[Odonates] Exuvies aquatiques

Démarré par microtom, Juillet 05, 2013, 15:16:22

« précédent - suivant »

microtom

Photographiée ce jour à 10H dans un parc de Gémenos dpt 13 (il y en avait plein partout qui volaient) disposant d'un grand plan d'eau.
J'ignore si on peut dépasser le stade anisoptère (les 2 premières) et zygoptère (la troisième).

3 photos.

La première
Mangez des cacahuètes!

microtom

La seconde, dont j'ignore s'il s'agit de la même espèce que la première, même si c'était sur le même muret bordant le plan d'eau.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Et la dernière qui n'a rien à voir avec les précédentes. La photo est peu lisible en plus, mais on voit bien le "masque de prédation" côté tête me permettant de la mettre dans les odonates comme les autres, et les branchies en bas m'indiquant qu'on est dans les zygoptères plutôt (vu aucun individu en vol).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

pierr07

Aller à l'espèce ne va pas être évident. Je dirais Orthetrum en 1, Sympetrum en 2. La 3 il faut se pencher dessus plus longtemps pour moi pour arriver à plus que zygoptère, à suivre.
Pierre

microtom

Citation de: pierr07 le Juillet 05, 2013, 20:40:00
Aller à l'espèce ne va pas être évident. Je dirais Orthetrum en 1, Sympetrum en 2. La 3 il faut se pencher dessus plus longtemps pour moi pour arriver à plus que zygoptère, à suivre.
Pierre

Ah ben, je n'en attendais pas tant en fait. Merci ;)

J'irai ramasser des exuvies demain et les mesurerai, ce sera plus facile.
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

J'avais vu la même chose que pierr07.
Il faut des vues plus contrastées et plusieurs points clés pour identifier une exuvie avec précision.
A l'allure on peut voir les différentes familles mais c'est tout.
par exemple pour Orthetrum une première photo pour voir les épines
Jean-Paul

paranthropus

Puis une de face pour voir le masque
Jean-Paul

paranthropus

Quant aux zygoptères alors là ça se joue quelquefois au nombre de soies, à la forme du mentum et des palpes.
Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Merci pour ces précisions paranthropus.
J'en déduis donc qu'il aurait fallu que je décroche les exuvies car le fond et la lumière ambiante du moment ne permettaient pas des photos contrastées comme il le fallait... ou alors flash et papier noir en fond, à tester tiens.
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Pour illustrer sur les zygoptères pour les Lestes par exemple, il faut voir la forme de ces deux parties
Jean-Paul

paranthropus

Jean-Paul

microtom

Booon, je sais ce qu'il me reste à faire. Encore merci ;)
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Citation de: microtom le Juillet 06, 2013, 10:58:09
Merci pour ces précisions paranthropus.
J'en déduis donc qu'il aurait fallu que je décroche les exuvies car le fond et la lumière ambiante du moment ne permettaient pas des photos contrastées comme il le fallait... ou alors flash et papier noir en fond, à tester tiens.
Fond noir pas nécessairement car souvent les exuvies sont sombres. A la maison c'est sur fond blanc avec flashs bien diffus.
Ce que je veux dire c'est qu'en fonction des espèces il y a des points précis à pointer pour en faire l'indentification.
Tu as effectivement la clé de Guillaume Doucet dont tu peux acheter l'ouvrage.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Rien à rajouter à ce qu'a dit Jean-Paul. Les exuvies sont un sujet passionnant et incontournable du moins pour les anisoptères.
Pour les zygo c'est plus compliqué et moins indispensable à mon avis.
PIerre