question bête, problème nommage des fichiers

Démarré par sebs, Juillet 06, 2013, 08:35:48

« précédent - suivant »

sebs

Hello, me voilà de retour sur le forum, en venant d'acheter un K-30 pour remplacer mon bon vieux ist Ds  :P

Un question bête mais bien ennuyeuse: les fichiers jpgs ont le même nom que sur mon Ds, ça commence par IMGP, puis numéros incrémentés.
Donc je vais me retrouver avec des fichiers qui ont le même nom  :'(
J'ai regardé la doc, sur internet.. mais apparement contrairement au K-5, le K-30 ne permet pas de changer le préfixe des noms de fichiers.
-> vous auriez pas une combine pour résoudre ce problème? Pour l'instant je vois pas quoi faire à part renommer quand je copie mes nouveaux clichés sur l'ordi  :o

merci d'avance

ligriv

normalement si tu met une carte sd avec le dernier fichier pris avec ton ist Ds dans le k-30, le k-30 numerote aprés ce numero.

c est ce que le k-r m a fait en tout cas
And Also The Trees

yoda

en fait, tu voudrais pouvoir distinguer les images prisent avec le ist de celles prisent avec le K30 ?

dans les deux cas, tu aura toujours "IMGP xxx-xxxx" la première série de x désigne le n° de dossier, et la deuxième série les n° d'image depuis que l'appareil est neuf (enfin je crois!)
mais il est recommandé de formater les cartes SD!
et effectivement sur le K5 on peux changer le nom du dossier (date ou Pentax)

créer un nouveau dossier (la première série de X)

changer le nom des fichiers (en sRGB , c'est IMGP xxx jpg ,et en adobe RGB c'est IMG xxx jpg)
on a alors  accès a un alphabet permettant de donner n'importe quel nom autre que "IMGP"

sebs

à ligriv: bin comme j'ai acheté un modèle d'expo, je pense que le boitier n'a pas fait cela. Car même après avoir mis ma dernière carte SD de mon ancien boitier, le K-30 a continué sur sa lancée avec la photo n°21 (donc je suppose que ce modèle d'expo a été déclenché 20 fois, une super affaire!).

à yoda: oui j'ai vu ceci sur internet pour le k5, mais hélas rien de tel dans le menu du K-30. Il permet les 2 premières manips dont tu parles, mais hélas pas possible de renommer les fichiers  :'(

j'ai peur de devoir donc renommer tous les fichiers quand je fais les copies sur mon pc... (heureusement j'ai trouvé un freeware qui permet de faire ça en masse).

Danh

as tu essayé de formater la carte et de copier le dernier fichier de ton Ds dessus? autre solution, de renommer le fichier 20 fait avec ton K30 et lui donner la numérotation de ton dernier fichier Ds.

sebs

d'acc merci, là je dois repartir, à mon retour j'essayerai ces trucs voir si ça marche.
merci à vous pour les tuyaux!  ;)

sebs

Yes! Merci Danh, ça a fini par marcher!
Voici ce que j'ai fait, au cas où cela serve à d'autres:

- formater une carte SD sur le K-30 lui-même
- dans le dossier "DCIM", créer un sous-dossier "100PENTX" (le boitier ne le fait pas si on ne prend pas de cliché)
- copier dans ce dernier la dernière photo de l'ancien boitier
-> génial, le K-30 nomme comme il faut la 1ère photo prise avec!

avec la carte des photos de l'ancien boitier cela n'avait pas fonctionné. voici ce que je pense qu'il s'était passé:
- le boitier était sur le réglage de créer un dossier par date. les photos dans ce dossier ont commencé à 21
- ensuite, j'ai passé sur le réglage un seul dossier (pas par date) -> le boitier avait crée un dossier 102PENTX, dans lequel il a continué avec les petits numéros de clichés...

Ah les joies de la technique  ;D

En tout cas mille merci pour l'aide  ;)

Danh