré beaucoup de déchets et une plante qui fait un flou à gauche de la photo.  

yves68

Soyons fous et émettons une hypothèse: imaginons que l'hirondelle considère, à tort évidemment, qu'à chaque ride laissée par une goutte tombée à la surface de la piscine ou de la mare (des étendues d'eau plutôt lisses où les ondes se voient de suite) puisse correspondre à un point d'émergence dans l'eau d'une larve de moustique ou de libellule, etc...,  ce qui pourrait expliquer qu'elle se "trempe" entièrement, surprise de ne rien trouver à la surface ?
Ah, il reste tant de choses à essayer de comprendre... mais on peut aussi bien se laisser aller à simplement observer l'ivresse de leur vol au ras de la piscine, un cocktail à la main et les jumelles dans l'autre  :D
PS Je suis aussi pour jouir de ces petits moments somptueux ! faut pas croire  :D Et l'un n'empêche pas l'autre, bien entendu - je crois que j'ai assez mis les formes, ce coup... Vont bien, tes tortues ?  ;D
Yves

sophieghisbain

Hypothèse intressante, mais aucune goutte de pluie dans la petite mare de bretagne.... Puis-je pousser l'anthropomorphisme jusqu'à dire qu'elles aiment "s'amuser" dans l'eau...?

(Sinon, les tortues vont bien Yves, merci pour elles  ;) )

yves68

Citation de: sophieghisbain le Juillet 24, 2013, 17:26:17
Hypothèse intressante, mais aucune goutte de pluie dans la petite mare de bretagne.... Puis-je pousser l'anthropomorphisme jusqu'à dire qu'elles aiment "s'amuser" dans l'eau...?

Absolument ! je suis persuadé que les oiseaux ne sont pas de simples "objets mécaniques", protoplasmes revêtus de plumes, précipités au hasard dans des cieux balayés par les vent, mais qu'ils sont tout à fait capables d'éprouver - de ressentir - de la joie, du bien-être, de la jubilation à "être là", au moment précis où ils font jouer leurs rémiges et leurs rectrices, en ce lieu donné, plutôt que dans un autre, ou dans aucun autre...
Il faudrait écrire une ontologie de l'oiseau !
Yves

siger05

je trouve la dernière fort bien réussi, quand on voit la vitesse à laquelle les hirondelles se déplacent chapeau.

Amicalement

Régis

patrickoyster

Bonjour,

Ces photos étonnantes peuvent expliquer pourquoi des naturalistes de quelques siècles précédents, pensaient que les hirondelles passaient l'hiver sous l'eau dans la vase et quelques autres hypothèses qui nous parraissent aujourd'hui ridicules... Buffon a tenté de rétablir quelques vérités observables. Chapeau pour les photos !

site à lire, si vous supportez les phrases de ce temps passé >http://www.hirondelles.oiseaux.net/hirondelle.buffon.html

"on doute que les hirondelles vivent six mois sans respirer, ou qu'elles respirent sous l'eau pendant six mois ; on en doute, non seulement parce que la chose tient du merveilleux, mais parce qu'il n'y a pas une seule observation, vraie ou fausse, sur la sortie des hirondelles hors de l'eau, quoique cette sortie, si elle était réelle, dût avoir lieu et très fréquemment dans la saison où l'on s'occupe le plus des étangs et de leur pêche.(...)
En recherchant d'après les faits connus ce qui peut avoir donné lieu à cette erreur populaire ou savante, j'ai pensé que parmi le grand nombre d'hirondelles qui se rassemblent la nuit, dans les premiers et derniers temps de leur séjour, sur les joncs des étangs, et qui voltigent si fréquemment sur l'eau, il peut s'en noyer plusieurs par divers accidents faciles à imaginer ;"
patrick - riverain du Léman

ChrisC06

Citation de: sophieghisbain le Juillet 24, 2013, 17:26:17

Quant à moi, je suis persuadée qu'elles jouent...  ;)
Quand nous sommes dans le jardin, à l'heure où elles viennent chasser au-dessus de l'eau... elles viennent souvent voler au milieu de nous, comme si nous raser était un jeu... apprécié !
Chris